- Prélever la chair des avocats et la couper en très petits cubes, arroser d'un trait de jus de citron pour éviter que la chair noircisse et mélanger avec la mayonnaise. Réserver.
- Peler à vif le pamplemousse et récupérer les suprêmes (=les segments). Couper la moitié des suprêmes en 4.
- Recouvrir de film étirable un petit récipient arrondi (mini bol...). Déposer dessus une tranche de saumon fumé, verser 1cc d'avocat. Creuser un petit trou et y placer 1 ou 2 morceaux de pamplemousse. Recouvrir d'avocat et refermer le ballotin en rabattant les extrémités du saumon fumé.
- A l'aide du papier film, enlever le ballotin du récipient et fermer le film en formant une forme bien ronde. Procéder de même avec les autres tranches et réserver au frais au moins 30 min ou jusqu'au service.
- Pour servir : enlever le film et déposer 2 ballotins par personne sur une assiette avec un peu de dés d'avocat et des segments de pamplemousse.
Pour faire encore une assiette plus jolie : mettez un petit bouquet de mâche au centre de l'assiette. Vous pouvez également proposer un quartier de citron.
Dans mon assiette gourmande j'avais également préparé quelques roulés de saumon fumé au concombre (concombre, crème, sel, poivre et aneth).