Ce matin en faisant les courses, nous avons eu envie de nous évader en cuisinant un wok vietnamien.
N’ayant pas pris la liste des ingrédients avec nous, nous avons acheté les ingrédients qui nous remémoraient les woks dégustés au restaurant: soja, poivron, chou, cacahuète, sauce soja…
Donc cette recette de wok n’est peut-être pas dans les règles de l’art des woks vietnamien, mais en tout cas elle y ressemble et a remporté un franc succès auprès de nos invités. Ils se sont resservis deux fois !
Donnez nous votre avis !
Préparation: 25 min
Cuisson: 20 min
Difficulté:
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 2 steaks de boeuf
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1/2 chou blanc si petit sinon 1/4 de chou
- 2 oignons
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- sauce soja
- 1 bouillon cube or
- 1 poignée de cacahuète
- 1/2 c. à café de piment d’espelette en poudre ou 1 piment oiseau coupé très finement sans les pépins
- Huile de sésame ou olive si vous n’avez pas
- Sel, poivre
Faire bouillir 25 cl d’eau et y ajouter le cube de bouillon et le délayer dans un bol. Garder de côté.
Faire chauffer le wok (ou une poêle, ça fera très bien l’affaire) avec un peu d’huile de sésame ou d’olive. Y faire revenir les morceaux de boeuf 2-3 minutes préalablement coupés en aiguillettes (attention à ne pas trop le faire cuire car il deviendra élastique à la dégustation), sans le jus, avec un peu de sel et de poivre. Réserver-le de côté.
Couper les 2 poivrons en fines lamelles de 3-4 cm de longueur, émincer les oignons en lamelles et le chou aussi de la même taille. L’idéal étant que les légumes soient coupés grossièrement de la même taille.
Rallumer la wok, remettre un bon filet d’huile de sésame ou olive et y faire revenir les oignons, les poivrons 5 min puis ajouter le chou, le piment et les 3/4 de la coriandre ciselée et faire revenir 5 min encore. Bien remuer régulièrement.
Une fois cuits mais encore croquants, rajouter le boeuf aux légumes et ajouter 4 cuil. à soupe de sauce soja et le bouillon. Laisser mijoter 5 minutes en remuant.
Juste avant de servir, verser un mince filet d’huile de sésame sur le plat et ajouter au-dessus quelques cacahuètes coupés en petits morceaux pour apporter du croquant puis terminer par parsemer le plat de coriandre fraîche ciselée.
Astuce de Domino : vous pouvez servir ce wok avec du riz blanc pour la version traditionnelle ou avec des nouilles chinoises.
Avis d’Eurêka: Et une petite Tsing-Tao peut être aussi très agréable à boire avec ce plat. A consommer avec modération bien sûr !