Pour 4 personnes :
1 moule à tarte à fond amovible de 21-22 cm de diam.
1 kaki bien mûr (220 g épluché)
1 pomme Canada (200 g épluchée)
1 oeuf (50 g poids net sans coquille)
80 g de sucre en poudre
60 g de purée d’amandes blanches (BIO et sans sucres ajoutés)
100 g d’amandes en poudre
1 CS de maïzena
1/2 cc de levure chimique
Préchauffer le four à 170 °C.
Peler le kaki et éplucher la pomme. Mettre dans le bol d’un mixeur, 110 g de kaki et 110 g de pomme, et mixer le tout jusqu’à obtenir une « purée » bien homogène.
Réserver au frais la chair de kaki restante qui servira pour le coulis. Couper le reste de la pomme en petits morceaux et réserver.
A l’aide d’un fouet à main, battre l’œuf avec le sucre, puis ajouter la purée d’amandes, les amandes en poudre et la purée de fruits (kaki pomme). Mélanger bien et incorporer la maïzena et la levure.
Verser la préparation dans le moule (légèrement beurré) et bien lisser la surface. Répartir les petits morceaux de pomme sur la pâte et les saupoudrer d’un peu de sucre en poudre.
Enfourner pendant 30 mn (temps adapté à mon four).
Laisser le moelleux un peu refroidir avant de le démouler, puis le laisser complètement refroidir avant de le déguster (encore meilleur après un passage d’une heure (minimum) au frais).
Le coulis au kaki & clémentine : mixer la chair de kaki restante avec le jus pressé d’une clémentine et ajouter 1 à 2 cc de sucre en poudre. Réserver au frais.
En version individuelle (moule de 8 cm de diam.) et 20 mn de cuisson (temps adapté à mon four).