Voilà une recette réclamée par de nombreux lecteurs suite à la publication recente de photo de ces pains au chocolat sur Facebook et pour d'autres, la chance de les avoirs dégustés au bureau lorsque je les ai réalisé pour la première fois.
Vous connaissez ma passion pour la pâte en général et là avec cette pâte à croissants appelée aussi pâte feuilletée levée je me suis régalé et j'ai pris un réel plaisir à confectionner ces viennoiseries.
Le secret de la recette de base de cette pâte à croissants m'a gentiment était donné par Didier VAILLE, Maître Artisant Boulanger-Pâtissier à Aurillac au Diamant bleu. Cette base de pâte feuilletée levée peut vous servir pour réaliser une multitude de viennoiseries comme les croissants, les pains aux raisins, les drops, les Orannais où les pains au chocolat comme aujourd'hui.
PAINS AU CHOCOLAT
(Recette pour 40 pièces environ)
Ingrédients :
Pour la détrempe :
-
1 kg de farine ;
-
100 Grs de sucre ;
-
20 Grs de sel ;
-
550 a 600 Grs d'eau en fonction ;
-
30 Grs de levure fraîche.
Pour le feuilletage : -
400 Grs de beurre de tourage ou comme moi du beurre AOP Charentes-Poitou.
Pour le façonnage : - 2 jaunes d'oeuf détendus avec 1 CS de lait ;
- Barres de chocolat disponibles ici.
Réalisation : (Vidéo ici pour vous aider)
1 - Réaliser la détrempe en pétrissant tous les éléments de façon à obtenir un boule homogène (10 mn au robot environ), filmez au contact puis réserver 1 heure au frais.
2 - Détendre le beurre froid à l'aide de votre rouleau en le tapant violemment comme dans la vidéo. Étaler cette détrempe en un rectangle de 60-70 cm x 30 cm environ. Déposer le beurre à plat au centre de la pâte et refermez la détrempe pour emprisonner le beurre.
3 - Réaliser 1 tour double puis 2 tours simples comme détaillé ci-dessous :
NB : Pour plus tranquillité avec le beurre qui doit rester emprisonné dans la détrempe, vous pouvez refroidir 30min votre pâton au réfrigérateur entre chaque tour.
Façonnage :
Dédoubler votre pâton refroidi et étaler la première moitié sur une épaisseur de 5mm environ et détailler des rectangles de 7x10cm environ de façon à pouvoir y déposer une ou deux barres de chocolat tout en faisant deux tours en enroulant la pâte autour du chocolat.
Lors de façonnage, bien positionner le bout du rouleau de pâte sous le pain au chocolat
Disposez vos petits pains au chocolat sur une plaque de cuisson, dorer à l'oeuf et laisser pousser à température ambiante (1h) ou plus rapide en étuve à 30°C pendant 30mn jusqu'à ce que les viennoiseries aient doublé de volume. Dorer à nouveau et cuire 15-20 minutes à 180°C en fonction de votre goût pour le plus ou moins doré.
Et après cuisson, violà le résultat :