Magazine Culture

Coup de Théâtre à la Fenice

Publié le 24 novembre 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Le 22 novembre était inaugurée la saison lyrique 2014-2015 du Gran Teatro La Fenice, à Venise, en présence de tout le gratin local, édiles corrompues mises en cause dans l’affaire du Mose inclues, pour une représentation de l’opéra de Verdi Simon Boccanegra, étaient présent, Paolo Costa, ancien maire et président de l’autorité portuaire, Adriano Panatta ancien champion de tennis, etc.

Coup de théâtre à la Fenice - 000

Coup de théâtre à la Fenice - 000a

Mais à peine la dernière note de musique de la première partie avait-elle retenti, que les personnalité présentes, parmi les plus influentes dans la lagune, eurent la surprise d’une pluie de tracs colorés avec un texte qui leur mettait en mémoire quelles sont les véritables priorités des résidents vénitiens aujourd’hui.

Coup de théâtre à la Fenice - 004

Cette action spectaculaire nous a fait penser au canular du théâtre Goldoni, quand, le 12 mars 1945, les patriotes du Groupe Garibaldi avaient pris en otage les nazis et les fascistes italiens qui eurent également droit à une pluie de tracs.

Image extraite du film Senso

Cette scène à plus tard été reprise dans le film Senso… (mais nous vous reparlerons de tout cela dans des articles, déjà rédigés, qui seront publiés l’an prochain).

Voici le texte qui était imprimé sur les tracs lancés le 22 novembre à La Fenice :

Coup de théâtre à la Fenice - 007

DIAMO UN FUTURO A VENEZIA:

una città meravigliosa e unica al mondo, fatta a misura d’uomo e che tale vuole restare!

BASTA alberghi in questa Città! Basta cambi di destinazione d’uso a suon di mazzette!

Basta con la spoliazione culturale e identitaria della città d’acqua!

CHIEDIAMO: CASE, SCUOLE E SERVIZI PER I RESIDENTI. ARIA PULITA per i nostri polmoni e per i nostri figli in quella che, essendo una città pedonale, dovrebbe essere al riparo dai problemi di inquinamento tipici delle grandi città.

PROPONIAMO: il blocco dei cambi di destinazione d’uso nei sestieri a vocazione residenziale; incentivi e agevolazioni per chi vive e lavora nella città d’acqua; limiti dimensionali alle grandi navi autorizzate ad entrare in laguna. ESIGIAMO che gli introiti della tassa di soggiorno riscossa a Venezia vengano utilizzati per gli scopi previsti dalla normativa che l’ha istituita, con precedenza assoluta ai servizi pubblici locali.

DICIAMO: NO allo scavo del Contorta, SÌ alla cantieristica minore, alle attività artigianali, ai negozi di prossimità, SÌ al diritto di votare un referendum per ridefinire i confini comunali e riavvicinare i cittadini alle Istituzioni che dovrebbero rappresentarne le esigenze specifiche, a Venezia come a Mestre. Autonomia amministrativa e Statuto Speciale, per liberarci dalle troppe incrostazioni e dai conflitti di interesse che hanno ingessato queste due città.

25 Aprile: LIBERIAMO le energie vive di VENEZIA.

Coup de théâtre à la Fenice - 003

DONNONS UN AVENIR A VENISE

Une ville merveilleuse unique au monde, construite à l’échelle humaine et qui veut le rester.

ASSEZ d’hôtels dans la ville ! Nous en avons assez que l’usage des bâtiments change au gré des pots de vins.

Assez avec la dépossession et l’identité culturelle de a ville d’eau !

NOUS DEMANDONS : DES MAISONS, DES ÉCOLES ET DES SERVICES AUX RÉSIDENTS. UN AIR PUR pour nos poumons et pour nos enfants dans ce qui est, avant tout une ville piétonne, et qui doit être protégée contre les problèmes de pollution typiques des autres grandes villes.

NOUS PROPOSONS : le blocage des changements de destination de l’usage des quartiers à vocation résidentielle, des incitations et subventions pour ceux qui vivent et travaillent dans la ville d’eau. La limitation de la taille des navires autorisés à entrer dans la lagune.

NOUS EXIGEONS que les recettes des taxes se séjour prélevées à Venise soient utilisées aux fins prévues par la loi qui les ont créées, avec priorité absolue aux services publics locaux.

NOUS DISONS NON au creusement du canal Contorta. OUI à la construction navale mineure, aux activités artisanales, aux commerces de proximité, OUI au droit de se prononcer par référendum pour redéfinir les limites communales et rapprocher les gens des institutions qui devraient représenter leurs besoins spécifiques. L’autonomie administrative et le statut spécial pour libérer Venise et Mestre, baisser les impôts et libérer les deux villes de trop de conflits d’intérêts divergents.

25 aprile : LIBÉRONS les énergies vives de Venise.

Coup de théâtre à la Fenice - 002

Le Gruppo 25 aprile est une plate-forme civique qui agit pour Venise et sa lagune, qui compte dans ses rangs l’avocat Marco Gasparinetti.

Comme vous pouvez le voir, les préoccupations des vénitiens sont loin des roulettes des trolleys dont nous vous avons parlé il y a deux jours. Nous avons appris entre-temps que les tallons hauts étaient aussi dans le collimateur de capitano di mar, pour les mêmes motifs : bruit et dégradations. Donc, touristes et vénitiens, devraient, pour plaire au gouvernement, aller en chaussons dans les calli humides, en tirant des brouettes dont les roues seraient gonflées à l’air… nous attendons la suite des aventure de ce gavroche de la lagune avec un vif intérêt, ceci d’autant plus que le message des vénitiens semble être bien arrivé en mains propres.

Coup de théâtre à la Fenice - 006

Message bien reçu, mais fin de non recevoir si l’on en croit les déclarations faites dans la presse locale. Le préfet Zappalorto, commissaire du gouvernement dans la ville de Venise montre ainsi combien il est ouvert au dialogue.

Colpo di scena 2

Colpo di scena 1

Colpo di scena 3

Les membres du commando du Groupe 25 aprile remercient également les travailleurs du théâtre et la police pour leur patience et l’équité dont ils ont fait preuve dans l’identification des auteurs d’un geste, pourtant fait avec respect.

Coup de théâtre à la Fenice - 001

Si la police voulait les noms de ces patriotes, ils suffisait de nous les demander, les voici : Alfa, Altana, Bravo, Barena, Bricola, Cocàl, Dolfin, Freccia, Manin, Panama et Zane.

Coup de théâtre à la Fenice - 005

Ci dessous, quelques photos pour illustrer les véritables préoccupations des vénitiens :

Coup de théâtre à la Fenice - 101

Coup de théâtre à la Fenice - 100

Coup de théâtre à la Fenice - 102


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines