Magazine Cuisine

Banana bread

Par Carinette
Banana bread

Avoir la banane de bon matin quand je me lève à 5h00 avant de prendre la voiture pour plus d'1h de route (parfois dans les bouchons: vive la vie parisienne!) ce n'est pas toujours chose facile.

Pas forcément affamée au saut du lit, pas trop de temps non plus, je suis toujours à la quête DU petit déjeuner, pas trop catastrophique du point de vue nutritionnel sain et facile à emporter, ça fait beaucoup, hein?

Plutôt que d'acheter des en-cas industriels dont la composition est parfois assez douteuse, je préfère faire un cake maison.

Les bananes, bourrées de magnésium, ne servent pas uniquement à faire murir les avocats ou à être dévorées tel quel. une fois réduitte en purée, il est possible de s'en servir pour faire des muffins, des cakes....les végétaliens et personnes allergiques aux oeufs le savent depuis belle lurette puisqu'une banane remplace 2 oeufs dans les préparations sucrées.

J'ai déjà testé la recette "classique" du banana bread, mais en bonne food victim que je suis, je n'ai pas résisté à la tentation de tenter la recette sans oeuf, c'est à dire en le remplaçant par une banane supplémentaire. J'ai même poussé le vice en remplaçant la levure chimique par du bicarbonate de sodium.

Le résultat est plutôt satisfaisant, plus proche du fondant que du pain, ce que j'ai beaucoup apprécié. Pour ceux qui souhaite une tecture plus aérée, il suffira de remplacer le bicarbonate par un sachet de levure chimique.

Ingrédients pour 1 cake:

  • 120 ml d’huile de colza
  • 100 g de sucre de canne (j’ai mis du muscovado)
  • 4 bananes bien mures
  • 110 g de farine de petit épeautre
  • 115 g de farine semi-complète
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate
  • 50 g de noix

Ecraser les bananes à la fourchette et émulsionner avec l’huile. Ajouter  et le sucre.

Ajouter les farines et le bicarbonate.

Ajouter les noix (et des pépites de chocolat, hummmm !)

Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.

Faire cuire 1h dans un four préchauffé à 180°C.

Laisser refroidir  avant de le découper sinon le cake risque de se démonter. Il se conserve très bien dans une boîte hermétique. Personnellement, je le coupe en tranches avant de le congeler, ce qui me permet de pouvoir le conserver encore plus longtemps et d’en sortir au besoin.

Banana bread
Banana bread
Banana bread

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carinette 1108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines