Magazine Cuisine

Comment faire ses pâtes maison

Par Royalchill @royalchill

pates fraiches maison Comment faire ses pâtes maison

Faire ses pâtes fraîches maison est vraiment très simple à faire, un peu long ok, mais très simple. Il suffit d’avoir deux ingrédients sous la main : de la farine et des œufs. C’est tout ! Le plus fastidieux est de les passer dans une machine à pâte. Une heure plus tard vous pourrez déguster des pâtes délicieuses qui n’ont vraiment rien à voir avec celles du commerce, et surtout vous pourrez vous vanter de dire que c’est vous qui les avez faites ! Avec cette même recette, vous pourrez préparer toutes vos pâtes fraîches : lasagnes, cannelloni, tagliatelles, raviolis, etc. Bref, plus de raison de ne pas tester. Allez, on s’y met ?

 

Ingrédients pour 500 g de pâtes fraîches :

- 350 g de farine type 00 ou T 55
- 2 œufs frais

pates maison Comment faire ses pâtes maison

Préparation :

Versez la farine sur un plan de travail propre ou dans un grand saladier. Faites un puits et ajoutez-y les œufs.
A l’aide d’une fourchette, battez les œufs et incorporez petit à petit la farine par les côtés. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce que la pâte devienne souple et élastique. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur.
Cette étape est importante pour la consistance de la pâte !

comment faire des pates fraiches maison Comment faire ses pâtes maison

Si vous avez une machine à pâtes : coupez la pâte en 4 morceaux et passez chaque morceaux au moins 3 fois au laminoir pour qu’elle soit bien lisse et bien fine. D’abord en utilisant une épaisseur normale, puis en utilisant une épaisseur plus petite pour les autres passages.
Pour les lasagnes et raviolis, mieux vaut utiliser la plus petite épaisseur. Pour les pâtes type tagliatelles ou spaghetti, vous pouvez les faire un tout petit peu plus épaisses.
Ensuite une fois l’épaisseur de pâte désirée atteinte, vous pouvez passer vos feuilles de pâtes dans la machine et leur donner la forme que vous souhaitez (tagliatelles, spaghetti, etc)

pates fraiches maison 2 Comment faire ses pâtes maison

Déposez vos pâtes sur une planche farinée et saupoudrez-les de farine afin qu’elles ne se collent pas entre elles. Si vous ne les utilisez pas tout de suite, réservez au réfrigérateur, voire au congélateur.

pates maison aux oeufs Comment faire ses pâtes maison

Pour la cuisson, le temps dépendra de l’épaisseur de votre pâte, mais quelques minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée suffiront !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Royalchill 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines