Magazine Le vin

Retour sur l’année 2014 au Château de Candale, Saint-Emilion Grand Cru

Publié le 24 novembre 2014 par Cordier Mestrezat Grands Crus @CordierMGC

  Au Château de Candale, un Saint-Emilion Grand Cru appartenant à la collection Club Elite Cordier, les vendanges sont achevées depuis la deuxième quinzaine d’octobre : le temps pour Jean-Louis Vicard, propriétaire des lieux, de faire un retour sur l’année 2014, à ses yeux un millésime très prometteur.

  Après une bonne floraison mais un été relativement humide, la dernière ligne droite de fin août à octobre, toujours cruciale, fut remarquable, avec des températures moyennes élevées permettant aux raisins de gagner en maturité et en densité. Le Château de Candale fait ainsi partie des 10% de propriétés à Saint-Emilion ayant pu vendanger aussi tard. Les raisins ont pu développer une grande maturité, preuve d’un travail exceptionnel de préparation des vignes : les vendanges en vert ont permis une bonne aération des grappes et le soin apporté aux vignes a évité toute propagation de Botrytis.

  Après maintenant un mois de fermentation et de macération, processus plutôt long mais signe de raisins matures, le cru 2014 est fin prêt à être mis en fût de chêne pour une durée de 12 mois.

Vendanges 2014 Candale Corps

  Pour Jean-Louis Vicard, ce millésime 2014 s’annonce donc comme une réussite, un vin très mûr et qualitatif, avec une météo de septembre le poussant vers des millésimes entre 2010 et 2011, à la fois dense mais avec des tannins déjà soyeux.

  Si ce cru 2014 s’annonce aussi prometteur, c’est bien sûr grâce au travail de toutes les équipes du Château de Candale. Celles-ci ont été récompensées par deux fois cette année : le label « Tourisme & Handicape » ainsi qu’un Best of Wine Tourism 2015 dans la catégorie « Service en Œnotourisme ». Ces deux prix démontrent une volonté de promouvoir les Grands Vins de Bordeaux auprès de tous et d’assurer le meilleur service possible aux visiteurs. L’Atelier de Candale, leur restaurant implanté en plein cœur des vignes, avec son chef Cyrille Gallard, contribue grandement à la renommée de la propriété et permet de profiter d’une expérience unique dans l’une des plus belles références viticoles et gastronomiques de Saint-Emilion.

Vendanges 2014 Candale Corps 3

A noter également depuis peu, l’ouverture aux visiteurs d’une exposition de photos artistiques du photographe Frédéric Guy, intitulé « La Magie du Chêne ». Cette exposition retrace les différentes étapes de fabrication d’une barrique en partant de la forêt, un véritable clin d’œil au premier métier de Jean-Louis Vicard : la Tonnellerie !

Plongez dans l’intimité du Château de Candale avec Jean-Louis Vicard, propriétaire du Château.

Retrouvez Château de Candale en différents formats sur www.cordier4box.com.

Post to Twitter
Post to Delicious
Post to Digg
Post to Facebook


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine