Magazine Culture

Le drapeau canadien

Publié le 18 novembre 2014 par Aelezig

04

Le drapeau du Canada, surnommé l'Unifolié en français et Maple Leaf Flag (« le drapeau à la feuille d'érable ») en anglais, est a été adopté en 1965, pour remplacer l'Union Flag britannique.

En 1964, le premier ministre Lester Bowles Pearson forme un comité pour évoquer cette question, ce qui déclenche une vaste controverse. Des trois choix, le dessin à la feuille d'érable de George Stanley et de John Matheson basé sur le drapeau du Collège Militaire Royal du Canada est sélectionné. 

L'Union Flag reste également un drapeau officiel du Canada, utilisé pour symboliser l'adhésion du Canada au Commonwealth of Nations et son allégeance à la Couronne.

La feuille d'érable a servi de symbole célébrant la nature et l'environnement de ce qu'est le Canada depuis le XVIIIe siècle. Le nombre de points sur la feuille n'a aucune signification. En 1921, le roi George V du Royaume-Uni avait proclamé que les couleurs officielles du Canada seraient le rouge de la Croix de Saint Georges et le blanc de l'emblème royal français depuis Charles VII de France, hommage aux débuts français du pays.

Élisabeth II, reine du Canada, reconnaît le nouveau drapeau le 28 janvier 1965. Il est présenté le 15 février 1965 lors d'une cérémonie officielle organisée sur la colline du Parlement à Ottawa en présence du gouverneur général, Georges Vanier, le premier ministre, les membres du Cabinet et les parlementaires canadiens. La foule chante Ô Canada puis God Save the Queen. Maurice Bourget, président du Sénat, déclarae: « Le drapeau est le symbole de l'unité nationale car il représente, sans aucun doute, tous les citoyens du Canada sans distinction de race, de langue, de croyance ou d'opinion ».

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines