Magazine Entreprise

Les entreprises algériennes cherchent à diversifier le partenariat économique avec le Mexique (président CACI)

Publié le 25 novembre 2014 par Ouadayazid1
">">" title="Les entreprises algériennes cherchent à diversifier le partenariat économique avec le Mexique (président CACI)"> Les entreprises algériennes cherchent à diversifier le partenariat économique avec le Mexique (président CACI) Les entreprises algériennes cherchent à diversifier le partenariat économique avec le Mexique (président CACI)

ALGER- Le président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) Mohamed El Aid Benamor a affirmé dimanche à Alger que l'Algérie était intéressée par la diversification de son partenariat économique avec le Mexique à travers la création de sociétés mixtes de nature à sortir les relations économiques entre les deux pays de leur caractère purement commercial.

Lors d'une rencontre d'affaires algéro-mexicaine, M. Benamor a fait savoir que les relations économiques entre les deux pays étaient "faibles" et se limitaient aux échanges commerciaux, ce qui nécessite leur extension et leur traduction en projets de partenariat industriel selon le principe gagnant-gagnant.

Les entreprises des deux pays s'orientent vers l'investissement dans le secteur industriel ce qui va permettre à l'Algérie d'augmenter la valeur des exportations hors hydrocarbures et la création de richesses et de postes d'emploi nouveaux, a ajouté le président de la CACI.

"L'Algérie veut créer un partenariat avec les entreprises mexicaines dans les domaines de l'industrie et du tourisme qui représentent un marché de plus de 2 milliards de dollars", a-t-il dit à ce propos.

Les entreprises algériennes et mexicaines examinent un certain nombre de projets de partenariat, notamment dans l'agriculture, les matériaux de construction, la fabrication de pièces de rechange et l'énergie, selon M. Benamar, qui a fait savoir que la chambre de commerce envisage de dépêcher des hommes d'affaires algériens au Mexique dans le but de conclure des projets mixtes.

L'ambassadeur du Mexique à Alger Juan José Gonzalez a souligné que les entreprises mexicaines et algériennes envisagent de mettre en place une stratégie de partenariat bilatéral et de faire connaitre les capacités des entreprises afin d'investir plusieurs secteurs en Algérie.

Les sociétés mexicaines sont capables de contribuer à la diversification des exportations algériennes et au même temps de permettre aux entreprises algériennes d'acquérir de l'expérience et de la technologie.

Le Directeur générale de l'Office d'investissement et d'exportation "Pro Mexico" Francisco Gonzalez Diaz a, quant à lui, précisé que les entreprises mexicaines s'intéressaient aux branches agricoles (notamment la production du blé et le mais), les industries alimentaires, la pêche, l'industrie du médicament, l'énergie, le tourisme et l'industrie automobile et les pièces de rechange.

Le Mexique occupe la septième place mondiale dans le domaine de la construction automobile et il est quatrième exportateur mondial d'automobiles, a indiqué M. Diaz qui a fait état de la volonté de plusieurs entreprises mexicaines d'investir dans la fabrication de pièces de rechange considérée comme un des secteurs "prometteurs" en Algérie surtout depuis l'ouverture début novembre de l'usine "Renault" de véhicules particuliers à Oran.

Le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays n'a pas dépassé 1 milliard de dollar durant les années 2012, 2013 et les 10 premiers mois de 2014, selon les chiffres de la CACI.

http://www.aps.dz/economie/14233-les-entreprises-alg%C3%A9riennes-cherchent-%C3%A0-diversifier-le-partenariat-%C3%A9conomique-avec-le-mexique-pr%C3%A9sident-caci


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines