Magazine Culture

Vaclav à Jérusalem

Publié le 30 novembre 2014 par Hunterjones
Vaclav à Jérusalem Peu de temps après avoir été "placé" Président de la Tchécoslovaquie, Vaclav Havel, a été rencontrer Mikael Gorbatchev dont le pays laissait traîner des soldats Russes dans son pays à lui.
Havel lui a tendu une pipe que Gorbatchev a regardé comme si il s'agissait d'une grenade.
"J'ai apporté ce calumet avec l'objectif clair que nous puissions le fumer ensemble, Mikael" a dit Havel.
"Mais...mais je...je ne fume pas..." a dit Gorbatchev n'attrapant pas la subtilité.
Vaclav à Jérusalem Havel allait lui demander que les Soviétiques se retirent de la Tchécoslovaquie et que les deux nations signent un traité les considérant égaux. Gorbatchev ne voyait pas encore l'ombre de ce qui allait précipiter la chute de son pays à l'orée des années 90. Celui qui lui avait négocié une paix était un enfant de la bourgeoisie Tchécoslovaque, un assistant chimiste, un soldat, un assistant à la mise-en-scène, un dramaturge, un philosophe, un dissident, un prisonnier politique, un écrivain de l'absurde qui avait compris les improbabilités comiques qui l'ont aussi placé Président pendant 14 ans.
Havel avait tout dans son parcours pour comprendre les Hommes avec un grand H.
Vaclav à Jérusalem
Vaclav Havel, Président, roulait en scooter, adorait The Velvet Underground et People of the Universe, arborait la froque de cuir dans les bars enfumés se mouillant la moustache dans la bière tard la nuit. Il a redéfini l'image de l'intellectuel au pouvoir. Il a été adoré. Partout dans le monde, observé comme une anomalie qui a eu comme effet de scinder le pays en deux. En République Tchèque et Slovaquie.
Mais même la scission s'est faite à son image, En douceur. Civilement, Pas de mort. Deux nouveaux pays et pas d'esclandres. Un exemple pour le monde entier et les pays à naître un jour.
Vaclav à Jérusalem
Havel était d'une honnêteté brutale. Ses assistants en avait peur. Il disait avoir une affinité certaine avec Franz Kafka, symbole national de l'étouffement social.
Fataliste, il disait en plein discours:
"Avec ce que j'ai connu dans ma vie, avec ce que je sais des Hommes, je ne serais pas surpris à un certain moment d'être un jour guidé par des inconnus, sans explications, vers une prison, une cour pénale ou face à un peloton d'exécution. Plus je suis bas dans l'échelle sociale, plus je me sens près de ma vraie nature. Plus je suis haut, plus je sens qu'il y a eu erreur sur la personne et mes doutes augmentent"
Et vous savez devant qui Havel discourait? Devant les élèves et enseignants de la Hebrew University de Jerusalem en 1990. C'était presqu'une confession palestinienne...
Vaclav à Jérusalem Comme tout être humain, il a commis des erreurs de jugement, mais contrairement à à peu près l'ensemble des politiciens mondiaux, il a toujours reconnu ses erreurs. Et parmi ses bons coups aura certainement été les bonnes relations qu'il a entretenu avec ses voisins anciennement hostiles à son pays.
Vaclav à Jérusalem Pour Havel. les désespoir était un impardonnable crime. Dans un de ses premiers discours comme Président il disait que les années d'oppressions qu'il avait vécu sous la gouvernance de Berlin-Ouest ou sous celle des Soviétiques, l'avait fait tremper dans un environnement moral contaminé.
L'occupation, le ressentiment, la terreur, la haine religieuse ont été vaincus par la Tchécoslovaquie de Vaclav Havel. Même la République Tchèque et la Slovaquie qui n'étaient pas de Vaclav (il a démissionné avant) ont été épargnées de ces cancers moraux.
Vaclav à Jérusalem Le leadership et l'humanisme ne réglera pas tout en politique. Supposer que ça le ferait serait faire preuve de sentimentalisme.
Mais l'ombre constante qui plane sur des villes, comme Jérusalem justement, nous fait demander si il y a réellement un calumet à fumer avec Benyamin Nethanyahou et les Palestiniens.
Pas facile de chasser le désespoir quand les leaders sont guidés dans le drame par le cynisme, le racisme, la rancune et l'épuisement moral,
Il en connaissait un brin sur l'absurdité, Vaclav.
Vaclav à Jérusalem
Et les relations entre Israël et la Palestine sont obssessivement absurdes
La veille du dévoilement d'un buste de Vaclav Havel à Washinton, deux Palestiniens sont entré dans une synagogue de Jérusalem Ouest et ont tiré partout au moment de la prière tuant 5 Israéliens et en blessant gravement 8 autres.
Le Hamas a aussitôt qualifié l'acte d'héroïque...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines