Pour prendre un peu l'air après les diverses divagations du dernier billet (enlevé par mes soins) où en sus des trolls habituels il y en a eu qui se sont permis d'écrire sous le nom d'autres personnes - chose totalement inadmissible - , il n'est que temps de revenir aux belles choses du vin.
LECTURE DU JOUR
Pour les soucieux ne sachant pas trop quoi offrir pour les fêtes, le supplément du JDD de ce jour vous donnera quelques idées outre un joli point de vue en échanges entre Jean-Robert Pitte et Pierre-Emmanuel Taittinger (amoureux de la Sécu !), quelques articles (dont un sur Bizeul) de Nicolas de Rouyn qui sait écrire, lui, et une flopée de propositions de beaux vins, sélection B+D dont la majorité citée est à des prix inférieurs à € 20.
Sur leur site (ICI) les deux Nicolas présentent une étude époustouflante - c'est le mot juste - de deux DOCG italiennes de référence : Barolo et Barbaresco.
C'est bien plus qu'une simple compilation de visites dans les domaines phares du Piémont car, outre une présentation de la région avec cartographie, les domaines sont classés en 3 catégories et les terroirs sont hiérarchisés soigneusement.
On sait que cette région est aussi l'apanage d'Alessandro Masnaghetti et d'Antonio Galloni. L'amateur a donc là trois visions particulières avec naturellement des similitudes de points de vue et des divergences.
Incontestablement cette somme fera référence pour quelques années sinon décennies.
Il n'est pas question ici de réécrire, mal, ce qui est mis en ligne sur le site des deux Nicolas : à vous de prendre le temps de parcourir les descriptions des domaines et des terroirs.
Face à tant de petites certitudes qui se croient définitives écrites à la va vite ici ou là, il n'est que temps de saluer ces études de fond.
La force du WEB est évidente avec cet exemple : il n'y a pas de limites fixées par un éditeur "papier" et donc tout ce qui doit être dit l'est. C'est remarquable.
Un souhait : que ce travail en français puisse être utilisé par Antonio Galloni qui a développé avec Google un nouvel outil promis à un brillant avenir : des cartes interactives avec comme premier sujet justement, ce Piémont de rêve. Bon, il faut être abonné à son site pour pouvoir accéder à ce nouvel outil : (ICI). Pour les amateurs du Piémont, disons que c'est quasi une obligation :-)
Bravo aux Nicolas qui ont réalisé là un travail exemplaire.