Ca y est ! On y est ! Le froid s'est abattu sur nous alors que nos tee-shirts à manches courtes ne sont pas encore remisés et surtout les gros pulls encore stockés tout en haut du placard !
Mais bon il faut se faire une raison ! On en a bien profité et voici l'heure des plats plus "chauds" et traditionnels !
En attendant, je vous propose une recette qui nous fait du bien ! D'accord la recette n'est pas light du tout et il y a des oeufs, du lait de VACHE et même un lait totalement industriel : le lait concentré sucré !!!
Je vous vois hocher du chapeau et vous demander ce qu'il m'arrive ! "Et elle se dit Bio avec tout CA !". Bien oui mais il y a de vieilles réminiscences de l'enfance mes chers amis !
D'abord le lait concentré sucré ! C'est un peu ma madeleine de Proust en tube ! Je suis sûre que l'évocation de ce tube vous fait le même effet qu'à moi ! Je me revois partir à l'école avec ce gros tube et en manger jusqu'à l'écoeurement pendant au moins.... 5 minutes avant de reprendre une p'tite lichette !
Et le flan c'est aussi une douceur enfantine ! Par contre pour l'exotisme c'est une envie de maintenant car j'habitais en haute montagne et les cocotiers étaient des sapins gelés !
Desserts rapidement réalisés et bien meilleurs que ceux achetés dans le commerce...même avec les produits que j'ai mis dedans !
FLAN ANTILLAIS
Pour environ 10 flans individuels
1 boite de lait concentré sucré
1 volume de lait de vache Bio (en utilisant la boite vide comme doseur)
3 oeufs Bio (blancs et jaunes séparés)
125 g de noix de coco râpée Bio
6 gouttes Arôme vanille Bio
Caramel liquide maison ou industriel (à vous de voir ! le mien est maison)
Préchauffer le four à 180°C avec la plaque à patisserie ou un plat rempli d'eau pour effectuer une cuisson à bain marie à température !
Monter les 3 blancs d'oeufs en neige ferme. Pendant ce temps, mélanger dans un récipient les laits, les 3 jaunes d'oeufs, la noix de coco et l'arôme vanille.
Ajouter les blancs et mélanger délicatement jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.
Verser dans des ramequins le caramel. Laisser "prendre" un petit peu. Verser délicatement l'appareil dans les ramequins. Enfourner pour environ 15 minutes en vérifiant que le dessus des flans ne se colorent pas trop. Si c'est le cas, placer une feuille de papier alu sur le dessus.
Déguster une fois refroidis!