Fiche technique : Poireaux tièdes en mimosa, aux noisettes, chiffonnade de jambon cru fermier
Pour : 4 personnesTemps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 15 min Ingrédients- poireaux : 350 g
- charlotte de Noirmoutiers : 350 g
- oeufs frais : 3
- amandes de tournesol : 20 g
- noisettes hachées : 50 g
- dés de tomate : 2 cuillères à soupe
- ciboulette : 1 bottillon
- jambon de porc fermier : 150 g
- vinaigrette d'aromates : 160 g
- sel, poivre du moulin :
Préparation
En voici une, j’en ai d’autres en réserve pour vous :
Cuire les poireaux épluchés, fendus et liés dans une grande quantité d’eau bouillante salée, cuire de même les charlottes avec leur peau.
Cuire les oeufs durs, les peler et tailler blanc et jaune en petit dés, ciseler la ciboulette, ajouter avec les oeufs durs, saler et poivrer.
Préparer la
Préparer 2 échalotes hachées, 15 g de gingembre frais haché, 4 brins de cerfeuil, 3 brins d'estragon, 5 brins de persil plat, 3 brins d'aneth, 5 tiges de ciboulette, 2 feuilles de laurier hachées, une branche de thym émiettée, 3 brins de coriandre fraîche ciselée.
50 cl d'huile d'olive, 14 cl d'huile de noisettes, 12 cl de vinaigre de vin vieux, 12 cl de vinaigre balsamique, 12 cl de vinaigre de Xérès, sel et poivre.
Préparer la vinaigrette, ajouter les ingrédients, mixer au cutter. saler et poivrer." target="_blank">Vinaigrette aux 10 aromates.
Peler les pommes de terre et les détailler en lamelles minces.
Dans un cercle, dresser une couche de poireaux, arroser de quelques gouttes de vinaigrette, parsemer d’un peu de mimosa, ajouter une couche de lamelles de pomme de terre, , arroser de quelques gouttes de vinaigrette, ajouter une nouvelle couche de poireaux.
Déposer sur une assiette au centre, parsemer de mimosa en débordant sur l’assiette, napper le gâteau et cerner d’une couronne de tranches de jambon taillées très fines et d’un cordon de sauce vinaigrette, ajouter des dés de tomate, quelques amandes de tournesol et des noisettes hachées.