Magazine Culture

Cinéma : Night Call (Nightcrawler)

Publié le 09 décembre 2014 par Framboise32

Night Call

Drame américain réalisé par Dan Gilroy avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed, Bill Paxton, Ann Cusack, Kevin Rahm, Jonny Coyne, Jamie McShane, Eric Lange, Anne McDaniels, Kathleen York…

Synopsis : Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n’aura aucune limite…

Avec Night Call, le scénariste Dan Gilroy passe pour la première fois derrière la caméra. Dan Gilroy a cherché à se centrer sur les médias « à sensations » qui capitalisent sur la violence et la criminalité régnant en ville. Jake Gyllenhaal interprète le rôle principal, Lou Bloom. Pour ce rôle, Jake Gyllenhaal a perdu 9 kilos. Le film est sorti le 26 novembre. Il est distribué par Paramount films. La bande annonce est ici

Lou est un marginal. Il vit seul de larcins et de combines. Une nuit alors qu’il rentre chez lui il est fasciné par un caméraman filmant les images sanglantes d’un accident sur l’autoroute. L’homme va vendre ensuite ses images aux TVs. Lou décide alors de se lancer dans le même business. Équipé d’une caméra numérique, il écoute les fréquences radio de la police et se met en quète des faits divers les plus sanglants, sordides et chasse les images chocs dans les rues de Los Angeles. Il contacte Nina, directrice des informations pour une chaîne de télévision locale  pour vendre ses videos. Nina, sur un siège éjectable, est prête à tout. Lou s’apercoit très vite du pouvoir des images.  Lou devient avide de pouvoir, d’argent. Le film, au fur et à mesure, prend son intensité. On devine là ou on va arriver mais la facon dont on nous y emmène est talentueuse. On pense forcément à Drive pour le coté esthétique, surtout pour les scènes de voiture. Le récit qui se déroule devant nous est simple mais monte en puissance. Le cynisme est glacant.  La fin en est tout autant. Surtout que nous sommes dans une société d’offres et de demandes. Le public est en demande et finalement les médias leur donnent ce qu’ils demandent…

Les deux personnages sont fascinants. Lou est un homme plein de contradictions, intelligent, machiavélique, solitaire, marginal. Il est interprété par  Jake Gyllenhaal. L’acteur est incroyable. Il est dérangeant. Son regard creusé, son sourire machiavélique et sa facon de manipuler tout ca …  Nina est une femme dure et tendre à la fois, un personnage plein de felures. Nina est interprétée par Rene Russo.

Night Call est un film porté par l’excellent  Jake Gyllenhaal. Night Call est à la fois fascinant et effroyable par son cynisme et sa puissance.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine