Magazine Cuisine

Gingerbread man

Par Milichan

 Surement un des biscuit de Noël les plus connu … en fait c’est un personnage de conte de fée assez connu et qui fait partie des fête depuis des années dans les pays anglo-saxon. En françe on le voie surtout depuis le film Shrek et le personnage de Tibiscuit. J’adore ce petit biscuit tout mignon avec un bon goût de pain d’épice (même si il n’est pas fait de la même façon que notre pain d’épice traditionnel). Ils sont plutot sucré et pour moi ils accompagnent parfaitement un thé (sur le canapé, les jambes sous une couvertures douce avec un bon feu de cheminée …. et un chat … et un bon film ou des jeux vidéo pour moi).

Lorsque j’ai fait la recette j’ai été trés surprise par la texture de la pâte, elle est très souple et mole et cela ne sert à rien de trop la réfrigérer sinon vous ne pourrez pas l’étaler. C’est assez inhabituel et en même temps ça m’as fait penser aux pâtes à biscuit que je voie dans les vidéo américaine (la recette étant aussi américaine ceci explique peu être cela XD). Ne vous étonnez pas donc et farinez beaucoup votre plan de travail.

Ici j’ai utilisé des grand emportes pièces, j’ai donc fait 8 gingermen avec des plus petits vous devriez facilement arriver à en faire 20.

SONY DSC

Ingrédients:

350g de farine

1/2 sachet de levure

1/2 càc de sel

3 càc de mélange gingembre, cannelle, muscade

100g de beurre

50g de sucre

50g de sucre cassonade

75g de miel (type toute fleur)

1 oeuf

1 filet d’extrait de vanille

Pour la déco: blanc d’oeuf et sucre glaçe

Réalisation:

Commencer par faire le mélange d’épice il faut environs 1 càs de cannelle, 1càs de gingembre et 1càc de muscade (le tout moulu) vous pouvez aussi ajouter si vous le souhaitez des cloux de giroffle ou des graines d’anis ou de la badiane (1/2 càc en plus pour ces éléments) moulu bien sur… sinon il y a aussi les mélanges 4 ou 5 épices que l’on trouve tout fait dans le commerce.

Mélanger la farine, les épices, la levure et le sel. Tamiser

Fondre le beurre, y ajouter le miel, les sucres et l’œuf puis mélanger

Incorporer la farine délicatement

Dès que c’est possible fariner votre plan de travail et poser la pâtes dessus.

Pétrir et ajouter si besoin de la farine jusqu’a ce que la pâte ne colle plus.

Placer 15 minutes au réfrigérateur

Étaler (environs 7 mm d’épaisseur), emporte piécer et cuire 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C

Laisser refroidir et décorer avec de la glace royale (mélanger le sucre glace avec le blanc d’œuf petit à petit pour obtenir la texture voulu … ici texture dentifrice) plus ou moins colorée à l’aide d’un cornet.

Et voila, des petits Gingermen trop mignon pour Noel.

Il ne faut pas hésiter a ce faire plaisir sur la déco, ici je vous propose un décor mignon en glace royale mais vous pouvez y aller avec des la pâte a sucre, des feutres alimentaires, des colorants, du fondant, du chocolat,… Vous pouvez aussi utiliser des bonbons type smarties pour la déco de vos Tibiscuit pour faire par exemple les boutons.

ginger-2
ginger-1
SONY DSC

Et pour ceux qui ont tenu jusque la et qui on lu l’article en entier, je vous propose de gagner ce petit lot ^^ un emporte pièce Gingerman + un sirop pain d’épice + un sirop caramel au beurre salé. Oui comme ça juste parce que c’est Noël ^^.

SONY DSC
Pour cela rien de plus simple, laisse un commentaire sous cet article avec ton pseudo et une adresse e-mail valide me précisant que tu participes (+1 chance par partage sur facebook, twitter, hellocoton). Vous pouvez vous incrire jusqu’a dimanche 14 décembre midi, je tirerais au sort juste aprés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Milichan 7762 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines