Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Restons dans les goûters gourmands … je vous avais dit que j’étais un bec sucré !, avec ces croustillants aux noisettes et son caramel fondant. Nul besoin de four … juste de votre plaque de cuisson. Nul besoin de trois heures … vous l’aurez fini en moins d’une heure. Si c’est pas beau ça !! Par contre, pour celles et ceux qui font attention à leurs poids … passez votre chemin ! Recette gourmande trouvée dans mon magazine » Maxi Hors Série Cuisine pg 80 « .
Il vous faudra pour un moule carré de 18 cm :
- 30 g de chocolat au lait à pâtisser
- 50 g de beurre
- 200 g de sablés bretons
- 15 g de noisettes ( j’ai utilisé des noisettes concassées grillées … 70 g environ )
- 400 g ( 397 g en général ) de lait concentré sucré
- 50 g de cassonade
- 2-3 c à c de caramel beurre salé (ajout personnel )
Faites fondre les 20 g de chocolat et le beurre au bain-marie.
Émiettez les sablés bretons dans un saladier. Y versez le mélange fondu chocolat-beurre. Bien mélanger à la spatule. Versez cet appareil dans le moule, et tassez avec le dos d’une cuillère. Réservez au frais.
Préparez votre caramel en le portant à ébullition ( sur petit feu ) avec la cassonade. Attention … remuez continuellement avec une cuillère en bois ou une spatule. Évitez aussi … si possible, lorsque vous remuez d’en mettre sur les parois de la casserole, ce qui risquerait de caraméliser et de ne pas donner un aspect lisse au caramel !
Lorsqu’il est prêt, ajoutez le caramel au beurre salé. Mélangez et versez sur la base biscuitée.
Saupoudrez d’éclats de noisettes et réfrigérez au minimum 30 mn.
Au moment de la dégustation, faites fondre le restant de chocolat au bain-marie. Nappez-en la surface du gâteau ( que vous aurez démouler au préalable ) avec une cuillère. Laissez figer qques minutes.
Au moment de la dégustation, coupez en petits carrés … et régalez-vous !!
Note : pour le chocolat au lait, je l’ai utilisé entièrement à la première étape. Pour le nappage, j’ai utilsé du caramel au beurre salé.
Si au moment du démoulage, vous voyez que la caramel colle aux parois du moule, passez-le qques minutes au congélateur pour un démoulage facile.
bouchées aux noisettes, bouchées au caramel, cadeaux gourmands