Magazine Culture

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban : livre vs film

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Je suis vraiment en retard sur mes articles. Alors j’essaye de rattraper mon retard afin de partager avec vous mes lectures. Aujourd’hui, je souhaite parler du troisième tome d’Harry Potter.

Harry Potter et le prisonnier dAzkaban : livre vs film Weasley Ron Rogue révélations Prisonnier Poudlard Hermione harry potter détraqueur Azkaban aventure

      Harry Potter s’apprête à entamer sa troisième année. Mais avant cela, il doit passer ses derniers jours de vacances d’été chez les Dursley. Un jour, il reçoit une lettre par la poste de la part de Poudlard. Il s’agit d’une autorisation pour une excursion. Pour y aller, Harry doit obtenir la signature de son oncle. L’oncle Vernon propose un marché à Harry. Si ce dernier reste discret et courtois avec la sœur de l’oncle Vernon, alors il acceptera de signer son autorisation. Malheureusement, c’était sans compter sur la tante Marge. A force d’insulter et de mépriser la famille Potter, Harry réagit. Il ne contrôle pas sa colère. Aussi, la tante Marge se met à gonfler avant de s’envoler dans le ciel. Harry rongé par la colère quitte la maison des Dursley.

      Harry ne sait pas où aller avec ses affaires. Il s’arête puis il lui semble apercevoir un énorme chien noir dans un buisson. Harry prend peur et chute. Sa baguette lance alors un éclair de lumière. Quelques instants plus tard, un bus violet surgit devant lui. Un jeune homme l’invite à monter et lui demande sa destination. Au cous du voyage, Harry parle avec ce garçon à propos d’un fugitif d’Azkaban. C’est la première fois qu’un prisonnier s’en échappe. Sirius Black est un dangereux criminel. Harry écoute sans rien dire. Arrivé au chaudron baveur, Harry s’apprête à y prendre une chambre pour les quelques jours avant la rentrée. Cependant Harry ne s’attendait pas à ce que le ministre de la magie s’y trouve. Celui-ci souhaite parler à Harry de ce qu’il s’est passé avec la tante Marge et du dangereux criminel qui rode. Harry doit se promener uniquement la journée sur le chemin de Traverse et rentrer le soir au chaudron. Harry accepte sans rechigner.

      C’est l’heure pour Harry, Hermione et Ron de retourner à l’école. A bord du Poudlard express un problème survient. Le train se stoppe et un détraqueur rentre dans le wagon d’Harry, Ron, Hermione et du nouveau professeur. Harry s’évanouit devant le détraqueur mais juste avant il entend la voix d’une femme hurler. Ce n’est pas pour autant qu’Harry se laisse aller. De son côté, Hermione est très ambitieuse avec un emploi du temps plus que surchargé.

De plus, cette année, il y a deux nouveaux professeurs. Le premier est le professeur Lupin qui reprend les cours de défenses contre les forces du mal. Le second est Hagrid qui donnera des cours sur les créatures magiques. Tout se déroule plus ou moins normalement même si des détraqueurs sont placés tout autour de Poudlard afin de protéger les élèves du fugitif. Mais Rapidement, Harry va apprendre la véritable identité de Sirius Black.

Alors qu’en est-il du film?

Harry Potter et le prisonnier dAzkaban : livre vs film Weasley Ron Rogue révélations Prisonnier Poudlard Hermione harry potter détraqueur Azkaban aventure

      J’ai toujours adoré le film, alors quand j’ai débuté le livre, je n’ai pas du tout été déçu. Bien au contraire, ce troisième tome est vraiment génial. Les jumeaux Weasley sont à mourir de rire. C’est d’ailleurs pour cela qu’avec le recul, je vois qu’il manque beaucoup trop d’éléments dans le film. En lisant le livre, j’ai pu constater que de nombreux éléments importants ont été modifiés ou ôtés. Dans le film on est pas au courant du procès de Buck, du surmenage d’Hermione, de la dispute entre Hermione et Harry. Nous n’avons pas du tout l’impression qu’Hermione croule sous le travail.

      Il y a une chose qui m’a dérangée à la lecture du livre. Après avoir regardé x fois le film, je n’ai à aucun moment su la signification de la carte. Bien évidemment nous apprenons que les jumeaux Weasley ont offert la carte à Harry pour qu’il puisse sortir du château. Seulement personne ne nous explique l’origine de la carte, ni qui sont les personnes qui l’ont créée. Pourtant, on comprend beaucoup mieux Sirius Black et le professeur Lupin avec les informations données dans le livre. Enfin, on a également l’impression que Rogue n’apprécie pas Sirius Black à cause de son passé criminel. Alors qu’en réalité c’est bien plus profond que ça. Il y a toute une histoire alors qu’ils n’étaient encore que des élèves de Poudlard.

Comme vous l’avez compris, le livre remporte la bataille sans aucune hésitation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines