Magazine Cuisine

Cette année ma bûche sera merveilleuse ou pas , au chocolat noir , citron et praliné

Par Nanoud

Cette année ma bûche sera merveilleuse ou pas , au chocolat noir , citron et praliné
Je vous propose une merveilleuse bûche ou une bûche façon merveilleux . Pas compliqué à faire , c'est le dessert qui plaira aux petits et aux grands . Après avoir fait un merveilleux en version chantilly aromatisée à la fleur d'oranger , j'avais envie de changer et du coup j'ai testé une version avec de la mousse au chocolat . Pour être honnête, nous ne trouvons pas facilement à Moscou de la crème fraîche  de qualité pour la monter en chantilly et encore moins de mascarpone .
Pour parfumer cette bûche , j'ai ajouté un zeste de citron dans la mousse au chocolat et insérer du praliné au citron de l'éclair de génie . Vous pouvez parfumer avec un zeste de citron du praliné, ce sera aussi très bon . L'alliance citron/chocolat/praliné est très bonne et change un peu de l'orange , essayez la ...
Pour qu'elle ne soit pas trop difficile à couper je me suis limitée à 2 épaisseurs de meringue mais vous pouvez tout à fait en mettre une troisième mais dans ce cas il faudra penser à augmenter la quantité de mousse au chocolat.
Cette année ma bûche sera merveilleuse ou pas , au chocolat noir , citron et pralinéCette année ma bûche sera merveilleuse ou pas , au chocolat noir , citron et praliné
pour 8 personnes :
  • la meringue 

2 blancs
125 gr de sucre en poudre
3 gouttes de citron
Versez les blancs dans le bol du robot ,ajoutez les gouttes de citron . Montez les blancs à vitesse faible puis augmentez progressivement quand ils commencent à mousser et s'opacifier ajoutez le sucre en une seule fois .Laissez les blancs monter pendant 4 à 5 minutes pour que la meringue soit brillante et lisse . Préchauffez le four à 90°C . Transvasez la meringue dans une poche à douille avec une douille lisse , sur une plaque cuisson recouverte de papier sulfurisé formez deux rectangles correspondants à la taille (-2cm ) de votre plat de service (type plat à cake ). Faites cuire 1 heure à 90°C puis 1 heure à 85 °C. Laissez les refroidir sur une grille (vous pouvez tout à fait les réaliser plusieurs jours à l'avance ) J'aime beaucoup cette meringue qui est à la fois craquante à l'extérieur et reste un peu molle au centre .
3 blancs d'oeufs 2 jaunes d'oeufs 120  gr de chocolat noir le zeste d'un citron  25 gr de beurre 25 gr de sucre en poudre
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie . Dans le bol du robot, versez les blancs, montez les en neige , ajoutez le sucre à la fin pour les raffermir en continuant de fouetter 2 minutes . Dans un saladier dépose les jaunes ajoutez le chocolat et le beurre fondus , mélangez puis incorporez délicatement les blancs en les soulevant avec une spatule . Ajoutez le zeste du citron .
  • pour le montage 
des copeaux de chocolat au lait ou noir selon votre goût  un bocal de praliné au citron de l'éclair de génie ou du praliné dans lequel vous ajouterez le zeste d'un demi citron .
Recouvrez une première meringue avec la mousse au chocolat , lissez à la spatule le dessus et les côtés . Au centre et sur toute la longueur , réalisez une ligne de praliné au citron , déposez la deuxième meringue et recouvrez avec de reste de mousse au chocolat en lissant bien les bords . Ajoutez les copeaux de chocolat . Mettez au frais pour 4 heures minimum .

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10070 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte