Magazine Cuisine

Pâté en croûte au lapin

Par Dey
Le pâte en croûte j'en avais une mauvaise image. C'est My qui m'a réconcilié avec lors de la dégustation de son pâté en croûte. Il y a quelques jours elle m'a redonné envie avec une photo de pâté en croûte décoré! J'ai donc feuilleté mon livre chouchou sue les tourtes, terrines... Tourtes et pâtés de nos régions et j'ai déniché cette recette, ça tombait pile poil avec une promo de lapin au supermarché ;-)
C'est une bonne idée d'entrée pour vos repas de Noël ou du réveillon. Il peut se conserver quelques jours au frigo bien emballé, on peut donc s'y prendre à l'avance et être cool le jour J! Par contre attention il faut prévoir au moins 1h de préparation avec le décorticage du lapin ;-)

Pâté en croûte au lapin Pâté en croûte au lapin

Pour 1 pâté (6/8 personnes): Pâte brisée (environ 500g): 250g de farine, 125g de beurre, 1 jaune, 50ml d'eau, 5g de sel Farce : 600g de chair de lapin (environ 5 cuisses)*, 20cl de crème liquide, 3 oignons, 1 botte de ciboulette, 1cs de miel, 3 œufs, 1cc de cannelle (pas mis), sel, poivre
* Dans les 600g de lapin j'ai aussi mis du foie de lapin et j'ai également ajouté 50g de lardons de bacon
  • Mélanger la farine avec le sel et le beurre mou en dés jusqu'à obtention d'une préparation sableuse puis ajouter l'eau et le jaune. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule homogène. Filmer et laisser reposer au frais 30 min.
  • Décortiquer les cuisses de lapin. Couper la moitié en petits dés et passer le reste au hachoir. Perso j'ai tout passé au hachoir à gros trous.
  • Émincer finement l'oignon et ciseler la ciboulette. Les mélanger avec le lapin et les lardons.
  • Fouetter les œufs avec la crème liquide, le miel et la cannelle. Ajouter cette préparation à la viande puis saler et poivrer.
  • Prélever 2/3 de la pâte et l'étaler au rouleau sur 2/3 mm d'épaisseur. Chemiser un moule (type moule à cake ou terrine) et y déposer la pâte en laissant dépasser sur les bords. Verser la farce dans le moule en tassant bien. Étaler le reste de pâte et la poser sur le dessus. Bien appuyer sur les bords pour souder les 2 morceaux. Découper si nécessaire le surplus.
  • Avec les chutes vous pouvez décorer le dessus. Faire une cheminée au centre de la terrine pour évacuer la vapeur.
  • Dorer à l’œuf ou au lait en enfourner 1h à 180°C. Laisser refroidir dans le four, démouler et laisser reposer au frais 1 nuit bien emballer dans du papier aluminium. C'est important pour que les saveurs se mélangent bien et pour raffermir le pâté pour obtenir une belle découpe.

Pâté en croûte au lapin Mioum Mioum, avec une salade verte ou une soupe c'est aussi parfait pour le repas du soir! Ne pas hésiter à bien assaisonner pour que le pâté soit bien relevé.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte