Magazine Cuisine

Pain sans machine

Publié le 15 décembre 2014 par Doucecuisine @doucecuisine
Pain sans machine

Voici une pâte à pain facile à faire. Vous pouvez faire se pain sans machine.

Cette pâte peut se faire à la main ou avec un robot.

Vous pourrez réaliser des petits pains ou un pain de 500g environ.

Ingrédients:

500 g de farine, 20 g de levure de boulanger fraîche (si vous en manquez un sachet de levure sèche de boulanger fera l'affaire), 25 cl d'eau chaude, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de sel fin

La Recette :

Déliez la levure avec l'eau et le sucre dans un saladier. Ajoutez 100g de farine, puis laissez reposer 30 minutes afin d'activer la levure. Vous avez préparé un levain. Ne vous inquiétez pas c'est la préparation est liquide, elle va gonfler au bout des 30 minutes. Vous pouvez-faire cette étape avec votre robot ménager.

Incorporez ensuite le reste de la farine, le sel et pétrissez la pâte. Pour pétrir une pâte, il faut l'allonger avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle commence à se déchirer, puis la replier sur elle-même. Recommencez ainsi jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts ou au plan de travail, puis laissez la pâte reposser pendant 2 heures afin qu'elle double de volume. Si votre pâte est trop dur, ajoutez un peu d'eau. Vous pouvez-faire cette étape avec votre robot ménager.

Pétrissez à nouveau la pâte et façonnez-la en boule. Incisez profondément en croix et laissez à nouveau reposer la pâte pendant 2 heures.

Préchauffez le four à 220°C, Vaporisez de l'eau sur le pain, puis enfournez pendant 40 minutes.

Astuce : Enfournez toujours un ramequin d'eau bouillante en même temps que le pain pour que ce dernier dore parfaitement.

Conseil : A partir de cette recette, vous pouvez réaliser toutes sortes de pains en variant les farines ou en incorporant des raisins secs, des lardons des cerneaux de noix

Pain sans machine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doucecuisine 865 partages Voir son blog

Magazines