Magazine Culture

Live Report | Souksouk La Famille

Publié le 16 décembre 2014 par Le Limonadier @LeLimonadier
Live Report | Souksouk La Famille

Live Report | Souksouk La Famille

Charly
  •  16 décembre 2014
  •  Live Reports
  •   J'aime   J'aime Live Report | Souksouk La Famille
    • fr 
10365898_865182936847384_8211149361984679781_n

Samedi dernier, nous étions au 6B pour la dernière édition de l’année des soirées soukmachines! L’occasion pour le collectif Jdid également de fêter leur anniversaire. Les deux étages étaient comme d’habitude ouverts mais pour la première fois, un chapiteau se trouvait au bord des berges de seine. La terrasse chauffée et ses sofas de récup ont eu un franc succès auprès de ceux pour qui l’air devenait un peu trop chargé en fumé. Mais trêve de détails pratiques, parlons un peu de ce qu’on s’est mangé dans les yeux et les oreilles.

Live Report | Souksouk La Famille

La grande nouveauté de cette édition, c’était la tenue d’un vrai Cabaret sous le chapiteau. On ne savait pas trop à quoi s’attendre mais passés l’épaisse toile cirée, nous étions complètement projetés dans l’ambiance d’un des grands classiques du cinéma façon Cabaret (1972) de Bob Fosse.

Avec une déco décalée façon rococo, l’équipe du Lettingo Cabaret nous a fait revivre l’ambiance des cabarets burlesques parisiens de la belle époque. Des numéros inventifs, coquins mais jamais vulgaires et souvent poétiques ont rythmé la soirée. Parmi les numéros, des artistes venus de Chicago, des anciens du crazy horse et un danseur de Maurice Béjart, animés par une maîtresse de cérémonie drôle et spontanée. Le tout était serti des performeuses culinaires de Hopla arborées de leur robes de nourriture (plus vous en achetez, plus elles se dévoilent) et de burgers assez exceptionnels pour un prix vraiment raisonnable. Nous voilà rassasiés et remontés à bloc pour aller errer entre les 3 scènes de la soirée.

Le seul inconvénient, c’est que nous avons loupé le début d’Oligarshiiit mais qui a bien ambiancé la salle avec des beatmakers toujours au top. Qu’à cela ne tienne, en déambulant dans l’immense 6B, nous sommes tombés sur l’autre grande surprise de la soirée Bim Bam Orchestra qui nous a plongés dans un faux air de Friday Jump, ces concerts organisés à L’Africa Shrine, le temple de l’afrobeat. Ce n’est pas tout à fait par hasard, le groupe s’est formé autour du répertoire du père du genre, Fela Kuti.

Monkuti a plus tard repris un autre set afrobeat plus ouvert sur le groove/funk et tout aussi savoureux ! Faute d’avoir une vidéo potable de leur prestation de Samedi, une captation faite lors de leur passage au Studio de l’Ermitage :

En se baladant, vous avez également pu voir cette salle de jeux pour geek aménagée dans un des nombreux espaces, une bonne vieille nintendo 64 avec mario kart, 4 manettes et un projo. Il n’en fallait pas plus pour blinder la salle toute la soirée ! Il y avait pourtant un autre rendez-vous à ne pas manquer, c’était le duo Pacific Shore, aux influences à la fois trip hop et groove qui à l’occasion de leur nouvel album nous ont présenté un set avec la chanteuse Sarah Linhares. On vous en montre un extrait:

Aux portes du 6B, beaucoup de queue et beaucoup d’énervement, certains pourtant munis de préventes n’ont pas réussi à nous rejoindre dans cette soirée manifestement victime de son succès, dommage !

Côté DJ, on a également été servi avec des sons bien groovy. Le chapiteau quant à lui a d’ailleurs accueilli un soundsystem. On y mixait de la bonne dub avec des grosses basses qui tabassent jusqu’au petit matin.

Si le collectif Soukmachines essaye de diversifier les lieux où ils opèrent, on comprend que le 6B soit pour eux un terrain idéal pour leur prog. Samedi soir encore, tous les espaces ont été parfaitement exploités et il y en avait pour tout les goûts ! Par contre pour les lendemains difficiles, il n’y a rien à faire… Tisane pour tout le monde !

FACEBOOK SOUKMACHINES

FACEBOOK 6B

Live Report | Souksouk La Famille
Live Report | Souksouk La Famille
Tags

6B, afrobeat, bazar, cabaret, Collectif, electro, Jdid, Soukmachines


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines