Magazine Cuisine

Le Voyageur

Publié le 16 décembre 2014 par Doucecuisine @doucecuisine
Le Voyageur

J'ai testé la recette du voyageur qui est une des épreuves de l'émission " Le meilleur pâtissier ". J'aime beaucoup cette émission et vous?

Allez passons à la recette. J'ai décidé comme, les candidats de tous faire moi-même, c'est à dire, la pâte d'amande et même le fondant (dans l'émission c'était du tout prêt)

Pour la pâte d'amande maison : 250g d'amandes mondées entières ou en poudre d'amande. 250g de sucre glace. 4 cl d'eau

Pour le gâteau : 250g de pâte d'amande maison ou du commerce. 250g d'oeuf. 50g de beurre. 45g de farine. 8g de Maïzena ou fécule de pomme de terre. 3g de levure chimique. Nappage d'abricot (moi j'en avait pas donc je ne l'ai pas mis)

Pour le sirop : 100g d'eau. 150g de sucre. 10g de rhum. le zeste d'un citron râpé

Pour le fondant : 150g de sucre glace. 1 blanc d'oeuf

La recette :

Pour la pâte d'amande maison: Si vous avez des amandes entières, il faut les passer au mixeur pour qu'elles soient réduite en poudre. Dans un saladier, mettre la poudre d'amande,le sucre glace et mélanger. Ajouter petit à petit l'eau. Bien travailler la pâte, cela vous permettra de savoir si vous avez besoin de mettre toute l'eau ou juste un peu. Vous pouvez aussi remplacer l'eau par du blanc d'oeuf.

Pour le gâteau: Dans votre robot muni du fouet , mettre la pâte d'amande avec 1/4 des oeufs. Bien mélanger. Ajouter progressivement le reste des oeufs, fouettez 10 bonne minutes. Pendant ce temps, tamisez la farine, la maïzena et la levure. Faîtes fondre le beurre. Lorsque le mélange oeufs, pâte d'amande a une bonne consistance, prélever une petite partie pour la mélanger à votre beurre fondu chaud. Ajouter délicatement à votre mélange pâte d'amande oeuf, (avec une Maryse de préférence) la farine, la maïzena et la levure. Puis ajouter le mélange avec le beurre fondu. Enfournez à 170°/180° selon les fours, pendant 20 à 25 minutes. A la sortie du four le gâteau doit être ferme et doré au touché.

Pendant ce temps, mettre à chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ébullition. Laissez tiédir. Puis ajouter le rhum et les zestes de citron.

A la sortie du four, punchez au pinceau votre gâteau avec le sirop encore tiède. Démouler votre gâteau et puncher généreusement l'autre côté.

Laissez refroidir.

Lorsque le gâteau est froid, vous pouvez avec votre pinceau mettre une couche de nappage abricot. Moi j'en avait pas alors je suis passée directement au glaçage.

Pour le glaçage : battre le sucre glace et le blanc d'oeuf. Verser sur votre gâteau, étaler avec une spatule. ATTENTION le glaçage durcit très vite.

Pour l'écriture en chocolat : faire fondre quelques carrés de chocolat noir au bain marie. Placer le chocolat dans une poche à douille. A vous la petite page d'écriture.

Bonne dégustation !

Le Voyageur


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doucecuisine 865 partages Voir son blog

Magazines