Magazine Musique

Underground Time ! Drakkar

Publié le 16 décembre 2014 par Metalosphere @metalosphere
  • Je le répète souvent la Belgique c’est une terre d’or du metal niveau concert… C’est le cas aussi au niveau des groupes. Aujourd’hui la Sphère lève l’ancre à la rencontre de Drakkar.

Ho bonjour je suis Nick Breaker ! Drakkar existe depuis de nombreuses années la création remonte à 1983. C’est possible de revenir sur les grandes lignes de votre parcours ?

Richy – Le groupe DRAKKAR a été créé en 1983. Durant deux ans, le groupe crée et évolue vers un SPEED METAL mélodique et technique. Au cours de l’année 1985, DRAKKAR sort sa première démo trois titres sous forme de K7 produite par Rudy Lenners (Ex. SCORPIONS), démo qui sera saluée par la critique et les fans de Heavy Metal/Speed Metal. Cet enregistrement permit à DRAKKAR de se voir proposer un deal avec MAUSOLEUM records. Le groupe se produit fréquemment entre 1985 et 1986, principalement en Belgique et France. En 1987, toujours sous la direction artistique de Rudy Lenners, DRAKKAR enregistre une nouvelle Démo. La qualité des compositions ainsi que la puissance dégagée par les morceaux permet au groupe de conclure un contrat artistique avec N.E.W MUSIDISC (Vulcain , Fisc ,Nuclear Assault, Joe Satriani , Death Angel , ….). L’album X-RATED sort en 1988.

X-RATED est distribué dans toute l’Europe et le groupe gagne des galons et l’enthousiasme de tout un public grâce à d’excellentes prestations et des offres de support pour des groupes mythiques tels que Queensrÿche/Metallica, ainsi que Overkill/Slayer .

Mais malgré cette belle évolution DRAKKAR décide de se séparer quelques années plus tard à cause de difficultés contractuelles. (Problèmes de contrats avec la maison de disque). Une reformation a eu lieu au début des années 2000 (je n’y étais pas), mais rien de concret n’a abouti saufs quelques dates en Hollande, Allemagne.

Depuis 2012 c’est donc le grand retour. Justement j’ai entre les mains ONCE UPON A TIME … IN HELL ! Je propose aux lecteurs une petite pause musicale.

Richy – Après mon départ de RESISTANCE en 2011, j’avais l’envie de reprendre le bateau (ou le Drakkar si tu préfères). J’ai donc fait remasteriser X-Rated en attendant de reformer le Band. Voilà aujourd’hui LENY est revenu nous rejoindre, ainsi que Tytus (No Brain), Pat (Max Pie) et l’incroyable batteur Jonas Sanders (Pro Pain). Thierry (guitare) aussi étant à la base de la reformation avec moi.

Je vais en profiter pour partager mon avis sur l’album. « Les Iron Maiden Belge » c’est un bon compliment non ? J’ai beaucoup aimé l’ensemble de l’album. Je donne une note de 16/20. Les amateurs de Heavy je vous recommande de foncer. Pour aller plus loin. Quels sont les sujets abordés dans les textes de l’album ?

Richy : Merci Nick pour ces compliments, tu nous flattes beaucoup, en ce qui concerne les textes je laisse Leny donner le fil conducteur de ses lyrics :

LENY : L’album n’est pas basé sur un concept, mais c’est clair qu’il y a un fil conducteur….cela fait 2000 ans que nous redoutons l’enfer mais finalement ne somme nous pas l’enfer que nous redoutons tant ?Que ne somme nous pas capable de faire pour l’argent , le pouvoir et surtout la religion ? De plus rien n’a vraiment changé sur cette ligne du temps de BABEL à ANGELS OF STONE ou de A DESTINY THAT DOES NOT HEAL à YERUSHALAYIM nous usurpons la parole divine ou la détournons à notre propre profit. Mais surtout ne croyez pas que tout cela est lointain car le 20ième siècle a été le plus meurtrier et Dieu seul sait ce que nous réserve le 21ième !

Quel plaisir à lire Leny. Je constate que tu as les yeux bien ouvert. C’est donc une dénonciation à travers la musique ? Une mise en garde ?
Leny : Oui c’est une mise en garde, l’image de l’enfer est souvent représentée par le diable , le mal , mais au travers des paroles sur « once upon a time in hell «  on peut se donner une autre image de l’enfer ….qui est et qui a toujours été sur terre…..actuel , passé et incontestablement le futur.. 

Le mieux pour se faire une idée personnelle ça reste l’écoute. Alors je pense au lecteur qui là tout de suite aimerait s’acheter l’album. Comment il fait ?

Le CD est disponible en France sur : la FNACAMAZON – I TUNES (http://www.gotomusic.info/drakkar-france/) + notre site Web : www.drakkarband.com/merch

Il y a forcément des bons souvenirs ? Je vous écoute. J’adore lire ce genre de réponses.

Disons qu’avec Drakkar il y en a eu beaucoup à l’époque, mais je pense que nous nous amusons encore plus maintenant avec l’expérience et l’amitié qui nous unissent tous. (nous nous connaissons tous depuis plus de 30 ans , sauf Jonas avec qui j’ai roulé ma bosse pendant 3 ans dans RESISTANCE). Un des plus beaux souvenir actuel est le retour de Leny dans le groupe en mars 2013, son approche dans ses textes a permi un investissement complet du groupe dans le nouvel album que tu peux maintenant écouter.

30 ans c’est beau. Je vous souhaite que ça dure encore de longues années.
Les concerts c’est toujours des bons moments. Une anecdote particulière de concert à partager ?
Richy : Il y en a beaucoup, mais je pense que les autres pensent la même chose que moi, lors de notre concert au PPM en 2013, j’étais tellement bourré que j’ai perdu mon véhicule en ville (impossible de le retrouver….sauf le lendemain…)

Des projets en approche ?

Oui bien sûr, nous désirons jouer le plus possible en France, car pour nous c’est aussi une terre d’accueil (je lance comme cela un appel aux orgas, voici mon mail : management@drakkarband.com)…Des nouvelles compos sont en cours pour le prochain album.. 

Bon je prends mon agenda ! Les prochaines dates c’est quoi ? Ces dates peuvent être suivies sur notre site web : www.drakkarband.com, voici une liste non exhaustive…

20 Decembre 2015 : Avec Dysentery, Psyllium, Break This Circle “LE BUZZ” (Paris –FR)

17 Janvier 2015 : Avec Resistance , Beyond The Hatred , Psyllium A “IGEL ROCK CLUB” (Douai -FR)…

31 Janvier 2015 : Avec Salem (UK) “CITE CULTURE” (Bruxelles –BE)

28 février 2015 : RIFF D’ENFER / Concert Mouscron

1 Mars 2015 : Avec Tyson Boogie, Natchez, DeaD Agony + 4 autres groupes « Rock n’ Metal Convention » (Fismes –FR)

7 Mars 2015 : Avec Eternity, Scaring my self + …. “Walrock Sprinf Fest 5 “ – ( Rixensart-BE)

14 Mars 2015: Avec Dead Seed “Sous Bock Club” (Solesmes-FR)

20 Mars 2015 : TITANS FEST (Mons-BE)

28 Mars 2015 : Avec Komah, Astaroth « Hainaut Fest » – Theatre de La Louvière  (La Louvière-BE)

5 Avril 2015 : Avec Tokyo Blade + ……. « 2000 TONS OF METAL » Concert sur un Bateau navigant – (Maasmechelen-BE / Frontière Hollandaise)

29 mai 2015 : Avec Existance, John L. , Masters Of Rebellions « Hell – Heavy Night (Charleroi-BE)

+ une tournée en fin d’année 2015 ( qui sera confirmée avec un groupe très connu)

  • beaucoup d’autres dates à confirmer……(Fest + concerts)

Un plaisir de vous lire. Merci d’avoir répondu à mes questions. Je vous laisse le mot de la fin. A bientôt sur la Sphère.

Merci à toi Nick , Stay Metal , on vous attend à nos concerts.2014-12-16 19.43.16

Nick


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Metalosphere 677098 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines