Magazine Conso

La famille Bélier – les sourds-muets qui sauront se faire entendre !

Publié le 17 décembre 2014 par Fashionmama @lafashionmama

L’histoire : parmi une famille de sourds-muets, tel le village d’Astérix et des irréductibles gaulois, vit une jeune fille, une hérésie héréditaire, non seulement entendante mais dotée d’une voix qui se révèle un peu plus tard exceptionnelle. Comme le titre le laisse à deviner, le cadre du film se déroule à la campagne, où la famille bélier gère une ferme – avec tout le glamour qu’on peut imaginer autour. Avec son talent incroyable, elle se découvre de nouvelles opportunités, et poussée par son prof de chant, envisage de tenter sa chance à Paris. Jusqu’alors, Paula, incarnée par Louane Emera (« The Voice 2″, 2013), avait pour principale fonction d' »interprète » et de trait d’union entre le monde et sa famille. On imagine aisément la suite : elle veut, ils veulent pas, mais finalement ils veulent son bonheur, elle veut le leur, enzovoort.

media_l_7259239

Mon avis : je suis tombée en amour de ce film. Ce film m’a touché par la pertinence du sujet, traité avec un humour de complicité : c’est drôle et affectueux à la fois, sur un sujet qui n’est pas forcément si simple. La prestation des acteurs devenus pour l’occasion bilingues en langage des signes est également remarquable. Quelques scènes sont vraiment cocasses, quelques remarques ont un potentiel largement « quotable »(tu peux douter de tout, sauf de moi!) même si à quelques moments on se demande où est la transition entre différentes scènes, mais peu importe finalement. Et surtout, surtout, la prestation de Louane comme chanteuse est exceptionnelle. Sa revisite de certains grands classiques de Michel Sardou (ah oui, la bande son est entièrement sardouesques, si vraiment tu ne peux pas le supporter, ceci est un détail non-négligeable) est juste époustouflante.  J’ai été bien plus touchée et transportée par l’interprétation de « Je Vole » par Louanne que celle de Sardou.

media_xll_7259246

En résumé : des grands moments d’émotion, de l’affection, de l’humour, une prestation vraiment intéressante des acteurs François Damiens et Karin Viard en sourds-muets, une bande son qui restera dans les annales.

A voir absolument.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fashionmama 2207 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte