Magazine Culture

OBAMA et son dernier tour de passepasse!

Par Citoyenhmida

Les médias du monde entier sont en pâmoison devant le président américain et sa déclaration ridicule : “TODOS SOMOS AMERICANOS!”

Par un petit discours d’une quinzaine de minutes, Barak H. OBAMA a voulu effacer plus d’un demi-siècle d’histoire entre les U.S.A., l’énorme, la gigantesque, la superpuissance qui domine le monde et le petit poucet communiste, perdu dans la Mer des Caraïbes avec ses 11 millions d’habitants, asphyxiés par le blocus imposé par les américains.

Pourquoi cette soudaine prise de conscience?

Pourquoi cet élan du cœur envers un peuple qui souffre doublement : à cause de son propre régime totalitaire et à cause du blocus étasunien?

Pour choisir ce moment?

Juste au lendemain de l’annonce  de Jeb BUCH au sujet de sa candidature potentielle aux primaires présidentielles de 2016!

Pourquoi détourner l’attention du monde d’un sujet autrement plus important, plus inquiétant : la situation du peuple palestinien et l’éventualité de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’état indépendant troublent-t-elle tant les dirigeants que le président Obama a été obligé de sortir de sa manche, tel un prestidigitateur maladroit, la carte de CUBA?

Pourquoi choisir ce moment?

Alors que la levée de l’embargo américain sur Cuba dépend du Congrès et que le Congrès n’est pas du tout sur la même longueur d’ondes que la Maison Blanche?

S’agit-il d’un écran de fumée pour cacher son impuissance ou d’une sonde lancée dan le ciel politique intérieur américain?

Le président entame la dernière ligne de son mandat et veut la marquer de façon honorable et sympathique! OK! On veut bien!

Mais il ne faut pas oublier que la situation dans le reste du monde n’est pas sereine et que les américains se trouvent enlisés au Proche Orient avec le mystérieux DAECH.

Face à la RUSSIE, les USA n’ont pas réussi à imposer totalement  leur points de vue à l’Europe : on le voit bien avec la grogne des agriculteurs  et la peur des européens de voir tarir la source énergétique russe. François Hollande représente bien ces hésitations européennes, entre fermeté et ouverture.

Israël enfin tient tête au gouvernement américain : Obama ne sait plus quoi faire ni comment faire pour imposer à Benjamin Netanyahou la fin de la colonisation ni comment arrêter le processus international actuel qui mènera inéluctablement à la reconnaissance de la Palestine comme état!

Devant toutes ces difficultés, Barak H. Obama n’avait plus que ce tour de passe-passe pour épater la galerie !

Il y a réussi!

Reste à savoir ce qu’il adviendra du peuple de Cuba! Passera-t-il du pressoir communiste à la moulinette capitaliste?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines