Magazine Cuisine

Jambon rôti aux épices et à l'orange

Par Francoisethomas
Jambon rôti aux épices et à l'orange

Et si à Noël, au lieu de la Volaille (Dinde, Chapon Oie, Canard, Poularde), nous passions au Jambon de Noël rôti. Un peu comme en Angleterre, aux États Unis ou aux Antilles ...C'est un plat qui réduira considérablement le budget, de votre Repas de Fêtes ... Vous pouvez le servir avec une Purée de Pommes de Terre ou de Potiron, sans oublier les Marrons, ou encore les Pommes Duchesses (les préférées de ma "Petite Soeur"). J'ai cuisiné un petit Jambon, mais si vous êtes nombreux n'hésitez pas à en prendre un de 3 kilos voir 4 kilos, dans ce cas commandez le auprès de votre boucher ou charcutier. J'avais repéré une recette, que j'ai quelque peu transformé, sur Marie Claire Idées, en Décembre, l'An dernier.

Ingrédients pour 8 personnes :

Jambon rôti aux épices et à l'orange

- 1 Jambon de 3 kilos environ (personnellement j'a utilisé un Jarret arrière)

- 1 bouteille de Vin Blanc fruité (j'ai utilisé 1/2 litre de Vin Blanc)

- 1 Bouquet Garni : Thym, Laurier, Queue de Persil, le Vert des Oignons Botte (j'ai utilisé du Thym et du Laurier, j'ai ajouté un Oignon jaune pqiué de 3 Clous de Girofle)

Jambon rôti aux épices et à l'orange

- 4 Oranges non traitées (j'ai utilisé 4 Oranges Classiques, que j'ai pelé)

- 1 Botte d'Oignon (j'ai utilisé 1 Oignon, en plus de celui avec le Bouquet Garni)

- 6 Gousses d'Ail

- Romarin (2 Branches de mon jardin)

- 1 Anis étoilé (appelé aussi Badiane, j'en ai mis au moins une dizaine, entre le Bouillon et la cuisson au four)

- 1 cc de Cannelle en poudre (j'ai ajouté 2 Bâtons de Cannelle)

- 5 CS de Miel

- 3 CS de Sauce Soja

- Sel et Piment (j'ai utilisé du Piment d'Espelette)

- 20 Grains de Poivre (j'ai utilisé du Poivre Rouge de Pondichéry de chez Thiercelin)

Préparation :

- La Veille (je l'ai fait le matin même, ça suffit, si c'est pour le Dîner), placer le Jambon dans un grand faitout et le couvrir d'eau. Ajouter le Bouquet Garni, les Grains de Poivre, la moitié des Anis Étoilés ou Badiane et l'Oignon pelé et piqué de Clous de Girofle. Porter à ébullition, retirer la mousse blanche qui se forme à la surface (écumer). Ajouter le Vin Blanc. Laisser cuire à frémissements durant 1 heure, voir 1 heure 30 si le morceau pèse plus de 2 kilos 500.

- Laisser refroidir le Jambon dans son bouillon.

- L'après midi, Peler les Oranges, les couper en 6 quartiers. Laver et peler les Oigons botte ou comme moi l'Oignon, les couper en cubes grossièrement. Peler l'Ail, le couper en deux et le dégermer.

Jambon rôti aux épices et à l'orange

- Égoutter le Jambon, conserver 3 à 4 louches du Bouillon. Inciser le Jambon, à l'aide d'un couteau aiguisé, de façon à former un quadrillage. Dans un plat passant au four, placer 1 branche de Romarin, les cubes d'Oignon, les Gousses d'Ail. Puis le Jambon par dessus.

Jambon rôti aux épices et à l'orange

- Pré chauffer le four à 180° thermostat 6.

- Mélanger le Miel, la Sauce Soja, la poudre de Cannelle, la deuxième branche de Romarin effeuillée. Saupoudrer le Jambon de Sel et de Piment. Puis badigeonner avec le mélange de Miel-Soja-Cannelle.

Jambon rôti aux épices et à l'orange

- Disposer autour les quartiers d'Orange. Les bâtons de Cannelle, les Étoiles de Badiane, quelques Clous de Girofle. Verser 1 à 2 louches de Bouillon autour du Jambon. Si besoin durant la cuisson ajouter la 3 ème louche.

- Cuire au four, pour une cuisson durant 1 heure à 1 heure 30. Retourner à mi cuisson. Apporter le plat sur la table que vos convives admirent le rotissage du Jambon. Couper et servir accompagné de la Sauce et des quartiers d'Orange et des Oignons caramélisés.

Jambon rôti aux épices et à l'orange

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines