Magazine Cuisine

Et pour finir en beauté, un petit dessert !

Par Claudeoliviermarti
Et voilà, nous y sommes ! C’est les fêtes et la cohue qui va avec dans les magasins ;) j’espère que vous avez eu des idées pour vos menus et que vous courses sont faites, ne reste plus qu’à préparer tout ceci !
Pour ma part, tout est en ordre, mais je voulais encore partager avec vous cette idée de dessert. J’aime bien les buches avec la crème au beurre et tout et tout mais je n’aime pas trop les faire moi-même. Alors pour changer de l’ordinaire, voici une idée qui se prépare bien à l’avance et qui peut être dressée au dernier moment !
Choux à la crème de marrons et Grappa, gelée de mandarine et crème vanilleEt pour finir en beauté, un petit dessert !  ---------- Ingrédients (4 pers.)----------Pâte à choux
62g de lait
62g d’eau
2g de sel
3g de sucre
50g de beurre
75g de farine
125g d’œufs (environ 2-3 œufs)

Et pour finir en beauté, un petit dessert !Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Une fois arrivée à ébullition, éteindre le feu et ajouter la farine en une fois, puis mélanger très énergiquement à l’aide d’une spatule.
Rallumer le feu et continuer à mélanger pour « dessécher » la pâte. Elle doit se détacher des parois et du fond de la casserole, puis former une pellicule dans le fond (mais cela ne doit pas brunir).
Mettre le tout dans la cuve d’un robot avec la feuille et commencer à battre à grande vitesse. Ajouter les œufs en 3-4 fois en veillant à bien battre entre chaque œuf versé afin que la pâte s’aère bien. Sinon le faire à l’aide d’un fouet et d’huile de coude ! 
Transférer la pâte dans une poche à douille et dresser la pâte à choux en 3 formats (grand, moyen et petit) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
Cuire à 180°C pendant 40 min (prendre garde à ouvrir la porte du four de temps en temps pour évacuer la vapeur d’eau). Les petits choux cuisent plus vite que les gros, attention à leur cuisson (les sortir avant).
Sortir du four puis laisser refroidir sur une grille.
Crème de marrons
200g de purée de marrons
50g de mascarpone
1-2 càs de grappa
Demi-crème (pour détendre)

Tout mélanger dans un bol, la crème doit se tenir, mais ne pas être trop compacte. Ajouter un peu de demi-crème selon votre purée de marrons pour avoir un appareil bien homogène. Réserver
Crème vanille
3.5dl de crème entière
1 gousse de vanille grattée
1-2 càs de sucre

Mettre le tout dans un siphon et monter au dernier moment. Garder au frigo
Gelée de mandarine
100ml de jus de mandarine pressé minute
3g de gélatine
Option : 1-2 càs de sucre

Mettre à tremper la gélatine pendant 10min dans de l’eau froide. Dans une petite casserole, faire chauffer 3 càs de jus de mandarine pour dissoudre la gélatine, ajouter au reste et verser dans une assiette recouverte de film alimentaire. Laisser prendre au frigo pendant au moins 3h. 
Dressage : Saupoudrer les choux avec un peu de sucre glace.
Couper les choux à la base avec un couteau à dents. Transférer la crème de marrons dans une douille à pâtisserie. Dresser la crème dans les choux. 
Disposer dans une assiette, avec un peu de crème vanille et des petits morceaux de gelées de mandarine et des mandarines mondées
Un dessert gourmand qui va bien à Noël avec le marron, relevé par la pointe de grappa ! Un dessert de fête, sans aucun doute !
Bonne préparation !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines