Magazine Culture

Assassin's Creed - Test et Gaming Live

Par Bouchondesbois @Bouchondesbois
Histoire :
(Je vais eviter le spoiler générale en expliquant exactement le scénario depuis le départ) Vous êtes Altair un maitre dans l'ordre des assassins pendant la période de la 3ème croisade... cependant votre autorité en tant que tel est remise en question depuis votre dernière mission : Robert de Sablé, le croisé, convoite un artefact caché sous Jérusalem et vous avez trouvé bon de passer a l'action ... au prix de la vie d'un de vos compagnons et de votre grade de maitre.
Vous voici donc redevenu un apprenti de votre ordre et le maitre des assassins a une nouvelle mission pour vous : éliminer 9 cibles différentes qui désirent encourager la persécution des pauvres habitants par les croisés et les Sarasins ...
Bien sur l'histoire réelle est tout autre et son dénouement laisse vraiment sceptique, a part Metal Gear Solid 2aucun autre scénario n'a autant tenu en haleine par sa complexité, un excellent mix entre l'histoire de Matrix et l'univers libre et vaste d'un oblivion.
Graphisme :
La Next-Gen est arrivée, Jerusalem, Acre et même les différents royaumes sont modélisés a la perfection, tout les détails y sont même les magasins et les podium permettant aux orateurs publics de s'exprimer avec conviction selon leur appartenance politique.
Chaque personnage donnera l'impression d'être unique et bougera avec un réalisme certaine fois bluffant, vous poussant, vous faisant l'aumone ...
Les ombres en temps réel et les effet de fumé, d'ombre de nuage passant au loin et l'effet du vent sur les différents drapeaux sont magnifiques.
Mais la palme en reviens au héros lui même : Altair possède un certain charisme même s'il parait trop "raide" dans certaines conditions. En effet la palette de mouvement du héros est impressionnante, il grimpe, saute et s'accroche a tout, le plus impressionnant est de remarquer qu'il s'agrippe au moindre centimètre de matière sortant d'un mur avec une précision infaillible et tout cela en appuyant que sur deux touches de la manette (dans le cas de la PS3 il s'agit de la touche X et de la touche R1). 
Assassin's Creed - Test et Gaming Live
Gameplay :
Cependant rester appuyé sur ces deux touches tout en courant dans la foule n'est pas vraiment une bonne idée car Altair trébuche facilement s'il n'utilise pas la touche O qui lui permet d'éviter et de pousser les personnes se trouvant sur son passage.
Cette simplicité d'action est certaine fois poussé a l'extreme : les combats par exemple peuvent se résoudre d'une simple pression de touches et encore même avec cela certains gardes réussissent a vous toucher ...
Et là on touche le point faible du jeu : l' IA des ennemis est une véritable énigme, certains ne font même pas attention a vous si vous vous dissimulez en appuyant sur X quelque soient vos actions ( j'ai réussi a tuer 31 gardes en restant au même endroit sans bouger ... et aucun n'a eu le moindre soupçon). Et les autres vous remarquent a 50 mètres sans que vous n'ayez tué qui que ce soit et juste parce qu'un quidam vous a poussé ...
Les missions sont aussi mystérieuses que l'intelligence des ennemies, il arrivera certaines fois que vous ne sachiez pas quoi faire et vous vous retrouverez alors a traverser de long en large les différentes cités a la recherche du bon point d'observation (le seul moyen de connaitre les objectifs) sans savoir où celui ci se trouve.
Le pire ? C'est que ces missions sont répétitives au point qu'elles ne changent jamais : vous cherchez le bureau des assassins, puis faites quelques missions annexes et enfin accédez a votre cible... et hop "rebelote" on repart pour la même chose 9 fois de suite.
Vos principales cibles sont assez faciles a éliminer ... mais ne comptez pas sur la discrétion, car dans ce jeu le mot assassin rime plus avec massacre a grande échelle qu'autre chose vu la réaction incompréhensible des gardes qui vous attaque pour un "oui" ou pour un "non".
En résumé : Assassin's Creed est le premier jeu d'une trilogie qui ne demande qu'à se perfectionner, car ce jeu comporte beaucoup de défauts au niveau du gameplay mais reste superbe esthétiquement et surtout possède un scénario béton ! Si vous êtes en manque d'aventure dépaysante n'hésitez plus ...
les "+" :
le scénario
les décors
Altair et ses aptitudes
les "-" :[/size]
L'AI qui marche au "Pifomètre"
le système de planification des missions
la répétitivité des missions
Note finale : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouchondesbois 312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines