Magazine Culture

Geographie et climat canadiens

Publié le 26 décembre 2014 par Aelezig

04

Le Canada occupe la majeure partie de la portion septentrionale de l'Amérique du Nord. Il partage une frontière terrestre commune avec les États-Unis au sud, et une autre avec ce même pays au nord-ouest (entre l'Alaska et le Yukon), s'étendant ainsi de l'océan Atlantique à l'est jusqu'à l'océan Pacifique à l'ouest, et au nord vers l'océan Arctique. Il partage aussi une frontière maritime avec la France (Saint-Pierre-et-Miquelon) et avec le Danemark (Groenland).

Depuis 1925, le Canada réclame la portion de l'Arctique s'étalant entre les méridiens 60ºO et 141ºO ; cette réclamation n'est toutefois pas universellement reconnue. L'établissement le plus nordique du Canada, et du monde, se situe à Alert (Nunavut), au sommet de l'Île d'Ellesmere (latitude 82,5ºN à 834 kilomètres450 milles marins – du Pôle Nord). Le Canada est le plus grand pays du monde après la Russie.

Z41

La densité de la population, environ 3,5 habitants par kilomètre carré, est l'une des plus faibles au monde. La région la plus densément peuplée du pays est celle du Corridor Québec-Windsor, le long des basses-terres du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs au sud-est. Au Nord de cette région se trouve le vaste Bouclier Canadien, une région de roc nettoyé par la dernière ère glaciaire, dépourvue de terres fertiles, riche en minéraux, et dotée de lacs et rivières. On y retrouve la forêt boréale, immense forêt nordique composée majoritairement d'épinettes et de sapins. Le Canada possède sur son territoire plus de lacs que tout autre pays dans le monde et possède une importante réserve d'eau douce.

Dans l'Est du Canada, le fleuve Saint-Laurent se verse dans le Golfe du Saint-Laurent, le plus grand estuaire du monde ; l'île de Terre-Neuve se situe en son embouchure, alors que l'Île-du-Prince-Édouard se situe au sud de celui-ci. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont séparés par la baie de Fundy, laquelle connaît les variations de marées les plus grandes du monde. Ces quatre provinces maritimes s'avancent à l'est de la péninsule gaspésienne du Québec. L'Ontario et la baie d'Hudson dominent le centre du Canada, alors qu'à l'Ouest se trouvent les vastes plaines des prairies canadiennes, passant par le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta pour se rendre jusqu'aux montagnes Rocheuses qui les séparent de la Colombie-Britannique.

Au nord du 60e parallèle se trouvent trois territoires canadiens - Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon – parsemés de plusieurs lacs (dont le Grand lac de l'Ours et le Grand lac des Esclaves) et traversés par le plus long fleuve du pays, le fleuve Mackenzie. Les terres continentales du Nord Canadien sont bordées au nord d'un grand archipel, l'archipel arctique canadien comprenant certaines des plus grandes îles du monde. Les détroits se trouvant entre ces îles constituent le passage Nord-Ouest, de la Mer du Labrador à la Mer de Beaufort en passant par la Baie de Baffin. De plus, c'est dans cette région que l'on retrouve, en majorité au large et entre les Îles de la Reine-Élizabeth, le pôle nord magnétique ainsi qu'une partie de la glace polaire.

z42

Les chutes du Niagara

La végétation passe des forêts de feuillus dans le sud de l'Ontario aux forêts mixtes et laurentiennes, et diminue graduellement vers le nord canadien passant de la taïga - forêts boréales ou ceinture de conifères - à la toundra et finalement aux sols arides du Grand Nord.

Pour ce qui est du relief, le pays se dessine principalement de par les plaines des Prairies, et des plateaux du Bouclier canadien. Les basses terres continentales de la Colombie-Britannique ainsi que la chaîne des Rocheuses occupent la région à l'Ouest des Prairies alors que les montagnes Appalaches s'étalent du Sud du Québec vers les provinces maritimes.

La moyenne des températures absolues hivernales et estivales diffèrent largement d'une région à l'autre. L'hiver peut être très rude dans certaines régions du pays, avec des températures moyennes mensuelles pouvant descendre à −15° dans la partie méridionale du pays, bien qu'il soit aussi possible d'atteindre des températures de −45° avec de forts vents glaciaux. Les chutes de neige annuelles peuvent atteindre plusieurs centaines de centimètre en moyenne (par exemple, une moyenne de 337 cm à Québec). La côte de la Colombie-Britannique, notamment l'Île de Vancouver, constitue une exception, et jouit d'un climat tempéré avec des hivers doux et pluvieux. Pour ce qui est des étés, les températures peuvent grimper jusqu'à 35°, voire 40° en tenant compte de l'indice humidex. La température la plus froide jamais observée au Canada est de −63° au Yukon.

Z43

Lac Moraine dans l'Alberta

Toronto est la plus grande ville du Canada devant Montréal et la capitale de la province de l'Ontario. La ville est située sur la rive Nord-Ouest du lac Ontario. Avec plus de 2,5 millions d'habitants, Toronto est la cinquième plus grande ville en Amérique du Nord. En 2006, 5 113 149 personnes vivaient dans la région du Grand Toronto ainsi que 8,1 millions dans la mégapole du Croissant d'Or (nommée Golden Horseshoe). Toronto a dépassé sa vieille rivale Montréal dans les années 1970-80, devenant la principale place financière et économique du Canada et la deuxième en Amérique du Nord. La capitale de l'Ontario possède une bourse qui se nomme le Toronto Stock Exchange (abrévié TSX). La plupart des compagnies minières émettent des actions dans cette bourse, ainsi que des compagnies gazières et pétrolières. Le TSX est le meneur mondial dans les échanges boursiers dans ces deux catégories. En août 2012, le TSX comptait plus de 1577 entreprises enregistrées.

Montréal est la métropole du Québec. Elle constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l'Exposition Universelle de 1967 et les Jeux Olympiques d'été de 1976. On peut y voir aussi le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste Pour Rire, le Festival International Nuits d'Afrique, le Festival Montréal en lumière, le club de hockey les Canadiens de Montréal et le Grand Prix de Formule 1 du Canada. Le Vieux-Montréal a été déclaré arrondissement historique en 1964.

Montréal est considérée comme la deuxième agglomération francophone de langue officielle dans le monde et la seule métropole francophone en Amérique du Nord. Elle est aussi, après Toronto, la deuxième agglomération canadienne en importance ainsi qu'une des villes financières les plus importantes dans le monde. Les secteurs économiques les plus importants sont la finance, les télécommunications, le secteur aérospatial, les transports, les médias, les arts, le cinéma, la production de séries télévisées, la publication de documents, l'informatique, les jeux vidéo, la recherche médicale, l'éducation, le tourisme et les sports.

z44

Université de Toronto

Vancouver est une ville portuaire et la métropole de l'Ouest canadien. Elle est la troisième agglomération canadienne en importance. Vancouver a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 2010.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines