Magazine Culture

Sophia loren

Publié le 31 décembre 2014 par Aelezig

01

Sophia Loren, de son vrai nom Sofia Villani  Scicolone,  née le 20 septembre 1934 à Rome est une actrice italienne. Elle fut l'une des actrices les plus importantes du cinéma italien et mondial et a tourné dans de nombreux films depuis la fin des années 1950. Elle obtient ses plus grands rôles dans les années 1960. 

Fille illégitime de l'ingénieur Riccardo Scicolone, Sofia passe une enfance et une jeunesse difficiles à Pozzuoli, à une quinzaine de kilomètres de Naples, avec sa mère, Romilda Villani, professeur de piano et sosie de l'actrice Greta Garbo, et sa sœur Anna Maria.

Enfant, elle n'est pas attirée par le monde du spectacle, et se destine au métier de professeur d'anglais. Fortement encouragée par sa mère, elle part à Rome à l'âge de seize ans. À dix-sept ans, elle participe au concours de beauté Miss Italie, à l'époque appelé Mille lire per un sorriso, et s'y classe deuxième, mais le jury, impressionné par la beauté, la grâce et la sensualité que dégage l'adolescente, crée pour elle le prix de Miss Élégance, prix que, depuis, toutes les aspirantes au titre de Miss Italie convoitent également.

z01

Elle gagne une certaine réputation en apparaissant dans des romans-photos (genre populaire alors) sous le pseudonyme de Sofia Lazzaro et obtient de petits rôles dans des films, où elle apparaît parfois seins nus, comme Si Si, Era lui... ! en 1951, ou Deux nuits avec Cléopâtre en 1953, alors qu'elle n'avait que seize ans pour le premier, et dix-huit pour le second. Ces apparitions sont remarquées en France mais pas en Italie où la censure, toujours vigilante, les a supprimées. Ces films sont depuis extrêmement recherchés par les fans de la star, en raison de leur rareté... Elle ne s'est jamais remontrée nue depuis.

En 1952, sur le tournage de Sous les mers d'Afrique de Giovanni Roccardi, elle est rebaptisée Sophia Loren par le producteur Goffredo Lombardo. Le producteur Carlo Ponti, qu'elle épousera plus tard lui signe un contrat de sept ans. Sophia entame sa longue et prestigieuse carrière avec des rôles de femmes « populaires » dans Le Carrousel fantastique (Carosello napoletano) d'Ettore Giannini en 1953, L'Or de Naples (L'Oro di Napoli) de Vittorio De Sica et Dommage que tu sois une canaille (Peccato che sia una canaglia) d'Alessandro Blasetti en 1954, ou encore Par-dessus les moulins (La Bella mugnaia) de Mario Camerini en 1955.

Rapidement, sa provocante et explosive beauté, sa grâce et ses qualités de comédienne lui donnent une renommée internationale. En 1955, elle fait la couverture de Life magazine.

À Hollywood de 1957 à 1961 elle tourne sous la direction, entre autres, de Henry HathawayGeorge CukorSidney Lumet, Chalie Chaplin... Elle a pour partenaires Cary Grant, Frank Sinatra, John Wayne, Anthony Perkins, William Holden, Trevor Howard, Marlon Brando, Anthony Quinn, Peter Sellers, Clark Gable, John Gavin, Charlton Heston, Raf Vallone...

z02

Martin Ritt lui apporte sa première consécration avec L'Orchidée noire (The Black Orchid), son rôle de Rose Bianco lui vaut la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise en 1958.

En 1960, sort La Paysanne aux pieds nus (La Ciociara) de Vittorio De Sica où elle tient le rôle de Cesira aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Ce sera une avalanche de récompenses pour Sophia : le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, le David di Donatello de la meilleure actrice, le Ruban d'argent de la meilleure actrice principale, le NYFCC Award de la meilleure actrice et l'Oscar de la meilleure actrice, pour la première fois une actrice reçoit un Oscar pour un film en langue non anglo-saxonne.

Le succès de La Ciociara la ramène devant les caméras italiennes et plus précisément celles de Vittorio De Sica. Elle tourne sous sa direction Boccace 70 (Boccaccio '70) et Les Séquestrés d'Altona (I Sequestrati di Altona) en 1962, Hier, aujourd'hui et demain (Ieri, oggi, domani) en 1963 où son porte-jarretelles noir fait tourner les têtes, Mariage à l'italienne (Matrimonio all'italiana) en 1964. Un peu plus tard, ce sera Les Fleurs du soleil (I Girasoli) en 1970 et Le Voyage (Il Viaggio) en 1974, huit films en tout avec Sophia.

Marcello Mastroianni sera un autre partenaire fidèle de Sophia Loren dans une douzaine de films.

z03

En 1977, Une journée particulière (Una Giornata particolare) d'Ettore Scola, sera le dernier grand rôle de la carrière d'actrice de Sophia. Elle revient en 1984 dans Aurora (Qualcosa di biondo) de Maurizio Ponzi avec son fils Edoardo Ponti qui la dirigera en 2002 dans Cœurs inconnus (Between strangers, Cuori estranei), projeté à la Mostra de Venise.

À partir de 1984, les récompenses qu'elle recevra (à part le NBR Award de groupe pour Prêt-à-porter) seront des prix en hommage à sa carrière, Oscar d'honneur, David di Donatello spécial, et autres Golden Globe de remerciement. En 1991, elle est élevée au grade de chevalier de la Légion d'honneur.

En juillet 2006, elle pose pour la 33e édition du calendrier Pirelli, elle est, à 71 ans, le modèle le plus âgé qui ait posé pour le célèbre calendrier du manufacturier italien.

En 2010, elle interprète le rôle de sa propre mère, Romilda Villani, dans La mia casa è piena di specchi, une mini-série de la chaîne italienne Rai Uno, inspirée du livre écrit par sa sœur Anna Maria Scicolone. L'histoire retrace la propre vie de Sophia, de ses débuts difficiles dans le cinéma jusqu'à la gloire. La série eut un grand succès auprès du public, enregistrant des records d'audience.

z04

Avec son mari et ses fils

Elle a été mariée deux fois avec le producteur de cinéma Carlo Ponti (1912-2007), de 22 ans son aîné : la première fois en septembre 1957, mais l'annulation de ce premier mariage pour non-enregistrement du divorce de Carlo Ponti les oblige à se remarier, dans les formes cette fois, le 9 avril 1966. Ils auront deux fils : Carlo (né en 1968) et Eduardo (né en 1973).

Actuellement, Sophia est l'égérie de MSC Croisières et inaugure tous leurs nouveaux paquebots.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog