Magazine Cinéma

Les 10 films que j'attends le plus en 2015!!

Par Filou49 @blog_bazart
02 janvier 2015

films 2015

Comme je vous l'ai dit il ya deux jours lors de la publication de mon billet de nouvelle année, il y a de très fortes chance pour que je fréquente moins les salles obscures en 2015, en tout cas bien moins  que je n'ai pu le faire en 2013 et en 2014 (en même temps difficile d'y aller plus que je n'ai pu le faire ces deux dernières années, à moins d'en faire son métier)...

Sans trop me prononcer, si j'arrive à en voir plus de 50 -60 cette année, ca serait déjà pas mal...Autrement dit, je devrais être plus sélectif sur les films à voir, et cette sélection commence dès maintenant avec les 10 films (parmi les projets bien avancés évidemment) qui me font envie pour cette année cinéma 2015 qui commence dès mercredi prochain.

Si beaucoup de blogueurs cinéma trouve que 2015 s'annonce très prometteur quant aux sorties de films, personnellement j'aurais tendance à être de prime abord un peu plus tiède. 

Il faut dire que les grands studios d'Hollywood ont concocté une flopée de grosses machines,  qui pour moi sentent un peu le réchauffé, de "Jurassic World" à Stars Wars 7 en passant par "Avengers 2" ou Mad Max, , et ce n'est pas cette année où je vais réduire la voilure question nombre de films visionnés que je vais commencer à voir des blockbusters assez peu excitants à mes yeux.... Et puis cette année, pas de projets annoncés pour James Gray Almodovar ou Loach ( ca risque pas vu qu'il a arrété le cinéma), mes cinéastes de prédilection

Mais heureusement que les suites et grosses franchises n'ont pas complètement annexé toute la planète cinéma, et qu'il reste encore pas mal de films  et de bons cinéastes qui me tentent particulièrement.

Voici donc, comme chaque année, ma liste des 10 films qui me font le plus envie au jour d'aujourd'hui, en sachant pertinement que, même si j'arrive à les voir tous d'ici au 31/12/2015, ca ne devrait pas être tous ceux qui figurent parmi mon top ten 2015 ( si bien sur je vois assez de films pour faire un top ten, snif sniff)..

1. Birdman, Alejandro González Iñárritu (sortie le 25 février 2015)

 

birdman_still_3
Alejandro González Iñárritu est un des réalisateurs contemporains que je préfère, il faut dire qu'il a réalisé au moins deux chefs d'oeuvre (21 Grammes et Babel…) et si son univers est plutot sombre et dramatique, le voir pour la première fois dans le registre de la comédie déjantée titille pas mal.Birdman" n'est pas encore sorti qu'il a déjà récolté 12 récompenses et 27 nominations dont 7 aux Golden Globes. C'est Alejandro González Iñárritu qui a réalisé ce film avec Michael Keaton et Edward Norton dans les rôles principaux. 

Michael Keaton joue une ex star de films de super-héros remontant sur scène à Broadway dans une pièce inspirée de sa propre histoire, dans l'espoir de renouer avec le succès. Avec un tel casting de folie (Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Zach Galifianakis, Naomie Watts…), et d'un tel réalisateur on attend forcément un grand film.

BIRDMAN - Official Teaser (2014) HD

2. Inherent Vice; Paul Thomas Anderson (4 mars  2015)

 

inherent

 Paul Thomas Anderson a un point commun avec Alejandro González Iñárritu, outre d'avoir un nom à trois particules, ) c'est d'avoir une carrière composée de peu de films, mais de plusieurs chef d’œuvres, de  "Magnolia", "Boogie Nights" à "There Will Be Blood". La sortie d'un nouveau film du réalisateur Paul Thomas Anderson (dont le dernier"The Master", m'avait laissé un peu mitigé  est toujours un événement pour les cinéphiles.

Donc quand on voit sur le papier son nouveau film au synopsis très noir, avec au casting Josh Brolin, Owen Wilson, Reese Witherspoon et surtout Joaquin Phoenix, on peut s’attendre à un nouveau film qui va nous scotcher. Et  cerise sur le gateau, cet Inherent Vice est l'adaptation du roman du mythique romancier  Thomas Pynchon, dont aucune œuvre n’avait encore été adaptée.

3. Les souvenirs, Jean Paul Rouve ( sortie 14 janvier 2015)

 

les-souvenirs

Beaucoup d'intérêt  aussi pour  un film bien loin de l'univers des deux premiers, à savoir le troisième film en tant que réalisateur du si frenchy Jean-Paul Rouve, après un second long métrage quand Je serais  petit particulièrement bouleversant. Cette fois-ci, l'acteur-réalisateur a décidé d'adapter sur grand écran le roman de David Foenkinos, "Les souvenirs" dont j'avais dit le plus grand bien lors de sa sortie en grand format en 2011.  Petite surprise, Annie Cordy joue le rôle de cette grand-mère qui va être placée en maison de retraite après la mort de son mari. Chantal Lauby, Michel Blanc et bien d'autres comédiens viennent compléter ce casting magnifique d'une comédie douce et amère sur la difficulté de vieillir et la recherche de l'amour. Bref, tout est réuni pour faire de ce joli film présenté sous les acclamations du Festival d'Angoulème un petit bijou de film.

Bande-annonce : Les Souvenirs

 4. Rien ne sert de courir, Maiwenn ( sortie indeterminée)

Les 10 films que j'attends le plus en 2015!!

 La diffusion en novembre dernier sur Arte ( qui a battu son record d'audience depuis 2005 avec 2,7 millions de téléspectateurs) de l'exceptionnel Polisse   que j'ai revu avec grand plaisir, aura  été l'occasion  d'attendre en beauté le nouveau film de Maïvenn qui est encore en train de post-produire son prochain film, Rien ne sert de courir afin qu’il soit probablement près pour le Festival de Cannes.

Ce film avec Vincent Cassel et Emanuelle Bercot raconte l'histoire d'amour compliquée et passionnelle d'un couple, autour de leur enfant et de leurs expériences,  bref pour moi que du bon en perceptive, même si au jour d'aujourd'hui, aucune photo et aucune bande annonce n'est actuellement prête, évidemment

 5. Midnight Special, Jeff Nichols ( sortie 25 novembre 2015)

Les 10 films que j'attends le plus en 2015!!

On attend avec beaucoup d'exictation aussi le nouveau film du nouveau prodige américain Jeff Nichols, depuis qu'’avec MUD, il a signé un chef-d’œuvre bouleversant ayant illuminé notre année dernière ( je l'avais mis en 4ème position d'un top ten d'une année particulièrement fertile en grand film) et qui avait  attiré 600 000 spectateurs, un score très honorable pour un film indépendant de cet ordre.

Alors tous les regards sont désormais tournés vers son prochain projet dont on sait encore peu de chose, à part le fait qu'on retrouve  dans les rôle principal son acteur fétiche Michael Shannon, pour un film « hommage » à ceux de John Carpenter, . On devrait y suivre un père protégeant son fils, affublé de pouvoirs. Nichols avait décrit le film comme un film « de poursuite », mais toujours axé sur ce lien père fils qu'il affectionne particulièrement .

6. Foxcatcher; Benett Miller ( 21 janvier 2015)

FOXCATCHER
Steve Carell en milliardaire excentrique guetté par la démence, Mark Ruffalo et Channing Tatum en frères lutteurs musclés mais vulnérables : l'Américain Bennett Miller a réuni un casting à contre-emploi pour Foxcatcher, un film qui a séduit  le dernier festival de Cannes qui présentait le film en sélection officielle. 

  "Complètement superbe", "juste remarquable"... Aussitôt après sa projection, les critiques internationaux s'emballaient pour ce film tiré d'un réel fait divers qui a vu un héritier de la dynastie industrielle Du Pont finir ses jours en prison.

On compte beaucoup sur Bennett Miller, nommé pour l'oscar du meilleur réalisateur en 2005 avec son premier film Truman Capote, et qui replonge dans le monde du sport après Le Stratège (2011), consacré au baseball, pour nous raconter avec finesse et intelligence l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte..

Foxcatcher Official Trailer (2014) HD

7. A trois on y va; Jerome Bonnel (sortie indeterminée)

Les 10 films que j'attends le plus en 2015!!

 Très présente sur les écrans en 2014, pour mon plus grand bonheur ("Une nouvelle amie" mais aussi "Bird People" ,"Situation amoureuse c'est compliqué", "La Ritournelle", "Au fil d'Ariane", 5 films aux qualités ingales, que j'ai eu la chance de voir...) la fabuleuse  Anaïs Demoustier devrait donner à nouveau  la mesure de son talent le prochain long métrage de Jérome Bonnel ( dont le Temps de l'aventure fut un de mes meilleurs moments de 2013)  ( on l'attend aussi dans l'Histoire de Julien et Marguerite, le prochain film de Valérie Donzelli)

A trois, on y va, c'est son titre, met en scène un triangle amoureux, formé par Anais Demoustier, Félix Moati (vu dernièrement dans Libre et assoupi) et Sophie Verbeeck (vue dans Océane). L'histoire de Charlotte, qui trompe Micha avec Mélodie. A son tour, Micha trompe Charlotte... avec Mélodie. Pour Mélodie, c’est le vertige, amoureuse des deux en même temps, mais qui ment aussi à tous les deux...

Personnellement, c'est le genre d'histoire pour laquelle  je signe les deux mains, mon fameux côté fleur bleue, j'imagine...

 8. Pourquoi j'ai pas mangé mon père; Jamel Debouze ( sortie 8 avril 2015)

Les 10 films que j'attends le plus en 2015!!

L'humoriste Jamel Debouzze, tellement talentueux, mais qui avait un peu tendance à vivre de ses acquis, se met totalement en danger en  livre ici son premier film long métrage en tant que réalisateur, et complique les choses avec un film d'animation dont on entend parler depuis déjà plusieurs mois.

Au départ de ce projet, Jamel s'est librement inspiré du best-seller de Roy Lewis presque homonyme "Pourquoi j'ai mangé mon père" et en a fait l'adaptation cinématographique en 3D dans lequel doit apparaitre...Louis de Funès!!. Un long métrage tourné en performance-capture qui raconte L’histoire incroyable et trépidante d’Edouard, fils aîné, malingre et répudié du roi des simiens préhistoriques. Après avoir échappé à la mort et grandi loin du trône, Edouard redouble d’ingéniosité et invente le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et… l’espoir.

9. While We're young Noah Baumbach ( 24 juin 2015)

Les 10 films que j'attends le plus en 2015!!

Deux ans après le merveilleux Frances Ha, largement acclamé par la critique et le public, le cinéaste Noah Baumbach , chef de file du cinéma indépendant new yorkais et un des plus prometteurs successeurs à Woody Allen est de retour en 2015 avec While We’re Young, comédie douce-amère sur l’âge adulte et la peur de vieillir.

Pour l’occasion, le réalisateur et proche collaborateur de Wes Anderson (scénariste de La Vie Aquatique et Fantastic Mr Fox) renoue avec Ben Stiller aperçu dans Greenberg de Baumbach en 2010 ainsi qu’avec Adam Driver (Frances Ha, mais surtout la série Girls dont il est la vraie révélation), ainsi que Naomi Watts, Amanda Seyfried,...

While We’re Young raconte l’histoire d’un couple dans la quarantaine  formé par Ben Stiller et Naomi Watts, dont le quotidien va être bouleversé par leur rencontre avec un jeune couple branchouille tout droit venu de Brooklyn, formé par Amanda Seyfried et Adam Driver. Je sais pas vous, mais moi tout cela me donne bien envie...

'While We're Young': un film avec Ben Stiller

10. Big Eyes, Tim Burton ( sortie 25 mars 2015)

Les 10 films que j'attends le plus en 2015!!

Et on finit cette revue des films attendus en 2015 avec un cinéaste américain culte dont je ne suis sans doute pas le plus grand fan, mais dont chaque projet de long métrages reste très attendu, à savoir Tim Burton.

Cela faisait 20 ans que le réalisateur n’avait fait un film tiré d’une histoire vraie. En effet, en 1994 sortait Ed Wood, l’histoire vraie de ce réalisateur présenté comme le plus mauvais de son vivant et aujourd’hui vénéré par certains amateurs du genre. Pour Big Eyes, Tim Burton retrouve d’ailleurs les scénaristes Scott Alexander et Larry Karaszewski, qui avaient écrit Ed Wood.

A bien y regarder, il est évident que Tim Burton a été influencé par le travail de Margaret Keane et ses "grands yeux". Le réalisateur possède d’ailleurs une belle collection des œuvres de l’artiste peintre. Déjà en 1994, Burton se cachait derrière le scénario De L’étrange Noël de M. Jack, puis en 2005 il réalisa Les Noces funèbres ou encore Charlie et la chocolaterie... Autant de personnages du réalisateur affublés d’yeux disproportionnés. Une rencontre au sommet qui devrait déboucher sur une oeuvre mémorable..

Bande-annonce : Big Eyes - Teaser VO

Même si le planning de sortie est étalé sur toute l'année, il est évident que les sorties du premier semestre sont une fois de plus en nette majorité vu que la plupart des projets achevés sortent logiquement ces premiers mois..et il est évident que dès mars avril, lorsque deviennent plus concrets les films projetés à Cannes, d'autres productions pourraient remplacer celles ci... mais comme c'est une photographie à l'instant T, avouez que celle ci a quand même belle figure, pas vrai?

Et vous alors, quels sont les projets annoncés pour 2015 et dont vous avez eu connaissance qui vous mettent l'eau à la bouche?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines