Magazine Cuisine

Couronne des rois pour l’Épiphanie

Par Couleurdevie

A la maison, il y a les adeptes de la frangipane pour fêter l’Épiphanie, et ceux qui penchent davantage pour la couronne briochée (comme moi)…mais bon, les uns comme les autres mordent généreusement dans les deux pâtisseries !! Et vous, vous êtes plutôt quelle version ?

Aujourd’hui, j’ai opté pour la réalisation de cette brioche toute simple et dans quelques jours ce sera la frangipane. 

Cette couronne briochée vient d’être engloutie en un clin d’œil… Y a pas à dire, le fait maison, c’est tellement bon !! La texture était parfaite, moelleuse et aérée à souhait. Le roi du jour n’a plus qu’à choisir sa reine !!

Vous retrouverez ici une autre version de cette couronne briochée, ici la frangipane classique réalisée avec le thermomix (ou sans) et enfin ici la recette de la frangipane version Pierre Hermé.

Couronne des rois pour l’Épiphanie Couronne des rois pour l’Épiphanie Couronne des rois pour l’Épiphanie Couronne des rois pour l’Épiphanie

Revenons à la recette du jour

- 300 g de farine
– 15 g de levure du boulanger
– 50 g de sucre en poudre
– 3 œufs
– 100 g de beurre mou
– 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger (ou 1 + 1 de rhum)
– 1 zeste de citron (facultatif)
– 5 g de sel
– quelques cerises confites pour le décor
– Sucre en grains
– 1 fève

Dans un saladier, mettre la farine. Faites un puits : mettre la levure  préalablement mélangée avec la fleur d’oranger tiède.

Ajouter le sucre, sel, les œufs et le zeste de citron. Mélanger le tout à la main. La pâte est un peu collante, c’est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencer à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Ajouter petit à petit le beurre ramolli tout en travaillant la pâte jusqu’à l’incorporation totale du beurre. Pétrir énergiquement pendant 5 à 10 min. (vous pouvez très bien préparer la pâte avec votre robot en suivant les mêmes indications).

Former une boule et avec les doigts, former au centre un trou que vous agrandirez en formant une couronne régulière. Ce centre doit être assez large car la brioche va bien gonfler.

Laisser lever soit à température ambiante soit sur un radiateur tiède (c’est mon cas) jusqu’à ce que la couronne double de volume.

Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner la couronne avec un jaune d’oeuf battu mélangé avec un peu d’eau ou bien tout simplement avec un peu de lait. Décorer ensuite avec le sucre en grains et les cerises confites.
Mettre au four et faire cuire pendant 25 minutes.
Déguster tiède ou laisser refroidir sur une grille.

Couronne des rois pour l’Épiphanie
Classé dans:gâteaux et tartes, pain et viennoiseries

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines