Magazine Cuisine

Comment avoir un teint éclatant en hiver ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Comment avoir un teint éclatant en hiver ?

L'hiver, c'est la saison du teint terne. Du moins, c'est ainsi que l'on perçoit cette saison qui met à rude épreuve notre peau. Faut-il pour autant céder à la morosité, et abandonner toute idée d'éclat du teint lors de ces longs mois de froid ? Non, bien entendu ! Des conseils existent afin de chouchouter votre peau.

De bons fruits de saison

Les fruits n'ont plus rien à prouver. Ils sont recommandés de toute part, comme éléments centraux d'une alimentation équilibrée. Pourtant, on leur trouve encore des bienfaits qu'on leur ignorait jusque là. Ainsi, une équipe de chercheurs anglais ont démontré il y a peu l'influence considérable qu'un apport régulier en fruits pouvait avoir sur le teint d'une personne. L'ampleur de l'étude et son sérieux lui donnent tout son sens. Le professeur David Perett , qui a dirigé cette étude, en a tiré la conclusion suivante : en un peu plus d'un mois, un changement de teint notable intervient, pour peu que l'on consomme deux parts supplémentaires de fruits par jour.

Pendant 6 semaines, l'équipe de chercheur a tenté d'évaluer l'évolution de la couleur du teint de 35 étudiants. Leur étude se basait sur la perception des proches de ces étudiants. L'idée était de mesurer à partir de combien de temps et dans quelle mesure ceux-ci notaient un changement dans le teint des personnes testées. Les résultats furent édifiants : la part de ceux ayant réduit leur consommation de fruits avaient perdu d'éclat de teint, pendant que ceux ayant augmenté leur consommation voyaient leur teint devenir plus lumineux.

Des omega-3 et du beta-carotène

L'explication, selon l'équipe scientifique, tiendrait dans la présence de beta-carotène dans les fruits consommés. De fait, quelques conseils alimentaires simples suffisent à retrouver un teint magnifique en hiver !

Vous l'aurez compris, l'idée est d'augmenter la part de beta-carotène dans votre bol alimentaire. Mais attention, il ne suffit pas seulement d'augmenter sa consommation en beta-carotène. Il faut également en favoriser l'absorption par l'organisme. Le secret, c'est d'ajouter un peu de gras lorsque vous consommer un aliment contenant du beta-carotène. Par gras, on entend du bon gras, comme les omega-3. Par exemple, l'huile d'olive, les oléagineux, ou les petits poissons comme le maquereau, la sardine. Comme son nom l'indique, vous trouverez en quantité de beta-carotène dans les carottes. Un conseil, faites cuire celles-ci

à la vapeur, votre corps pourra ainsi plus facilement puiser dans le beta-carotène qu'elles contiennent. La patate douce, à condition de ne pas en enlever la peau, en est également une excellente source. Encore une fois, optez pour une légère cuisson à la vapeur. Épinards et chou vert ont également une teneur en beta-carotène intéressante. Profitez-en pour associer ces légumes à des féculents, ou à une protéine animale, afin d'en faciliter la digestion !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog