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Comment trouver des idées de Buzz ? – Partie 1

Publié le 12 janvier 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Comment trouver des idées de Buzz ? – Partie 1

C’est le rêve de nombreuses startup et entreprises : faire le buzz avec une vidéo, un dessin, une infographie…

C’est facile à dire, mais pas facile à faire car d’une part cela nécessite un travail créatif important, mais surtout cela devient de plus en plus une affaire de professionnels.

Le mythe de la vidéo de buzz faite dans un garage avec 3 bouts de ficelles à la vie dure…

En effet il y a non seulement le buzz en lui-même (vidéo, image…), mais en plus il y a la diffusion de ce contenu.

Car devant l’infobésité et le brand content, il est devenu très difficile de trouver sa place…

Et donc même si seul vous pouvez faire quelque chose d’original, il faudra en plus trouver les bons réseaux et les influenceurs qui vont faire le relai.

Vous avez un bon exemple avec la mini série « Les Dumas » de Bouygues Telecom, avec des vidéos réalisées par un réalisateur professionnel, mais aussi des acteurs professionnels, un gros dispositif de lancement (ex : soirée blogueurs et influenceurs…), et enfin de l’achat de visibilité…

bouygues telecom

Avant même de commencer, listez ce qui vous fait rire actuellement, et comment vous pourrez l’adapter à votre secteur d’activité… et si cette humour pourrait s’adapter à vos prospects et clients.

Cela peut être le point de départ de votre réflexion, sachant que si vous ne faites que reprendre par « copié-collé » une idée existante, vous n’aurez pas le même succès… vous devrez faire différemment (plus pro, plus drôle, plus court…).

Attention : faire le buzz ne fera pas forcément un gros rush de ventes, car le buzz c’est de la notoriété. Vous pouvez avoir des millions de vues, on ne va pas forcément reconnaître votre marque et acheter vos produits.

Par exemple tout le monde se souvient de cette vidéo de buzz avec des téléphones portables qui font du pop ocrn, mais qui sait que cette vidéo a été réalisée par Cardo, un fabricant d’oreillettes Bluetooth ?

 

Partie 1  – Avoir déjà un but !

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Avant de vouloir « faire le buzz », il faut déjà déterminer un objectif : Est-ce que vous voulez avoir de la visibilité, obtenir des leads, faire des ventes, générer de la notoriété…

Selon l’objectif votre contenu sera différent, mais aussi l’appel à l’action.

Votre communication peu aussi passer par des étapes, vous pouvez faire une simple (et courte) vidéo ou une série de mini vidéos (ex : les Dumas), afin d’avoir une durée plus grande mais aussi pour ne pas mettre ses œufs dans le même panier avec plusieurs options de communication.

Ensuite vous devez connaître les leviers sur lesquels vous devrez vous appuyer.

En effet on partage du contenu souvent non pas pour les autres, mais pour se faire valoir soi même…

Voici quelques unes des raisons pour lesquelles une personne partage un contenu sur le Web :

  • Parce qu’il est drôle et amusant (ex : les photos de chats, les chaines d’envois d’emails ou de SMS…)
  • Parce que c’est intelligent (ex : un quizz, un jeu….)
  • Parce que c’est original (et que je suis dans les premier à le diffuser)
  • Parce que c’est un sujet qui peut intéresser mes amis (ex : un vidéo pédagique…)
  • Parce que cela va étonner (ex : tour de magie…).
  • Parce que c’est en phase avec mes croyances (ex : quelque chose d’écologique…).
  • Parce que c’est utile (ex : une astuce…)
  • Parce que cela va me donner une bonne image vis-à-vis des autres (ex : ALS Challenge, Jesuischarlie…)
  • Parce que c’est une actualité nouvelle (ex : une alerte sur les CGU de Facebook…).

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Partie 2 – Comment faire du viral ?

Faire une vidéo ou un contenu viral peut se faire soit via un processus créatif via un brainstorming en petit groupe, car la créativité ne fonctionne pas avec plusieurs personnes…

Idéalement soit il faut passer par agence, soit par des spécialistes du Buzz (humoristes, acteurs…), soit en travaillant en duo ou en trio avec des personnes ayant un gros sens de l’humour (et du marketing) dans l’entreprise.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble les principaux leviers pour faire générer du « buzz ».

1 – Le sexe

C’est un des plus anciens leviers pour générer du buzz…

Par exemple en 1981 avec la campagne de l’afficheur « Avenir », avec sa fameuse promesse (« j’enlève le bas … ») :

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Cette technique est utilisée aussi pour faire le buzz musical, par exemple Make the Girl Dance (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Make_The_Girl_Dance) et Baby Baby Baby :

Avec de nombreuses reprises :

Dont certaines commerciales :

2 – Parodier un sujet à la mode.

Le but est de prendre un sujet qui fonctionne déjà bien dans les média, puis de le réutiliser dans votre thématique.

Par exemple le Monsieur tout Nu de la Redoute :

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Par exemple les parodies autour de l’iPhone 6

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Mais attention à ne pas « déraper » en essayant de surfer sur une actualité trop choquante… Car comme d’habitude, s’il y a un doute… c’est qu’il n’y a pas de doute !

 Dans les prochaines parties du dossier nous verrons les 10 autres piliers pour trouver des idées de vidéos de buzz…


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