Magazine Cuisine

{Muffins Choco Frangipane aux 2 agrumes}

Par Chutjepatisse

3 essais.. la frangipane dessus, à l’intérieur… et le gagnant est :

Muffins chocolat frangipane, aux deux agrumes. droits Chutjepatisse

Muffins chocolat frangipane, aux deux agrumes.
droits Chutjepatisse

Un reste de frangipane (ca se congèle très bien) et une envie de chocolat, et voici un goûter en noir et blanc qui fera chavirer vos papilles!

pour 8 muffins :
Base chocolat : 125gde chocolat noir, 125gde beurre demi sel, 100gde sucre roux, 2 œufs, 1/2 cas de farine, le zeste d’une orange, du rhum (la recette initiale est ici)

Base frangipane : 250g de lait, 3 jaunes œufs, 50g de sucre, 20g de maïzena, 100g de beurre, 100g de sucre, 100g de poudre d’amande, 2 œufs, du rhum, de l’amande amère, le zeste d’un citron.

La veille, préparez votre frangipane :

Pour la crème pâtissière inspirée de celle de Michalak :
Faites chauffer le lait, le zeste du citron et le rhum, et la vanille. En parallèle, blanchissez les œufs avec le sucre, rajoutez la maïzena. Rajoutez la moitié du lait chaud dans la préparation aux œufs en mélangeant énergiquement pour ne pas cuire les œufs. Puis versez la préparation dans la casserole de lait, à feu doux. Ne cessez pas de remuer jusqu’à épaississement. Mettez à refroidir.

Pour la crème d’amandes :
Battez votre beurre en pommade (très important!). Pour cela, taillez votre beurre ramolli en des et fouettez le jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
Ajoutez le sucre, mélangez, puis incorporez les œufs un a un. Finissez avec la poudre d’amande et vos arômes. Selon le beurre utilisé, la préparation peut être plus ou moins « liquide », n’hésitez pas a rajouter de l’amande en poudre pour la rendre plus crémeuse. Réservez.

Une fois vos deux préparations prêtes, mélangez les et réservez jusqu’au montage. Pensez a goûter, c’est à ce moment la que j’ai réajusté le dosage du rhum et de l’amande amère.

Mettez au frais jusqu’au lendemain.

Le jour J :

Préchauffez votre four a 180°.
Faites fondre votre chocolat au bain marie.
Battez le beurre coupé en dés et le sucre dans vote robot ménager (j’ai utilisé la feuille). A la main ça marche aussi, surtout, ne faites pas fondre votre beurre…
Ajoutez les œufs un a un, en battant une minute entre chaque œuf.
Incorporez le chocolat à la maryse, puis la farine. Finissez par le zeste d’orange.
Beurrez et farinez vos moules.Mettez votre frangipane en poche à douilles et remplissez vos moules à moitié. Recouvrez de votre base chocolat et enfournez pendant 15 à 20 minutes selon votre four.

La subtilité des agrumes, le chocolat et la frangipane : A déguster sans modération et avec gourmandise!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chutjepatisse 4394 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte