Magazine Cuisine

Pains au lait selon Eric Kayser

Par Chrystel56

Bonjour,

C'est chez Méline que j'ai flashé pour cette recette d'Eric Kayser.

Les petits pains de Méline étaient tellement jolis et appétissants.

Bon, personnellement, j'ai réalisé la pâte à la Machine A Pain. Et j'ai réalisé une grosse brioche, comme l'aime ma tribu.

Pains au lait selon Eric Kayser

Ingrédients pour 6 gros pains au lait ou 12 « normaux »

Pour moi une grosse brioche

* 230 g de lait entier 

* 80 g de beurre ramolli

* 40 g de sucre en poudre

* 500 g de farine de blé T65

* 20 g de levure fraîche de boulanger

* 1 oeuf pour la dorure

* Sucre en grains pour le dessus des pains.

Pains au lait selon Eric Kayser

Je vous remets en copié-collé la méthode de Méline

Pétrissage au robot : Dans la cuve, verser la farine, le lait, la levure, le sucre et le sel. Mélanger 4 minutes à vitesse lente, puis 8 minutes à vitesse rapide. Environ 4 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter le beurre.

Pétrissage la main : Mettre la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faire un large puits. Y verser la moitié du lait, la levure émiettée, le sucre et le sel. Mélanger, verser le reste du lait et malaxer jusqu’à ce que la farine soit absorbée. Incorporer alors le beurre, et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.

Former une boule, la recouvrir d’un linge légèrement humide. Laisser pousser une heure. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 6 pâtons de 130g environ (ou en 12 plus petits). Recouvrir d’un linge et laisser reposer 15 minutes.

Reprendre les pâtons. Si vous optez pour une forme ronde, les faire tourner entre vos mains. Si vous optez pour une forme allongée, les aplatir avec la paume de la main, les replier d’un tiers et presser avec les doigts, les tourner de 180°C, les plier en deux dans le sens de la longueur et souder les bords avec la base de la main. Les rouler ensuite sous vos mains pour obtenir des « bâtons » de 15 cm environ.

Placer les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Les dorer à l’oeuf à l’aide d’un pinceau. Laisser pousser 2 heures.

Préchauffer le four à 200°C (th6-7) après avoir placé une autre plaque en position basse. Dorer les pâtons une seconde fois. Les entailler à l’aide de ciseaux trempés dans de l’oeuf: pour ceux de forme allongée, faire glisser les ciseaux sur le dessus, en coupant la pâte à chaque centimètre parcouru; pour ceux de la forme ronde, couper le dessus des pâtons en croix.

Parsemer les pâtons de sucre en grains. Juste avant d’enfourner, verser 5 cl d’eau froide sur la plaque inférieure chaude.

Faire cuire 13 à 15 minutes.

A la sortie du four, laisser les petits pains refroidir sur une grille.

Personnellement, j'ai réalisé la pâte à la Machine A Pain. Et j'ai réalisé une grosse brioche familiale.

J'ai fait cuire ma grosse brioche pendant 23 minutes à 180°C (th6).

N.B. : infos de Méline :

1/ Ils étaient vraiment délicieux, avec une mie filante, le top du top !

Et je confirme.

2/ Pour les conserver, vous pouvez les mettre dans une boîte en plastique hermétique, et même s’ils se « densifieront » un peu, ils seront encore très bons !

Pains au lait selon Eric Kayser

Tags : 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chrystel56 3655 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines