Magazine Culture

Brouillon auto

Publié le 13 janvier 2015 par Radiocampusparis @campusparis
Brouillon auto Après le succès de l'exposition Louis De Funès, Le Centre Culturel du CROUS de Paris vous présente DÉJÀ STARS : 400 photographies de stars du premier paparazzo Marcel Thomas a découvrir du 23 février au 23 mars 2015 !

Avant d'avoir rayonné sur les écrans du monde entier, avant d'avoir vendu des millions de disques, avant de devenir des stars, les vedettes de la chanson et du cinéma brillaient déjà. Leurs filmographies, leurs tubes légendaires, leurs carrières extraordinaires sont aujourd'hui sous les feux des projecteurs mais qui étaient-ils avant de devenir des célébrités ? Comment était Mickey Rourke avant de devenir un sex-symbol ? Jean-Jacques Goldman a-t-il beaucoup changé depuis la sortie de son premier album ? Et Brigitte Bardot ? Son charme a-t-il toujours été aussi irrésistible ? Sophie Marceau a-t-elle toujours eu l'air ingénu et le regard d'Al Pacino a-t-il toujours été si noir ?

L'exposition Déjà Stars donne les réponses à toutes ces questions et met en lumière 400 stars, 400 artistes et autant de monstres sacrés qui font rêver le public français et international depuis un demi-siècle par des photographies prises à l'aube de leur carrière et qui étaient pourtant, à ce moment précis, déjà des stars.

Sont révélés, pour la première fois, 400 clichés du photographe dont certains furent spécialement développés pour l'occasion. Tirées en noir et blanc, les photographies ont pour point commun de mettre en lumière des stars françaises et américaines juste avant l'émergence de leur carrière. D'Elvis Presley à Françoise Hardy, en passant par John Travolta ou Patrick Bruel, photographiée à de nombreuses reprises par Marcel Thomas, la comédienne Mylène Demongeot a accepté de parrainer Déjà Stars où un espace lui est dédié.

Mathieu Beurois, Responsable du Service Culturel du Crous de Paris, a orchestré une véritable mise en scène pour accueillir les visiteurs en mode VIP. La scénographie signée par l'artiste internationale Auregan s'inspire des plus grands films du septième art pour faire savourer à chaque visiteur le plaisir, immédiat et éphémère, d'être une star. Un club de jazz, un mini Walk of Fame ou une salle de cinéma reconstituée s'ouvriront aussi au public. Déjà Stars sera ponctuée d'animations, jeux concours, performances...quiponctueront ce mois d'exposition et chaque samedi, Gérard Gagnepain, le légataire universel du photographe, aura carte blanche. A ses côtés, visites guidées et séances de dédicaces seront au rendez-vous.

Peu connu du grand public, Marcel Thomas est aujourd'hui considéré comme le premier paparazzo. De 1947 à 1990, c'est grâce à des amis portiers dans les grands hôtels parisiens, que le photographe amateur bénéficie d'emplacements privilégiés pour attendre, avec son appareil photo, les vedettes de cinéma et de la chanson. Sans jamais en faire commerce, Marcel Thomas a finalement immortalisé les plus grandes stars du monde dans plus de 30 000 clichés. Disparu dans l'anonymat le 19 août 2000, Marcel Thomas se voit offrir aujourd'hui l'écrin du Centre Culturel du Crous, au coeur de Saint-Germain Des Près, pour faire découvrir son oeuvre. Du 23 février au 23 mars 2015 Centre Culturel du CROUS de Paris 12 Rue Abbaye, 75006 Paris Visites presse en avant-première : Lundi 19 janvier à 10h et Mercredi 4 février à 10h

Vernissage :

Jeudi 12 février à 18h Une exposition parrainée par l'actrice Mylène Demongeot. Plus d'informations ICI

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 13h à 17h. Le samedi de 10h à 18h.

Exposition gratuite pour les étudiants. Public : 1€.

Billetterie en ligne ou au guichet billetterie du Crous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines