Magazine Culture

Blazers – First Step EP

Publié le 15 janvier 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier
julia_w

Blazers – First Step EP

julia_w
  •  15 janvier 2015
  •  Chroniques, Techno | House | Deep House
  •   J'aime   J'aime Blazers – First Step EP
    • fr 
BLAZERS-ARTWORK-5

Nous vous avions chroniqué au cours des derniers mois les belles signatures de la galaxie Nymphony Records : Zaspero et Supply. Aujourd’hui, incursion sur des contrées sombres et inexplorées : le Limonadier lève le voile sur Blazers, l’étoile montante du label grenoblois.

Notre jeune producteur et étudiant parisien puise son inspiration à travers différents courants musicaux, qu’il love en deep house glaciale aux accents club. Sur son premier EP First Step, s’enlacent harmonieusement Hip Hop, beats électro-dark et rythmes 80’s.

Le premier morceau intitulé « A1 » reflète l’éclectisme musical de Blazers. Résolue à emprunter toutes les directions, cette puissante track divague d’une rive techno à une autre, entre énergie nineties et New Wave. Son intro effrayante, foulant les limites du fantastique, finit par virevolter en envolées cosmiques. Cet univers inquiétant confère à la musique de Blazers une approche presque cinématographique. Une mise en scène prend place sous nos yeux : par une frissonnante nuit de pleine lune, nous sommes témoins d’un règlement de compte sanglant perpétré sur les collines de Mulholland Drive, agitant des loup-garous hurlant à l’unisson.

Des voix robotisées, semblables à celles du groupe Salem, émaillent les morceaux de Blazers et ajoutent une noirceur indispensable à son univers. Cependant, les montées intergalactiques illuminent ses riches compositions et de ce contraste naît une deep house enthousiasmante.

Contrairement à ce que laisse présager son titre, l’énigmatique morceau « Green Theory » s’éloigne de toute démarche environnementale. Les lyrics déshumanisées et le beat lancinant amplifient le caractère inquiétant de cette production.

Une intro à la Stalker Humanoid de Renaissance Man ouvre la track « Few Ways Back« , une bombe dance floor, catchy et animale, samplant le génial tube de Para One « When The Night« . D’une jungle peuplée d’animaux fantastiques, nous voilà transportés sur une piste de danse. Le producteur parisien nous projette à sa guise dans une atmosphère où l’imaginaire se greffe à la réalité et où nous devenons acteurs de l’illusion créée par Blazers.

L’EP s’achève dans le calme romantique et teinté de soul de « Lean« , dont les percussions déferlent crescendo, embrassant au passage hip hop et funk. Des voix humaines et chantantes se marient à d’autres, robotiques et sans émotion. En s’essayant à toutes les expérimentations musicales, l’artiste nous a de nouveau tendu un piège. Blazers ne quitte pas son objectif : au fil de ses morceaux, une menace inconnue sous-jacente persiste, s’évanouit puis refait surface, inlassablement.

Ce court opus s’annonce comme fer de lance d’une lignée du même acabit, tant le style de Blazers s’affirme au fil de ses releases. Le Limonadier vous l’affirme, Blazers est un artiste à suivre de très près.

Page Facebook

Soundcloud

Blazers – First Step EP
Tags

Blazers, Nymphony Records, para one, Salem, When The Night


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines