Magazine Cuisine

Rouleau Stéphanie (Pain de viande garni aux œufs durs)

Par Diana10

Rouleau Stéphanie (Pain de viande garni aux œufs durs)
Le rouleau Stéphanie est une sorte de pain de viande enroulé autour d’une farce composée d’œufs durs, de cornichons et de carottes. Une fois cuit et coupé en tranches, il laisse apparaitre une sorte de mosaïque de couleurs vives. 
Ce plat d’origine probablement hongrois (ou peut-être austro-hongrois) est très populaire dans les pays des Balkans. En Bulgarie, il était considéré comme l’un des sommets de l’art culinaire local et était souvent préparé pour des occasions festives. Sans tomber dans l’exagération, il faut avouer que son aspect fait toujours bon effet. Pourtant, ce mets qui n’est pas dénué d’un certain esthétisme, doit certainement son incroyable popularité dans le fait qu’il peut être préparé assez rapidement, puis laissé cuire tout seul au four pendant qu’on s’occupe de ses invités.
Le pain de viande est préparé selon une recette qui subit très peu de changements. Souvent, sa surface est badigeonnée de blanc d’œuf battu avant la cuisson afin de l’empêcher de se fissurer. Il peut être cuit dans un plat allant au four ou dans un moule à cake rectangulaire tapissé de papier cuisson. On peut rajouter d’autres légumes dans la farce (par exemple, des champignons cuits), ou d’autres épices dans la viande (paprika, sarriette, …). Le poivre de Jamaïque est ma propre contribution à la recette. A ma connaissance, personne d’autre n’en ajoute, mais je trouve qu’il lui va très bien.   
Pain de viande garni aux œufs durs (Rouleau Stéphanie)
Rouleau Stéphanie (Pain de viande garni aux œufs durs)Ingrédients :
600g de viande hachée (de porc ou de bœuf, ou un mélange des deux) 3 carottes de taille moyenne60 g de cornichons au vinaigre4 œufs1 oignon, très finement haché1 tranche de pain de campagne sans la croute¼ verre de lait1 c. à café de cumin moulu1 pincée de poivre de Jamaïque en poudre  ½ bouquet de persil, haché 1 c. à café de selPoivre noir du moulinUn peu d’huile pour le platPour la finition : 3 c. à soupe de chapelure 3 c. à soupe de fromage de type Compté, râpé (facultatif)
Préparation :
Faites tremper le pain dans le lait, puis émiettez-le.Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec l'oignon haché, le pain trempé, les épices et un œuf cru. Laissez reposer 30 min.Pendant ce temps, épluchez les carottes, coupez-les en 4 sur la longueur et faites-les cuire dans de l'eau bouillante légèrement salée ou à la vapeur pendant une dizaine de minutes.  Faites cuire les 3 œufs restant pendant 12 minutes, puis épluchez-les.Coupez les cornichons en 4 sur la longueur.
Étalez la viande hachée sur une feuille de film alimentaire en formant un rectangle d’environ 30 x 40 cm. Disposez dessus les carottes et les cornichons, en les alternant. Rangez les œufs au milieu sur la longueur, puis roulez la viande sur elle-même afin d'emprisonner la garniture à l'aide de la feuille de film alimentaire.Déposez ce pain de viande avec la partie de la fermeture en dessous dans un plat allant au four préalablement graissé et retirer le film. Ajoutez un verre d’eau et enfournez 40 min à 200°C. Mélangez la chapelure et le fromage, parsemez sur la viande et glissez au four pour encore 10 min.
Servez le rouleau coupé en tranches, accompagné de ketchup maison, de pommes de terre en purée ou rôties, ou bien d’une salade verte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana10 1479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine