Magazine Culture

Harry Potter et la Coupe de feu de J. K. Rowling : livre vs film

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      J’ai terminé ce livre il y a au moins un mois alors il est temps de partager avec vous mon avis sur la question. Nous  voici au quatrième tome d’Harry Potter.

55869879

      Harry n’est plus le jeune garçon de onze. Il a bien grandi tout comme ses amis, Hermion et Ron. Ils ont vécu tant d’aventures mais c’est loin d’être terminé. Harry est invité quelques jours chez Ron afin de se rendre à la coupe du monde de Quidditch. Monsieur Weasley a obtenu de très bonnes places. Harry est fou de joie car il va retrouver ses amis (donc s’éloigner de sa famille) et participer à un événement qui marque la vie d’un sorcier. Un moment unique. Le match est superbe. Harry, Ron et Hermione sont aux anges quand ils retournent à leurs tentes. Tout à coup, la foule à l’extérieur s’agite. Un danger les menace. Les jumeaux emmènent leur jeune sœur à l’abri et sont suivis de près par Harry, Ron et Hermione. Toutefois ils se séparent en deux groupes quand Harry chute. Ses amis l’aident à se relever et s’enfuient dans le bois espérant retrouver les jumeaux. Les bois sont sombres et ils sont horrifiés par ce qu’ils viennent d’apercevoir. Les moldus qui tiennent le camping sont torturés par des mangemorts. Une peur immense submerge tous les sorciers présents à l’événement sportif et cette dernière s’accentue lorsque s’inscrit dans le ciel la marque des ténèbres.

      Cette marque a été réalisée avec la baguette d’Harry. Ce dernier est suspecté puis tous les regards se tournent vers un elfe de maison. Le ministère de la magie est persuadé d’avoir trouvé son coupable. Hermione pense que les elfes sont des êtres magiques comme les autres et qu’ils ne devraient pas être maltraités par les sorciers. Puis les cours reprennent. Dumbledore annonce aux élèves que cette année Poudlard a l’honneur d’accueillir deux autres écoles de sorciers au nom de la fraternité. Ils seront réunis pour le tournoi des sorciers. Les règles sont strictes et une limite d’âge est imposée. La coupe de feu crachera ainsi trois noms afin de désigner chaque participant. Malhereusement, rien ne se passe normalement à Poudlard et le nom d’Harry sort de la coupe de feu. C’est inimaginable. Ron en veut terriblement à son meilleur ami de ne lui avoir rien dit sur sa participation, alors que Ron désirait au plus profond de son être candidater.

      Hermione est donc prise entre deux feux. Toutefois, Hermione a aussi d’autres considérations qu’elle prend très à cœur. Elle ne comprend pas pourquoi personne ne s’intéresse au sort des elfes de maison. Elle est scandalisée par le traitement qui leur est réservé. C’est pourquoi elle décide de monter une association pour défendre les elfes de maison. Parallèlement à cela, les premières épreuves du tournoi commencent. Harry doit affronter un dragon et pas n’importe lequel, le plus dangereux des dragons. Il réussit l’épreuve avec brio mais n’y serait pas arrivé sans l’aide d’Hermione. A la fin Harry reçoit un œuf en or. Il doit résoudre résoudre l’énigme de œuf avant la seconde épreuve. œuf est un indice crucial sur la seconde étape.

      Les fêtes de fin d’année approchent et avec lui le grand bal d’hiver. Les garçons doivent choisir une cavalière. Harry est amoureux de Cho pourtant il n’ose pas se déclarer. Un jour, il prend son courage à deux mains et demande à Cho si elle veut bien être sa cavalière pour le bal. Cette dernière décline car elle a déjà accepté la proposition d’un jeune homme. Harry est triste. De son coté, Ron cherche toujours et ne sait pas comment s’y prendre. Harry et Ron sont de nouveau amis depuis la fin de la première épreuve. Alors ils décident de s’aider. Ron désespéré demande à Hermione. Celle-ci refuse en expliquant qu’elle a déjà un cavalier. Ron ne la croit pas et se moque d’elle. Le temps passe et les épreuves aussi. Cependant à la fin du tournoi un terrible drame marque les esprits. Personne ne veut croire à Harry sur ce qu’il a vu à l’exception des quelques uns. L’avenir est sombre…

L’adaptation cinématographique remonte à 2005 soit dix ans (oh mon dieu, déjà).

00w002570a

       J’ai adoré ce quatrième tome. Il est vraiment génial. J’ai découvert une toute autre histoire que celle dévoilée par le film. Nous rencontrons de nouveaux personnages tels que les deux frères aînés de Ron. Harry, Ron et Hermione rentrent dans l’adolescence. Leurs hormones les titillent. Hermione est presque éclipsée à certains moments dans le film alors qu’elle est présente constamment pour Harry. Elle est très amusante quand elle prend position pour les elfes de maison. On retrouve également des personnages vus auparavant comme Dobby ou le parrain d’Harry. Néanmoins, en lisant le livre je me suis immédiatement rendue compte des éléments modifiés. Cela débute dès la coupe du monde de Quidditch. Harry n’est jamais seul, il n’est pas le seul accusé pour la marque des ténèbres, les mangemorts s’en prennent à des moldus… De nombreux éléments on été omis ce qui est dérangeant à mon goût. Nous découvrons aussi comment Voldemort revient à la vie et par quel moyen, l’identité de plusieurs des mangemorts… De son côté, le film a de magnifiques décors et effets spéciaux. En somme le film est un bon divertissement mais le livre est incontestablement meilleur.

Le livre remporte ce combat.

Pour l’instant, j’ai d’autres livres à lire mais j’espère très vite replonger dans la suite des aventures d’Harry.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines