Magazine Culture

Les carnets de cerise, tome 1 : Le zoo Pétrifié de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Par Karine Simon @karine59630

Le 22 janvier 2015

Synopsis :

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

couv39251118

- 70 pages -

Mon avis :

Depuis le temps que je voulais la lire, j’ai enfin craqué. J’ai souvent du mal à lâcher les euros nécessaire à l’achat d’une  bande dessinée, parce que je trouve ça un peu cher pour le peu de temps qu’on met pour la lire. Attention je ne critique pas le prix, car j’ai bien conscience du travail nécessaire à la réalisation des graphismes, mais voilà, il faut bien l’avouer, ça reste un budget.

Mais là franchement, c’est mérité, l’objet livre est superbe. Que ce soit la couverture, les illustrations, les planches elles-mêmes, j’ai tout aimé.

Ensuite, il y a l’histoire, et je dois dire qu’elle est bien sympathique, c’est frais, ça parle d’amitié, d’entraide. Il s’agit d’une histoire émouvante, qui plaira aux enfants dès l’âge de huit ou neuf ans, mais aussi aux plus grands !!!

Nous faisons la connaissance de Cerise, une gamine attendrissante d’une dizaine d’années. Elle rêve de devenir écrivain, alors pour commencer, elle écrit ses aventures dans son carnet. C’est donc elle qui nous raconte son histoire à travers les diverses notes qu’elle prend et qu’elle illustre. Accessoirement au carnet de Cerise, il y a bien évidement les planches de Bandes dessinées qui viennent encore préciser l’histoire.

J’ai adoré, et je sais déjà que les prochains albums rejoindront rapidement ma bibliothèque !

Cette BD est disponible aux Editions Soleil (Métamorphose) depuis 2012.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Simon 2997 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines