Magazine Cinéma

Only You

Publié le 23 janvier 2015 par Desfilmsetdesmots @DfilmsetDmots

Only youImaginez… un crépuscule qui se dessine sur un pont parisien ; une flaque dans laquelle on saute à pieds joints avec une liberté enfantine ; une savoureuse tasse de chocolat chaud dégustée par temps de pluie ; un fou rire partagé ; des pas de danse improvisés ; un baiser langoureux ; le frisson ressenti, blotti dans les bras de l’autre ; l’écho d’un tendre souvenir… « 5 secondes, c’est tout : ça résume toutes les petites choses qui font mon quotidien ».

Cette réflexion est celle des héros d’Only You, le nouveau court métrage de Mathieu Rigot (à qui nous devons, dans un autre registre, Alfred, or the story of a wonder fish) qui nous offre, en l’espace de trois minutes, une petite bulle de poésie joliment réconfortante, que nous avons eu envie de prolonger en retrouvant le cinéaste pour une nouvelle interview.

Des Films et des Mots : Only You est l’histoire d’un couple qui nous fait rentrer dans sa vie en quelques minutes, partageant ses interrogations, ses doutes, ses certitudes, ses envies… autant de sujets qui résonnent en chacun de nous. Comment est né ce film?
Mathieu Rigot : J’aime beaucoup créer des « tableaux » sur Pinterest. L’un d’entre eux s’appelle « How life should be » (« Ce que la vie devrait être ») et mélange des images de tout ce qui me fait vibrer. Par ailleurs, je viens de passer le fameux cap de la trentaine. Mes proches m’ont alors demandé ce qui me ferait plaisir. M’est venue l’idée de « m’offrir » un moment de partage avec chacun d’entre eux. J’ai donc distribué des bons individualisés, afin que chacun puisse choisir un moment à partager ensemble. Ce qui a donné de belles surprises telles que « J’ai envie d’aller à la pêche avec toi », « J’ai envie de faire le chemin de Compostelle avec toi » ou encore « J’ai envie de partir en Laponie avec toi »… Cette notion d’instants passés à deux, l’intimité qu’ils supposent ainsi que les réflexions échangées ont finalement été la trame d’Only You. Je voulais faire un film très court, rempli de belles émotions. Et si l’histoire filmée est celle d’un couple qui se questionne sur la vie à deux, elle se décline à n’importe quel « duo » : un parent et son enfant, deux ami(e)s, un grand-parent et son petit-fils…

DFDM : Comment s’est déroulé le tournage?
M.R : Il n’a duré que deux jours et demi mais ce fut le tournage le plus compliqué que j’ai eu à gérer! Trouver des moments du quotidien qui soient photogéniques n’est déjà pas aisé, mais les filmer façon « instants volés » ne facilite pas la donne! Heureusement, les acteurs (Alix Bénézech et Clément Moreau), qui avaient déjà travaillé ensemble, ont été formidables : il y a eu beaucoup d’improvisation, ce qui a permis de retranscrire l’intimité voulue plus simplement. Quant au montage, cela n’a pas toujours été une partie de plaisir! Veiller à ce que l’esthétisme fasse sens dans les choses du quotidien, filer les scènes d’intérieur et d’extérieur de manière fluide, écrire les voix off qui seraient posées par la suite sur les images en leur donnant l’effet voilé recherché pour accentuer le côté intemporel et universel du film… se sont révélés être de véritables challenges.

DFDM : Parle-nous du choix de la musique, qui joue un rôle important : non seulement elle vient sublimer chaque plan, mais elle accentue cette sensation de douceur qui accompagne le film.
M.R : Je souhaitais que la musique soit créatrice d’émotions, un autre exercice particulièrement ardu! Pour cela, j’ai fait appel à un vieil ami (Aurélien Rossato) dont la sensibilité est complètement en phase avec le projet. Après plusieurs essais au piano, nous avons finalement choisi l’aspect plus chaleureux de la guitare sèche pour accompagner le dialogue, à la fois construit et décousu, comme une conversation. Quant au fait que le texte soit en anglais, c’est uniquement une histoire de goût! Je trouve la résonance plus jolie, la sonorité plus douce, le grain plus chaud et le rythme plus propice à mettre en lumière ce qui se passe dans le quotidien de ce couple… qui est aussi quelque part un peu notre quotidien à tous!

Si vous souhaitez découvrir cette parenthèse enchantée profondément touchante, rendez-vous le  jeudi 29 janvier 2015 à la Péniche cinéma dès 20h dans le cadre de la Projection Ciné Concert. Vous pourrez y rencontrer Mathieu Rigot ainsi que ses comédiens et la productrice du film Peggy Desplats. Venez nombreux!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desfilmsetdesmots 2018 partages Voir son blog

Magazines