Magazine Cinéma

Non stop - 5/10

Par Aelezig

z11

Un film de Jaume Collet-Serra (2014 - USA, France) avec Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy, Michelle Dockery, Nate Parker, Corey Stall, Omar Metwally, Lupita Nyong'o

Bof, bof, bof...

L'histoire : Bill Marks est officier de police, spécialisé dans la sécurité aérienne. Il monte à bord, incognito, pour surveiller et/ou protéger les passagers, prenant des vols de façon aléatoire. Le problème, c'est qu'il a peur en avion ; et puis qu'il a perdu sa fille récemment. Alors pour oublier ses angoisses, il boit un peu, et commence à inquiéter son entourage professionnel. Le voici donc à bord d'un avion pour une nouvelle mission. Et cette fois, le danger est bien là : quelqu'un, présent à bord, lui envoie un SMS disant qu'un passager sera tué dans 20 mn si on ne vire 150 millions de dollars sur un compte bancaire. Et que si ce n'est pas fait, au bout d'une nouvelle période de 20 mn, une nouvelle mort interviendra...

Mon avis : J'attendais beaucoup mieux de Jaume Collet-Serra, dont j'ai beaucoup aimé La maison de cire, Sans identité et Esther. Mais, en même temps, je me disais "Encore un film dans un avion...", un peu dubitative. Et j'avais raison.

z12

Si la réalisation est sympa, avec des jolis travellings circulaires qui filent le vertige, une ambiance, et les petits messages SMS qui virevoltent... un avion, ça reste bien petit et les rebondissements scénaristiques, les mouvements de personnes et de caméra en souffrent. D'autant qu'il y a déjà eu de nombreux précédents. Rien de très nouveau, donc. Un méchant, un héros, des passagers terrorisés. Quelques invraisemblances (vachement spacieux, cet avion, c'est quelle compagnie please ?), et un dénouement un peu tiré par les cheveux.

Notre bon Liam, on le sait, s'étourdit depuis la mort de sa femme (2009) en tournant film sur film (4 à 5 par an). Lui qui fut un immense Herr Schindler, et bien d'autres, s'abîme dans un tas de petits thrillers d'action. Il faut que ça bouge, il faut que ça aille vite, et si on peut faire une saga, c'est encore mieux (Taken)... Liam endosse désormais encore et toujours le même costume, du super héros, super justicier, hanté le plus souvent par la mort d'un proche... Ca me fait mal au coeur. Pour lui. Et pour nous. Quel talent gâché...

Bref. Ce film est regardable mais ce n'est vraiment pas original. Une drôle d'idée qu'a eue Collet-Serra, qui nous a habitués à des scénarios plus pêchus.

A voir pour Liam. Juste parce qu'on l'aime. Et parce qu'il fait bien son boulot.

z13

Anecdote : la cabine de l'avion a été reconstituée en studio, en augmentant les proportions réelles (on avait remarqué...) pour faciliter les mouvements du grand Liam (1,90 m) !

Quelques très bonnes et étonnantes critiques. Et puis beaucoup d'autres moins enthousiaste : ""Non-stop" s'amuse perpétuellement à prendre de vitesse le spectateur, à déjouer toute spéculation sur l'identité du méchant, tout en évitant qu'il se rende compte trop vite que rien ne tient vraiment debout dans cette machination de plus en plus improbable." (Le Monde) ou "On va désormais voir un Liam Neeson comme on allait voir un Schwarzy ou un Stallone : en connaissance de cause, sans en attendre des merveilles." (Première). Et d'autres carrément très dures : "Un temps, on croit tenir un bon petit thriller du samedi soir. C’est sans compter sur un scénario de plus en plus invraisemblable et crétin qui ravage tout (même Julianne Moore, cachetonneuse de luxe) sur son passage." (TéléCinéObs).

Côté spectateurs, on a semble-t-il beaucoup aimé et le film a fait plus d'un million d'entrées en France. Etrange.

A vous de voir. Si vous avez peur en avion, ça peut peut-être le faire. Moi c'est pas le cas ; j'adore les avions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines