Magazine Cinéma

Legendes vivantes, anchorman 2 - 7/10

Par Aelezig

z10

Un film de Adam McKay (2013 - USA) avec Will Ferrell, Christina Applegate, Paul Rudd, David Koechner, Steve Carell, Kristen Wiig, Dylan Baker, Meagan Good, James Marsden, Greg Kinnear, Josh Lawson

Gravement débile !

L'histoire : Années 70. Don Burgundy, présentateur vedette, en duo avec son épouse, se fait virer alors que sa chère et tendre est promue au 20 h. Une grosse baffe, qui provoque la rupture du couple. Burgundy est alors sollicité par un investisseur qui souhaite lancer une chaîne d'info en continu, un concept auquel personne ne croit. Il contacte d'anciens potes journalistes et se lance dans l'aventure.

Mon avis : J'avais dit "Apatow, plus jamais !". Comme quoi il ne faut jamais dire jamais. J'en avais ras-le-bol de cet humour trash, graveleux et sans intérêt. Mais ça tentait mon homme, et puis ce n'était pas directement Apatow aux commandes, mais un film produit par lui, et avec sa troupe habituelle de comédiens. Et parmi eux Steve Carrell, que J'ADORE. Donc j'ai un peu râlé... et ensuite je me suis beaucoup amusée !

C'est complètement loufoque et farfelu, avec des personnages déjantés, bien plus qu'un Apatow tradi où l'on reste ancré à la réalité, et j'ai donc adhéré complètement. Les acteurs se prête avec grand enthousiasme à une fantaisie débridée et mon cher Steve, complètement allumé, est HILARANT. Sa romance avec Kristen Wiig (dans le film) est une des plus drôles que j'ai vues ! Le tout dans une reconstitution bien kitsch des années 70 !

z18

Le début est un peu lent et je craignais le pire, et puis quand ça démarre, on ne lâche plus. Même le petit garçon est hyper marrant ! Ses réactions sont "normales" et du coup tellement saugrenues dans l'atmosphère absurde qui règne que cela fait rire !

Sans compter que le film n'est pas seulement comique, mais il met en scène la création (parodique) de la première chaîne d'info 24 h x 24 (GNN dans le film, you see what I mean), aujourd'hui phare dans le monde entier, et qui a fait des petits un peu partout. Hommage... mais aussi dénonciation de la course à l'audience, notamment de l'arrivée des "directs" sur des scènes dont on ne connaît pas encore l'importance, qui priment sur la vraie info. J'ai bien aimé cette incursion critique.

Le dénouement est un feu d'artifice, avec plein de caméos (Jim Carrey, Liam Neeson, Vince Vaughn...).

Ce n'est pas non plus LA comédie du siècle, et je dois dire que Steve compte beaucoup dans mon appréciation. Mais j'ai passé un bon moment, et je serais curieuse de connaître votre avis.

z19

En allant voir ce qui se dit sur le film sur le net ce matin, j'apprends qu'il n'est pas sorti en salles en France, seulement en DVD. Je n'ai quasiment pas trouvé de critiques pro en dehors de celle-ci : "C’est drôle, parce que tous ces traits sont poussés le plus loin possible, jusqu’à la limite du réalisme pas drôle, et c’est très moral, comme cette scène qui reconstitue le jour historique où la question “pourquoi ne pas dire aux gens ce qu’ils veulent entendre ?” a pris le dessus." (Les Inrocks). Ca tombe bien, c'est un peu l'idée que j'en ai eue.

Parmi les internautes, il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent, avec une bonne moyenne tendant vers le haut. Apparemment beaucoup de ceux qui n'aiment pas Apatow font exception avec les films de McKay. Bon à savoir ! Je n'ai pas vu le premier Anchorman, mais je vais essayer de le trouver.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines