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Mind Over Mirrors l’interview

Publié le 27 janvier 2015 par Hartzine
The Voice Calling Jaime Fennelly joue avant tout de l’harmonium. Et pas de n’importe lequel, un harmonium à pédale importé d’Inde. S’accommodant de l’ombre et la relative confidentialité des musiques expérimentales, l’Américain fomente ses disques et fignole ses prestations scéniques sans discontinuer depuis cinq ans sous de multiples patronymes, entouré de multiples formations et gommant les frontières entre rock minimaliste, noise, drone, improvisation, folk, jazz et psychédélisme. Deux disques, dont l’inaugural The Voice Rolling paru sur Digitalis en 2011 et Check Your Swing ‎sur Hands in The Dark en 2012, lui permirent d’asseoir son chamanisme à la fois immobile et infini, en tissant sa toile luminescente entre folklore et technologie, nature et immatériel. Son dernier effort When the Rest Are Up at Four, égrainé en septembre 2013 sur Immune Recordings, charriait quant à lui la gravité, optant pour une transe solaire, indiciblement nimbée de lumière et issues de longues sessions solitaires, où Jaime était reclus en ascète dans un bungalow proche de Chicago. L’homme, également reconnu pour ses performances au sein du trio folk-noise Peeesseye, du trio free-jazz Acid Birds, du quartet barré Phantom Limb & Bison et du duo d’électroniciens Manpack Variant, vient d’offrir, par le biais de l’album The Voice Calling paru ce 27 janvier, un nouveau champ exploratoire à son projet avec la présence au chant d’Haley Fohr, œuvrant en solitaire sous le patronyme de Circuit des Yeux, et conférant un surplus d’âme à une profonde respiration tutoyant déjà les cimes. Il n’en fallait pas plus pour qu’on lui arrache quelques réponses additionnelles aux questions déjà posées à l’occasion de sa performance au Centre Pompidou Storing the Winter en mars dernier avec le danseur contemporain Miguel Gutierrez (lire). Mind Over Mirrors l’interview Mind Over Mirrors Mind Over Mirrors existe depuis cinq ans. Peux-tu nous dire comment tu as mis au point ce projet et quelles sont les dates clefs ? Mind Over Mirrors exist since five years. Can you tell us how you formalized this project and which are there importants dates/meetings of it? Je n’arrive pas à croire que ça fait déjà cinq quand ! Mind Over Mirrors a débuté juste après mon arrivée à Seattle où je me suis posé pour quelques mois. Avant ça, j’habitais dans une île d’environ trois kilomètres carrés complètement déconnectée du monde. Après avoir arrêté de tourner pendant un long moment (2007 – 2010), à l’exception de dates très occasionnelles lors d’une tournée avec Peeesseye ou d’une collaboration ponctuelle, j’avais vraiment très envie de reprendre le live et je me suis rendu compte que le moyen le plus rapide d’y revenir c’était d’entamer un projet solo. C’est comme si, en vivant sur cette île où je menais une existence complètement différente de celle que j’avais eu jusqu’alors, j’avais emmagasiné toute cette énergie à dépenser. C’était comme replonger soudainement dans la culture contemporaine après s’en être intentionnellement écarté. Je n’ai joué qu’une seule fois à Seattle en tant que Mind Over Mirrors, et peu de temps après ça, courant 2010, j’ai déménagé à Chicago. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à enregistrer The Voice Rolling qui est sorti chez Digitalis en 2011, immédiatement suivi par High & Upon (à l’origine sorti en cassette par Gift Tapes et par la suite chez Aguirre en vinyle). Le temps que ces enregistrements sortent, j’avais commencé à tourner en tant que Mind Over Mirrors de façon beaucoup régulière, et ça n’a jamais cessé de prendre de l’ampleur depuis ce moment-là. I can’t believe it’s been five years already!  Mind Over Mirrors was initiated just after I temporarily made Seattle my home for a few months, after living on a remote five square mile island that was completely off the grid.  After taking a very long break from performing (2007 – 2010), with the exception of an occasional Peeesseye tour or one-off collaborative show, I was really desiring digging my heels back into live performance and realized the most direct way to do that would be to work solo.  It felt like there was this immediacy and balled up energy from living on the island, which was a really different type of existence than I had lived before.  It was like suddenly being reawakened into contemporary culture after a very intentional step away. I only played 1 show in Seattle as Mind Over Mirrors, and shortly thereafter moved across the country to Chicago in 2010, which is when I began recording The Voice Rolling, which came out on Digitalis in 2011 and immediately followed by High & Upon (originally released on cassette by Gift Tapes and then reissued by Aguirre on vinyl).  By the time, these records had been released, I had really started performing as Mind Over Mirrors much more frequently, and it’s just really snowballed ever since. Par-dessus tout, Mind Over Mirros met l’accent sur l’harmonium. Comment as-tu commencé à pratiquer cet instrument et quelles libertés trouves-tu dans son usage ? Mind Over Mirrors is above all focused on the harmonium. How did you begin to practise this instrument and what freedom do you find in its use? J’ai acheté mon premier harmonium en 2005 lorsque Peeesseye était très actif et que j’entamais ma dernière année à Bard où j’ai eu la chance d’ « étudier » parmi d’autres avec Maryanne Amacher quelques années avant son décès. Déjà à ce moment-là, c’était évident pour moi que l’harmonium serait mon instrument de prédilection. Quand j’ai commencé à creuser Mind Over Mirros quelques années plus tard, j’ai pris conscience qu’un projet solo me forçait à créer différentes couches et profondeurs de sons, et que le fait d’avoir toujours à pomper l’harmonium d’une main ne présentait vraiment pas la configuration idéale en termes de liberté. D’un coup, c’était comme réaliser que j’étais un one-man band et que j’allais avoir besoin d’effectuer certains changements majeurs. C’est ça qui a conduit à utiliser un harmonium à pédale construit en Inde, et qui m’a permis de jouer du clavier à deux mains, ou du drone avec l’harmonium pendant que j’utilisais mes mains pour manipuler les machines. Bizarrement, alors que dans mes anciens enregistrements et mes performances lives l’harmonium indien était vraiment à l’origine de la plupart des sons, notamment via le delay, le pitch shifting et en ajoutant quelques nappes grâce à des synthés modulaires (sine wave oscillators ?), durant les deux dernières années, je suis allé beaucoup plus loin avec mes synthés Oberheim. A mon sens, ils complètent vraiment le son de l’harmonium et peuvent parfois même en imiter certains timbres de basses. Grâce à des process électroniques assez lourds, j’ai été capable de séparer les sources du son, de laisser les synthés gérer certains passages autrefois dédiés à l’harmonium et de le libérer pour l’utiliser principalement comme voix de tête. I bought my first harmonium in 2005, when Peeesseye was very active and I was also just going into my final year at Bard College (where I was fortunate to have “studied” with Maryanne Amacher, amongst others, before her passing a few years later).  Even at this time, it became immediately clear that harmonium was to become my focal instrument.  When I started getting deeper into Mind Over Mirrors some years later, I realized that as a solo musician where I was really attempting to create many different layers and spaces through sound, that the physical restriction of having to always pump the harmonium with one hand wasn’t the best fit.  It was like realizing I was a one-man band and needed to make some very important technical changes, which then led to having this pedal harmonium built in India, and thus freeing up my hands to play the keyboard with both hands, or drone with the harmonium while using both hands manipulating electronics and any other combination.  Interestingly, though in some earlier recordings and live performances the indian harmonium was really generating the majority of sound, through through delay & pitch shifting, and with the addition of some drones produced by sine wave oscillators, within the last year or two, I’ve gotten way deeper into my Oberheim synthesizers, as I think they really compliment the harmonium sound, and can even mimic particular brassy timbres of the harmonium.  With this, I’ve been able to separate the sound sources, let the synths run certain parts that the harmonium would do in the past through very heavy electronic processing, and then now freeing up the harmonium to function predominantly as a lead voice.  Avant Mind Over Mirrors, tu as joué dans de nombreux groupes comme Peeesseye, Acid Birds ou Manpack Variant. Dans quelle mesure ces groupes ont pu t’influencer dans ta recherche musicale ? Before Mind Over Mirrors, you played in numerous bands like Peeesseye, Acid Birds ou Manpack Variant. In what measures these influenced you in your musical research? Ah ouais, chacun de ces groupes et d’autres encore (notamment Phantom Limb & Bison et ses diverses incarnations) ont eu beaucoup d’impact, principalement parce que tous les musiciens de ces groupes sont extrêmement doués dans ce qu’ils font. Je ne pourrais même pas vous dire à quel point j’ai appris avec, par exemple, Chris (Forsyth) et Fritz (Welch) quand on jouait ensemble dans Peeesseye (surtout vers les 20 ans et quelques). Mon esprit était grand ouvert avec ces mecs là. Oh yeah – each of these groups and others (notably Phantom Limb & Bison and it’s various incarnations) have been very impactful, chiefly because all of the musicians in these bands are just completely brilliant at what they do.  I couldn’t even begin to tell you how much I absorbed like a sponge from, for example, Chris (Forsyth) and Fritz (Welch) when we were playing in Peeesseye together – especially when I was in my early 20s.  My head was cracked wide open with those dudes. On a le sentiment que Mind Pver Mirrors n’est pas un nom donné au hasard. En quoi le nom de ton projet reflète-t’il ta musique. Et en extrapolant, que cherches-tu à transmettre avec la musique ? We feel that Mind Over Mirrors is not a name given at random. In what does the name of your project reflect your music? By widening, what do you try to transmit by means of your music? C’est très difficile de répondre à cette question, même si on me l’a déjà posé précédemment. J’ai l’impression que je peux seulement parler de ce que je ressens sur scène (ou pendant l’enregistrement) parce que c’est la connexion la plus directe à un état émotionnel ou de vérité sans être trop analytique. Ces sentiments d’urgence, d’immédiateté, de méditation, de joie énergique, de folie extatique, d’éveil, de perte de la notion du temps tout en gardant une grande concentration sont tout ce que je ressens lorsque je joue et que j’imagine qui puisse aussi ressortir dans la musique elle-même. Le critique musical Marc Masters a un jour décrit ma musique comme une “body music” et je crois que c’est une bonne référence, recentré, en particulier à cause de ma décision de réellement occuper l’espace sonore en me positionnant sur le sol devant les amplis. Je suis tout à fait capable de jouer avec la pièce et les corps qui s’y trouvent. That’s a really hard thing to answer, even though I’ve been asked the same question before.  I feel like I can only really speak of what I’m feeling when I’m performing (or recording) as that’s the most direct connection to an emotive or true state without being too analytical.  This sense of urgency, immediacy, meditation, exuberant joy, ecstatic frenzy, awakening, loss of time yet magnified focus are all things I’m feeling as I’m playing and I imagine that may come out in the actual music, as well.  Music journalist Marc Masters once called my music “body music”, and I feel like that’s a pretty good reference point as I think it’s very core-based, especially with my decision to really occupy sonic space by setting up on the floor in front of the sound system.  I’m really able to play the room and the bodies in it. Tous tes albums sont sortis sur des labels différents (Digitalis, Hands in the Dark et Immune) qui ont comme point commun d’utiliser tous les 3 des procédés DIY. Cette indépendance, c’est quelque chose que tu recherches ou qui est subie ? Comment rencontres-tu ces labels ? All your albums went out on different labels – Digitalis, Hands in the Dark and Immune – , which have the common point to do all with DIY process. This independence, you look for it or you undergo it? How do you establish links with these labels? Travailler avec ces différents labels a été très naturel et chacun est venu à moi d’une manière ou d’une autre au bon moment. Brad Rose de Digitalis et moi avions travaillé sur d’autres sorties dans le passé (le CD Manpack Variant et 6 cassettes live de Peeesseye intitulées “Robust Commercial Fucking Scream”) donc ça semblait être un choix évident pour nous deux de sortir le premier LP Mind Over Mirrors, The Voice Rolling ensemble. Morgan et Onito de Hands In The Dark m’ont contacté pour travailler ensemble et après avoir correspondu pendant quelques mois, c’était assez clair qu’ils étaient réellement passionné par ma musique et que ce serait le bon choix, d’autant plus qu’il s’agit d’un label français et que je jouais de plus en plus en Europe. Et la relation de travail avec Erik de Immune Recordings (qui est aussi basé à Chicago) s’est toujours très bien passé. Jusqu’à ce que je travaille avec Immune, je n’avais jamais rencontré aucune des personnes des labels avec lesquels je collaborais et ils ne m’avaient jamais vu jouer live avant. La communication se faisait exclusivement par mails et d’un côté, je trouve ça vraiment génial de pouvoir avoir ces relations de travail longue-distance mais je dois dire qu’il n’y a rien de mieux que de parler de projets communs en personne autour d’un bon repas et d’une bonne bière. C’est bien plus simple de discuter de cette manière. C’est donc une super relation où on peut bosser ensemble, se rencontrer à un concert et il y a un fort sentiment de soutien et de connexion au quotidien. It’s been a really natural process working with these different labels and each has presented themselves to me in one way or another at really appropriate times.  Brad Rose from Digitalis and I had worked on several other releases in the past (Manpack Variant CD and 6 live Peeesseye cassettes entitled “Robust Commercial Fucking Scream”) and so it seemed like an obvious choice I think for both of us to do the first Mind Over Mirrors LP, The Voice Rolling, together.  Morgan & Onito from Hands in the Dark reached out to me about working together and over several months of communicating it was quite clear that they were really passionate about my music and would be a a great fit, especially with being a French label and with me performing in Europe more.  And working with Erik/Immune Recordings (who is also based out of Chicago) has been a really great relationship from the get go.  Up until working with Immune, every label I worked with I hadn’t ever met in person and before we started working together they never saw me perform live.  Communication was all through e-mail and I find that to be on one hand really great to be able to have these types of long distance working relationships, but I gotta say, if you can meet with someone over good food & lots of beers and talk about the thing which you are working on together, there’s nothing that beats that.  It’s so much easier to hash shit out that way.  So that’s been a great relationship where we get to directly work together, run into each other at shows and there a solid feeling of ongoing support and connection. The Voice Calling2 Ton nouvel album s’intitule “The Voice Calling” et comporte la participation de Haley Fohr. Peux-tu nous dire comment tu as rencontré Haley et pourquoi tu as voulu utiliser sa voix dans tes compositions ? Est-ce une façon d’orienter tes projets vers un format et une tonalité plus pop ? Your new album is called “The Voice Calling” and register the featuring of Haley Fohr. Can you tell us how did you meet Haley and why have you wanted to include her voice in your compositions? Is it a way of directing your project to a format and tones more pop? Avec Haley, on vit tous les deux à Chicago mais on ne s’était jamais rencontré jusqu’à ce qu’on partage la même scène à l’Austin Psych Fest en mai dernier. J’ai vraiment été impressionné par son set! C’est vraiment la meilleure chose que j’ai vu ce weekend là. C’était aussi la fin de 3 mois de tournée presque incessante et en plus d’être complètement épuisé d’avoir voyagé quasiment toujours tout seul, j’avais l’impression que je devais un peu faire évoluer ma décision de travailler seul. Autant du point de vue musical que du côté pratique du sentiment de monotonie occasionnelle qu’on peut avoir en travaillant tout le temps seul. J’apprécie vraiment le processus de collaboration au niveau artistique et la connection personnelle peut s’en dégager. J’ai commencé à enregistrer The Voice Calling à la fin de l’été, en travaillant un peu avec le guitariste Matt Christensen (Zelienople) et j’ai demandé à Haley si elle voulait qu’on fasse de la musique ensemble un soir. A la fin de la soirée, on avait décidé qu’on devait faire la prochaine tournée US ensemble et je lui ai demandé de m’aider à finir le disque. Sa voix semble être une addition/extension vraiment naturelle à l’évolution sonore de Mind Over Mirrors. Ça fait quelques années que je peux entendre des voix dans mes morceaux et c’était donc génial d’entendre cette idée prendre de plus en plus de place, en particulier avec la voix de Haley. Elle est unique. Haley and I both live in Chicago but we didn’t actually meet in person until we both were playing the same stage at the Austin Psych Fest last May.  I was really blown away by her set!  Definitely the best thing I saw down there that weekend.  That was also the tail end of about 3 months of almost constant touring and on top of just being exhausted from traveling mostly by myself, I was feeling like this decision to work solo needed to open up.  Both from a musical standpoint as well as the practicality of the sometimes anti-climatic feeling of doing something by yourself all of the time.  I really enjoy the collaborative process on an artistic level and the personal connection that happens through that.  I began recording The Voice Calling in the late summer, working a bit with guitarist Matt Christensen (Zelienople), and I asked Haley if she wanted to make some music together one night.  By the end of the evening, we decided we should do this upcoming US tour together and I asked her to help me finish the record.  Her voice seems like a really natural addition/extension of the trajectory of Mind Over Mirrors sound.  I’ve been hearing vocals in my music for several years, and so it’s been great to hear that idea pushed farther into the foreground, especially with Haley’s voice.  There’s nothing else like it. Comment composez-vous ensemble et quel est ton domaine de recherche ? How do you compose together and which is your field of investigation? J’ai écrit et produit l’album moi-même, la plupart des éléments avaient déjà leur forme finale avant qu’Haley vienne pour enregistrer.Une fois qu’on a commencé à travailler ensemble, on s’est vraiment plongé dans l’enregistrement pendant plusieurs semaines, donc une fois qu’on a fini l’album, on a du se poser la question de comment réellement jouer certains des morceaux ensemble. Ça a aussi été une super expérience de se plonger dans ces morceaux et on est hyper excités de jouer les prochains concerts avec un bon système sonore et devant un public ! Les choses vont évoluer et les morceaux vivront leur propre vie étant donné la place que prend la performance dans la vie d’Haley et la mienne. The album itself was composed and produced by myself, with many of the pieces in their almost final form before Haley started coming over to record.  Once we started working together, we went deep into the recording zone for several weeks, so once we had finished the album, we had to figure out how to actually start playing some of these pieces together.  That has also been an awesome process of really diving into these pieces, and we’re psyched to be playing these upcoming shows on some really solid sound systems in front of people!  It’s clear that things will evolve and the pieces will totally take on a life of their own since performance is such a big part of what Haley and I both do as individuals. Avec quels instruments as-tu expérimenté pour faire ce disque ? Es-tu fier du résultat ? What instruments did you experiment to make this album? Are you proud of the result? Ouais, je suis vraiment fier du résultat. Je dois avouer que c’est tellement récent (terminé début décembre) que j’ai l’impression d’être encore dedans. J’ai enregistré et mixé tous les albums de Mind Over Mirros seul chez moi et j’ai l’impression d’être vraiment arrivé à atteindre un truc avec le son du disque. Il y a toujours pas mal d’éléments qui ont été enregistrés directement sur cassette, comme pour mes premiers disques, donc je n’ai pas totalement bouleversé mes habitudes mais j’ai appris à donner un peu plus d’éclat au moment opportun. Yeah – I’m definitely proud of the result!  I must admit, the material is so new (completed in early December), that I feel like I’m still processing it. I’ve been recording and mixing all of the Mind Over Mirrors albums myself at home and I feel like this one I really nailed with the overall sound.  There’s definitely still a lot of material that’s being recorded straight to cassette, like how I recorded my earlier records, so I haven’t abandoned my primitive ways entirely,  but I have figure out how to make it all shimmer a bit more at the right times.  The instrumentation on The Voice Calling is exactly the same as I used on When The Rest Are Up At Four, which is predominantly focused around the Indian pedal harmonium, two Oberheim synths and tape delays, plus, of course Haley. Quelle est ta conception du live avec Mind Over Mirrors ? Est-il plus ou moins important que le disque ? What’s your conception of live music with Mind Over Mirrors ? Live is less / more important than records ? J’ai tendance à aimer concentrer les concerts sur certaines parties d’un disque dont les structures deviennent ensuite le point de départ pour l’improvisation. Il y a un morceau sur When The Rest Are Up At Four qui dure juste quelques minutes mais j’ai utilisé cette idée comme la structure d’improvisation principale de la plupart de mes concerts l’année dernière. Il faut vraiment laisser l’idée se développer, et trouver toutes les manières dont elle peut être déconstruite, ralentie, embellie, etc. Du point de vue du son, les disques n’ont rien àvoir avec le live puisque j’utilise volontairement un système son différent, ces derniers et les salles de concert étant à chaque fois unique. Les concerts et les sessions studio peuvent raconter la même histoire mais de deux manières différentes et à travers deux objectifs différents. I tend to enjoy making the live shows a focus of a few parts of a record, while using those structures as platforms for improvisation.  There’s one track from When The Rest Are Up At Four that is just a few minutes long, but I ended up using that idea as the main improvisatory structure of most of the sets I was playing last year.  Just really expanding on it and figuring out all the ways it can be ripped apart, slowed down, embellished and so on.  And sonically there’s no comparison between my records and live as I’m really intentionally playing the different sound systems and those and their respective rooms all are quite unique. Perhaps live & studio recordings are telling the same story but in two very different ways with different lenses. Quels sont les prochains projets avec Mind Over Mirros ? Whats the near futur of Mind Over Mirrors? Dans le futur immédiat, il y a une tournée US de 15 dates avec Haley et le virtuose de la guitare Daniel Bachman en première partie de la plupart de ces dates (il a un excellent album qui sort au printemps sur Three Lobed), suivie par un concert au LEVITATION (au Thalia Hall à Chicago en mars) pour lequel j’ai vraiment hâte. Et sinon, plus de concerts, plus d’enregistrements et plus de tournis. The most immediate future is a 15-date tour of the US with Haley and guitar virtuoso Daniel Bachman opening on most of those dates (who has an excellent new album coming out this Spring on Three Lobed), followed by a performance at LEVITATION – Chicago at Thalia Hall in March, which I’m really looking forward to!  Beyond that, more shows, more recording and more reeling. Traduction : Marie-Eva Marcouyeux et Alexis Beaulieu Audio

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