Magazine Cuisine

Comment manger moins ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb

Comment manger moins ?


On le sait toutes : quand on mange trop de calories et que l'on n'en dépense pas assez, on grossit. Pour perdre du poids, on a donc deux solutions : soit on enfile son jogging et ses baskets (" ahhhh non je suis allergique au sport ! "), soit on trouve des astuces pour ingérer moins de calories (" ouf, je préfère ça! ").

Pour manger moins, pas besoin d'aller chercher des théories farfelues ou des idées alambiquées : il suffit de bien organiser son repas, en consommant les bons aliments au bon moment. Fourchette & Bikini nous explique tout ça...

Pain et jus de tomate à l'apéro

Si on pouvait maigrir en faisant des apéros saucisson-chips-rosé, ça se saurait. Mais l'apéritif ne rime pas forcément avec dégâts caloriques ; un bon apéro peut même nous aider à mincir ! Pour manger moins, on va commencer chaque repas avec un morceau de pain et un jus de tomate.

Assise confortablement à table, on va tranquillement manger un morceau de pain, en ayant soin de bien mâcher (on évite de le dévorer en 30secondes, même si on est affamée!). L'objectif : que notre cerveau ait le temps d'enregistrer que l'on consomme des glucides, faisant ainsi monter notre glycémie, et diminuer notre appétit pour le reste du repas.

Surtout si après notre morceau de pain, on sirote un petit jus de tomate ; cette boisson assez épaisse remplit rapidement notre estomac, ce qui va considérablement diminuer notre sensation de faim pour le repas à venir. Cerise sur le gâteau : on aura un teint de pêche !

En entrée, c'est crudités !

Commencer un repas avec des légumes, c'est le réflexe minceur à adopter quand on veut manger moins. Normal, quand on y pense les légumes c'est zéro lipides, mais le plein de vitamines et de fibres. Et qui dit fibres dit... ? Et oui, effet coupe-faim assuré, car les fibres ont le pouvoir de remplir rapidement l'estomac, amenant une sensation de satiété rapide et durable.

L'entrée idéale pour manger moins au cours du repas ? Une petite soupe ou un léger bouillon de légumes. Parfait pour se caler l'estomac tout en douceur.
Et pour les pauses dej' au boulot, une petite salade verte fait aussi bien l'affaire, à condition de ne pas la noyer dans l'huile bien sur...Et la star des salades en terme de coupe-faim, c'est sans conteste la mâche ! Commencer son repas avec une petite salade de mâche, c'est l'assurance de manger deux fois moins que d'habitude.

Et les légumes, ils sont tellement variés qu'on ne peut pas s'en lasser, surtout avec des épices ou des aromates : salade de concombre au persil, carottes râpées avec une touche de cumin, tomates au basilic, assortiment de crudités, poireaux à la vinaigrette...

Et pour accompagner le repas, on boit régulièrement de l'eau (un autre coupe-faim naturel et 100% efficace!)

Un dessert ? Bien sur !

Ce n'est pas parce que l'on veut mincir qu'on est obligée de se priver de dessert. Au contraire ! Avec les petites astuces de l'apéro et de l'entrée, même si on va moins manger au cours du repas, on aura quand même une petite place pour le dessert.

Et finir le repas en douceur avec un petit dessert sucré (mais léger : fruit, yaourt, compote...), c'est parfait pour apporter la dernière dose de glucides à notre organisme. Si on le déguste lentement, notre cerveau aura bien le temps de comprendre qu'on est parfaitement rassasiée.

Ainsi, on s'évitera la petite fringale compulsive de l'après-midi, ou l'envie d'engloutir un paquet de biscuits devant la télé le soir.

Alissa Brissat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog