Magazine Cuisine

Comment cuisiner le chou kale ?

Par Benecatalan
Comment cuisiner le chou kale ?Le chou kale vous connaissez ? Prononcez "kayle", pour ne pas avoir l'air ridicule. Mais si enfin, cette variété ancienne de chou vert que l'on trouve la plupart du temps frisé et qui est une vraie superstar américaine ! Vous y êtes ? On lui prête toutes les vertus nutritionnelles possibles : survitaminé, plein de calcium,  antioxydant, pauvre en calories mais riche en protéines, bref l'allié détox incontournable. En France, on a commencé à en parler il y a quelques mois, mais il était encore difficile d'en trouver. Aujourd'hui on en trouve presque partout, même dans certaines grandes surfaces. Reste encore à savoir comment le cuisiner.

Après un rapide tour d'horizon, j'ai décidé de mener certaines petites expérimentations de cuissons et recettes. Je n'ai certainement pas balayé toutes les options, mais maintenant j'en sais un peu plus et ce chou-là ne m'intimide plus du tout !Les cuissons :CruComme la plupart des choux, le kale se mange cru en salade. Il suffit d'ôter la tige du milieu et de le couper en lanières plus ou moins grosses. Tout le monde semble d'accord sur le fait qu'il faille le masser délicatement (oui oui!), puis le laisser mariner dans une vinaigrette avant de le consommer cru. Cela rendrait ses feuilles plus souples et tendres. Alors rien que pour le folklore, retroussez vos manches et massez ce petit chou !En salade, vous le dégusterez avec des céréales (petit épeautre, quinoa, boulgour...), des légumineuses (lentilles vertes ou corail...), d'autres légumes (carottes, concombre, radis, betterave...), des graines (tournesol, sésame, pignons de pin...) et une vinaigrette à base d'huile d'olive coupée avec de l'huile de sésame ou de l'huile de noix. En fait, lâchez-vous, il se mariera avec tout ce dont vous aurez envie !VapeurJ'ai utilisé mon Thermomix pour le cuire à la vapeur. En gros comptez 15 minutes à partir du moment où la vapeur se forme, pour un légume encore ferme. Si vous l'aimez plus tendre, rajoutez 5 minutes de cuisson. Arrosez simplement d'huile d'olive, saupoudrez de fleur de sel et de poivre, et rajoutez, pourquoi pas, des graines de sésame grillées ! Blanchi puis tombé au beurreJ'ai tenté quelques feuilles en embeurrée, honnêtement ce goût de beurre trop présent m'a un peu écoeuré. J'ai préféré le blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante salée (10 à 15g de sel par litre d'eau), puis je l'ai simplement fait revenir dans un peu de beurre d'Echiré. J'ai ensuite cassé un oeuf mi-mollet par-dessus, une tuerie !FritJ'ai également tenté la version friture dans de l'huile de tournesol. Beaucoup trop gras, car la feuille absorbe l'huile. J'imagine qu'il doit perdre toutes ses vertus diététiques ! A éviter.En chips au fourGros succès pour cette version chips ! Il suffit de bien nettoyer les feuilles, de les sécher délicatement avec du papier absorbant, d'enlever la tige, puis de les couper en morceaux. Imbibez-les d'huile d'olive, ajoutez des graines, des épices, comme vous le sentez, allumez le four à 150°C, disposez le kale sur une feuille de papier sulfurisé, puis laissez cuire 20 à 25 minutes, en les retournant de temps en temps.

Quelques recettes :Spaghettis aux oeufs de lompe et kale croustillant

Comment cuisiner le chou kale ?
Ingrédients pour 4 personnes :400g de spaghettis de bonne qualité1/2 pot d'oeufs de lompe noirs1 briquette de crème fraîche liquide2 échalotes1/2 jus de citron1/4 de bouquet de chou kale frisé (soit 2 feuilles environ)huile d'oliveRéalisez des chips de kale au four : nettoyez les feuilles, séchez-les délicatement avec du papier absorbant, enlevez la tige, puis coupez-les en morceaux. Imbibez-les d'huile d'olive, allumez le four à 150°C, disposez le kale sur une feuille de papier sulfurisé, puis laissez cuire 20 à 25 minutes, en les retournant de temps en temps. Réservez.Epluchez les échalotes et ciselez-les. Faites-les revenir dans une poêle dans un peu d'huile d'olive. Versez la crème liquide, le jus de citron, portez à ébullition, salez et poivrez. Réservez. Faites cuire les spaghettis dans de l'eau bouillante salée. Une minute avant la fin de la cuisson, rallumez sous la poêle, versez une louche d'eau de cuisson dans la poêle, égouttez les spaghettis, versez-les dans la poêle. Eteignez le feu, puis rajoutez les oeufs de lompe très délicatement en faisant attention à ce qu'ils n'éclatent pas. Répartissez dans 4 assiettes creuses, puis répartissez les chips de kale par dessus. Vous pouvez rajoutez un peu de parmesan râpé si le coeur vous en dit.

Kale vapeur à l'huile d'olive et graines de sésame grillées
Comment cuisiner le chou kale ?
En accompagnement d'une viande ou d'un poisson pour 4 personnes, faites cuire 15 à 20 minutes à la vapeur 1 petit bouquet de kale frisé nettoyé dont vous aurez au préalable ôté la tige centrale. Arrosez d'huile d'olive, saupoudrez de fleur de sel et de poivre, puis parsemez de graines de sésame que vous aurez au préalable grillées à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées.Salade de kale, petit épeautre et carotte, vinaigrette à l'huile de noix
Comment cuisiner le chou kale ?
Pour 4 personnes, rincez un bouquet de kale frisé, ôtez la tige puis détaillez en lanières, que vous disposerez dans un grand saladier. Faites cuire 1 verre de petit épeautre dans de l'eau bouillante salée, laissez refroidir, réservez. Epluchez et détaillez 2 carottes en copeaux à l'aide d'un économe. Réalisez une vinaigrette dans un bol avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe d'huile de noix, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de moutarde, du sel fin et une belle pincée de piment d'Espelette. Emulsionnez et versez sur le chou kale, en massant avec les mains (propres) pendant 5 minutes pour assouplir les feuilles. Rajoutez les carottes et le petit épeautre. Laissez mariner à température ambiante avant de servir.Kale au beurre d'Echiré, oeuf mi-molletFaites bouillir une grande casserole d'eau salée (10 à 15g de gros sel par litre d'eau). Rincez 1 bouquet de kale frisé, ôtez les tiges centrales, puis faites-les blanchir 2 minutes dans l'eau bouillante. Retirez-les avec une écumoire puis égouttez-les bien. Faites fondre 20g de beurre d'Echiré dans une grande poêle, faites revenir les feuilles de kale pendant 10 minutes dans le beurre à feu doux en remuant régulièrement. Faites bouillir une casserole d'eau. Quand l'eau boue, plongez-y 4 oeufs pendant 6 minutes max. Passez-les sous l'eau froide et écalez-les.Répartissez le chou dans 4 assiettes et déposez un oeuf mi-mollet dans chacune d'elle. Un peu de fleur de sel et de poivre. Dégustez aussitôt.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benecatalan 513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines