Magazine Concerts & Festivals

Inauguration de l'aile de Launoit de la chapelle musicale Reine Elisabeth - Waterloo- le 27 janvier 2015.

Publié le 27 janvier 2015 par Concerts-Review

C'est à un événement historique que la presse a été conviée ce mardi 27 janvier: 75 ans après l’ouverture de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth , l’Aile de Launoit est inaugurée !

130.JPG

Le projet de la chapelle est né de la réflexion d'Eugène Ysaÿe sur la formation musicale.

Réflexion  qui trouve écho auprès de son élève, Élisabeth Gabrielle Valérie Marie de Wittelsbach, la Reine Elisabeth de Belgique, ainsi 8 ans après le décès du célèbre violoniste,  le 12 juillet 1939, le projet est concrétisé. Au 445, Chaussée de Tervuren à  Waterloo, en pleine forêt d'Argenteuil, s'érige désormais un superbe bâtiment d'une blancheur éclatante, alliant Art déco et Architecture moderne, que fit construire le baron de Launoit  par l'architecte Yvan Renchon: la chapelle musicale Reine Elisabeth.

A l'époque la chapelle peut  accueillir en résidence une douzaine de jeunes musiciens et compositeurs.

De premiers travaux de rénovation se déroulent en 2004 puis en 2008, mais l'idée d'une New Wing prend naissance.

032.JPG

034.JPG

La conférence donnée à 10 heures dans une salle de l'ancien bâtiment doit éclairer la presse quant à la réalisation de ce projet monumental.

A la table, différents orateurs: Bernard de Launoit ( Executive President) - les architectes (Sébastien Cruyt, Olivier Bastin) - un architecte paysagiste ( Laurent Miers) - l' expert en acoustique ( Rémi Raskin)- un responsable de JNC s'étant chargé de la restauration et amélioration du parc classé - la responsable de l'aménagement intérieur ( Michèle Buchter) - le managing director de l'entreprise AMART (Groupe CFE) ayant relevé le défi de construction ( Renaud Bentégeat) et du côté politique, Mathieu Michel, le collège provincial du Brabant Wallon ayant financé une bonne partie du projet ( la note totale se chiffrant à plus de 10 M€).

Les discours clairs, précis et non dénués d'humour sont accompagnés de la projection d'un film réalisé durant les travaux, certains artistes en résidence recevant également la parole.

Après la conférence une visite guidée doit permettre à la presse de vérifier la qualité acoustique exceptionnelle des studios de résidence, avec un aperçu du talent d'une chanteuse lyrique en plein travail, ou des studios de musique, d'admirer l'architecture audacieuse du nouvel édifice et de son intégration parfaite dans le parc.

018.JPG

021

A 11:230', le timing est strict, les invités sont priés de prendre place dans le grand studio pour l'inauguration officielle en présence de la reine Paola, qui se charge du coupé du ruban aux couleurs nationales,  et du roi Albert.

058.JPG

Diverses allocutions bilingues au programme, celle toute en retenue de sa Majesté Paola suivi par un exposé de l'Executive President, des architectes et, enfin, d' une intervention de Serge Kubla, bourgmestre de Waterloo.

Petit temps mort puis  place à la musique, l'immense honneur de jouer lors de l'ouverture officielle échoit à  Esther Yoo, violoniste américaine, student Excellence Bachelor of Augustin Dumay in the Artist Diploma Programme at the Queen Elisabeth Music Chapel et  à Christia Hudziy, pianiste d' Ukraine en résidence à la Chapelle dans la classe d'Abdel Rahman El Bacha.

Le duo a choisi d'interpréter le grand adagio op.57 extrait de 'Raymonda'  d' Alexandre Glazounov.

Une superbe pièce romantique interprétée avec brio.

071.JPG

Rediffusion du film pour les nouveaux arrivants et buffet.

085.JPG

077.JPG

Lunch Concert de 13h, diffusion en direct sur Musiq'3.

102.JPG

 Olga Volkova, violin - Joona Pulkkinen, cello - Ashot Khachatourian, piano.

094.JPG

Le programme annonce:  Ludwig van Beethoven: Trio for piano No. 5 in D major, “Geister–Trio”, op. 70 No. 1.

Trois mouvements:    Allegro vivace e con brio, D major, 3/4 - Largo assai ed espressivo, D minor, 2/4  - Presto, D major, 4/4.

L'allegro vivace ne ment pas, une pièce à nombreux rebondissements alternant élans fougueux et intervalles romantiques.

Ashot Khachatourian fait honneur à son patronyme, un jeu, tantôt passionné et empli de panache, tantôt d'une sobriété noble, Olga et Joona lui donnent la réplique avec talent.

Les fantômes se sont apaisés pendant le largo, tandis que le presto sera futile et badin pour monter en puissance en fin de course.

Brillant!

109.JPG

Katarina Van Droogenbroek, mezzo-soprano - Miguel da Silva, viola - Philippe Riga, piano


Johannes Brahms:  Zwei Gesänge, Op. 91 ( "Gestillte Sehnsucht" und  "Geistliches Wiegenlied" ).

Nostalgie apaisée, une mélodie  d'un romantisme bucolique, vous caresse les pavillons en douceur tandis que le second chant, la berceuse sacrée, basé sur un  poème de Lope de Vega traduit par Emmanuel Geibel, nous transporte au pays des songes, la mezzo-soprano accompagnant son chant profond par une gestuelle des mains significative.

 Quatuor Hermès - Ashot Khachatourian, piano.

122.JPG

Robert Schumann, Piano quintet in E-flat major, op. 44

(  Allegro brillante -  In modo d'una marcia. Un poco largamente - Scherzo: Molto vivace -Allegro ma non troppo).

Seconde apparition d' Ashot Khachatourian, accompagné cette fois-ci par le Quatuor Hermès.

 Omer Bouchez et  Elise Liu, violons - Yung-Hsin Lou Chang, alto et Anthony Kondo, violoncelle constituent le Quatuor Hermès.

Il y a bien longtemps en Thessalie, Hermès caught a tortoise, killed it and removed its entrails. Using the intestines from a cow stolen from Apollo and the hollow tortoise shell, he made the first lyre.

De la lyre au violon ou violoncelle il n'y a qu'un pas...

Avec Schumann on demeure dans l'univers romantique.

Au premier mouvement vivace succède une marche sombre et tragique.

Une attaque fougueuse du piano amorce le  scherzo, les violons et le violoncelle à l'unisson entament une cavalcade mouvementée avant une fantaisie tout en cabrioles.

L'acte final, Allegro ma non troppo, où quand Schumann s'inspire du  'Rondo alla Turca' de W. A. Mozart!

124.JPG

Ainsi s'achève cet événement prestigieux!

015.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte