Magazine Cuisine

Riz au travers de porc et aux petits pois

Par Elvira

Arroz de entrecosto com ervilhas
Le Portugal produit beaucoup de riz, principalement dans les estuaires du Tage, du Sado et sur les rives du Sorraia. Il est donc fréquent de retrouver cette céréale dans beaucoup de spécialités, souvent associée à du poisson ou de la viande, en plat unique. Cette recette traditionnelle - typique des zones rurales du centre-ouest, la région où je vis - en est un parfait exemple. Un plat tout simple et délicieux...
Ingrédients pour 4 personnes
- 1,5 kg de travers de porc pas trop gras
- sel & poivre du moulin
- 1 bonne cuillère à soupe de massa de pimentão (ou de paprika)
- 2 cuillères à soupe de saindoux (ou d'huile d'olive)
- 1 oignon finement haché
- 4 gousses d'ail finement hachées
- 200 ml de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- 300 g de riz caroline
- 150 g de petits pois frais
- 1 petit bouquet de persil plat
Préparation
La veille, couper le travers de porc en petits morceaux. Assaisonner avec du sel, du poivre et la massa de pimentão. Couvrir avec du film transparent et laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le jour de la préparation, mettre le saindoux (ou l'huile d'olive) dans une cocotte en terre cuite vernissée (ou en fonte). Faire fondre à feu doux et ajouter les morceaux de travers. Faire dorer la viande sur toutes les faces.
Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Faire blondir en remuant souvent. Arroser avec le vin blanc et ajouter la feuille de laurier. Couvrir et laisser cuire pendant 25-30 minutes.
Retirer les morceaux de travers de la cocotte et réserver au chaud. Verser 600 ml d'eau chaude dans la cocotte et porter à ébullition.
Ajouter le riz et les petits pois. Mélanger et rectifier l'assaisonnement. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 12-15 minutes, ou jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Ajouter les morceaux de travers presque en fin de cuisson. Saupoudrer avec le persil préalablement haché et servir sans attendre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte